Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Je pense que tu peux essayer mais à mon avis le temps et l'effet de groupe fera son travail :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage MPC!

J'arrive sur ce post, avec pas mal de questions...

Est-ce que vous arrivez à différencier toutes les activités?

En motricité par exemple, je ne sais pas s'il vaut mieux passer du temps à la découverte du matériel (j'ai une majorité de PS) ou bien les plonger dans le bain, étant donné que les MS sont déjà familiarisés avec?

Est-ce que vous avez déjà mis en place de "vrais" ateliers avec un projet à la clé?

Je n'ai la classe que deux jours par semaine et j'ai peur que lundi soit à nouveau un jour de rentrée avec pleurs et regroupement difficile... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la semaine prochaine je pars sur les activités autour de calinours, mais dur dur de trouver des trucs pour les ps.... autant pour les ms j'ai un peu de découvrir l'écrit avec les lettres du titre à remettre dans l'ordre (avec modèle) et du découvrir le monde ( pate a modeler, puzzle de la couverture, retrouver les perso), autant avec les ps a part le domaine découvrir le monde je sèche !!

Je compte aussi commencer des activités de graphisme sur les traits verticaux, pour ps et ms, ca ira à votre avis ? Je suis les bouquin Retz "ateliers graphiques" et je trouve la première séance assez sympa : sur du papier ondulé collé verticalement sur une feuille a4, repasser sur les ondulations au gros feutre. Bien sur pour les ms il y a plus de papier ondulé que pour les ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandinedine moi aussi je suis les bouquins Retz, mais pas complètement. Pour les PS surtout il faut que tu commences par des grands gestes. Si tu commences par les lignes verticales ils peuvent les faire sur le tableau, en peinture sur grand format..et ensuite passer au graphisme de Retz.

Par contre pour les MS je pense qu'on peut le faire directement sur feuille, mais bon je n'ai jamais eu de MS avant je ne sais pas trop.

Asphodée je reprends ta question pour la motricité, c'est ce que je redoute le plus. Je ne sais pas si je leur fais faire tous la même chose par exemple pour la découverte du petit matériel ou ppur les parcours, ou si il faut forcément diférencier..

Par quoi commencez vous en motricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne rentrée de

Mon côté . Pas d ouverture donc je reste à 7 ps1 / 11 ps2 et 16 ms ....

Les ateliers type échelonnés se mettent peu à peu en place .

Qu'est-ce que ps1 et ps2? C'est tps et ps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths j'utilise Vers les maths en petite section/ moyenne section d'accès et en écriture/graphisme j'utilise Dumont avec les PS/MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde ! Voilà je rejoins l'équipe PS-MS avec cet effectif :

15 petits et 15 moyens soit 30 enfants, et j'ai la chance d'avoir une Atsem à temps complet avec moi

(sauf lors de la sieste où elle s'occupe des PS).

J'ai déjà effectué plusieurs stages en cycle 1, donc c'est un lieu où je me sens bien,

le hic c'est que j'ai fait mes 2ères années de titulaire en GS puis GS-CP, donc là j'ai du mal

à ralentir mon rythme, j'ai perdu l'habitude d'y aller tranquillement (j'entame ma T3)

Je m'interroge sur la façon de lancer les ateliers: le système Maternailes me plait bien.

Le problème c'est cette fichue collation (le gouter du matin): je suis obligée de la mettre avant les ateliers

pour que le enfants ne mangent pas trop tard leur gouter. Bref, ce matin les ateliers ça a été la cavalcade : j'ai 3 groupes de PS à 5 enfants et 3 groupes de MS à 5 enfants. Les MS ont eu deux ateliers au choix (mais ça a été un peu trop dur pour eux je pense), et un groupe de PS a été pris par l'atsem pendant que les 2 autres groupes étaient aux coins jeux. J'ai l'impression que pour les MS le travail proposé était un peu difficile ("à l'aide de mon étiquette-prénom et de lettres mobiles, je reconstitue mon prénom"). J'ai annulé ma motricité car ça n'allait pas, c'était trop cavalcade.

Comment lancez vous les ateliers ? que proposez vous lors du temps d'ateliers du matin en début d'année pour des PS-MS?

Et le truc qui me déstabilise aussi c'est les pleurs voire les hurlements pendant 30min le matin, ça fait un bruit de fond constant. Ce matin lors des ateliers il y avait 2 MS qui pleuraient... dur dur de bien bosser dans ces conditions pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne rentrée de

Mon côté . Pas d ouverture donc je reste à 7 ps1 / 11 ps2 et 16 ms ....

Les ateliers type échelonnés se mettent peu à peu en place .

Qu'est-ce que ps1 et ps2? C'est tps et ps?

Oui c est bien ça , ici on les nomme ainsi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur la façon de lancer les ateliers: le système Maternailes me plait bien.

Le problème c'est cette fichue collation (le gouter du matin): je suis obligée de la mettre avant les ateliers

pour que le enfants ne mangent pas trop tard leur gouter. Bref, ce matin les ateliers ça a été la cavalcade : j'ai 3 groupes de PS à 5 enfants et 3 groupes de MS à 5 enfants. Les MS ont eu deux ateliers au choix (mais ça a été un peu trop dur pour eux je pense), et un groupe de PS a été pris par l'atsem pendant que les 2 autres groupes étaient aux coins jeux. J'ai l'impression que pour les MS le travail proposé était un peu difficile ("à l'aide de mon étiquette-prénom et de lettres mobiles, je reconstitue mon prénom"). J'ai annulé ma motricité car ça n'allait pas, c'était trop cavalcade.

Comment lancez vous les ateliers ? que proposez vous lors du temps d'ateliers du matin en début d'année pour des PS-MS?

Les lettres mobiles pour "réécrire" son prénom avec modèle, ça ne me parait pas difficile en début de MS. C'est un petit travail que vont faire les miens la semaine prochaine. Mais après tout dépend du "niveau" de tes MS en ce début d'année.

Cette semaine j'ai fait des ateliers "light" histoire de faire connaissance, de voir comment ils se comportent dans la classe, d'amener les premières règles de vie quand on se met au travail etc....

La semaine prochaine entre autres j'ai prévu l'atelier des prénoms, un travail sur les algorithmes (manipulation déjà entamée cette semaine), apprendre à relier et relier des mots identiques ensemble, retrouver les lettres d'un mot (MONSTRE) , dénombrer jusqu'à 3 etc... ça pour les MS.

Pour les PS, laisser des traces avec divers objets, fabrication de l'étiquette du porte manteau, pâte à modeler, collage de gommettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise solution. Mais je ferais comme ça, il précisais fermement que tu ne veux plus de caprice qu'il est grand maintenant et que ce n'est plus un bébé. Et bien évidemment le féliciter dès que son caprice est terminé (même s'il fait de pas t'entendre :-)). Il viendra de lui même au atelier quand il sera tranquillement adapté à l'idée de venir à l'école. Laisse au moins une bonne semaine et tu reverras à ce moment là s'il n'y aucune évolution.

Si ça peut te remonter un peu le moral, l'année dernière, j'ai eu un petit qui faisait comme ça de grosses colères, je me suis me pris une sacré gifle en voulant le consoler lors des premiers! ça lui ait passé au bout d'une 10 aine de jours. il était ensuite adorable!!! Et puis une autre qui a mis (pas vraiment de colère mais refus de faire les activités) presque 2 mois à entrer dans les apprentissages. Elle venait à l'atelier au bout de 1 ou 2 semaines car je lui demandais mais ne faisais rien.

Je crois qu'il faut parfois prendre son mal et attendre le petit déclic.

Voilà j'arrête mon roman et te souhaite bon courage et beaucoup de patience.

Eh bien aujourd'hui, ça a été GENIAL !!!!

Ce matin, ma collègue m'a dit "la grand-mère de Et... m'a dit que tu ne devais pas céder ! Si tu lui donnes un doigt, il te prend le bras..." Bref, hyper rassurant... pourtant j'étais dans l'optique : on y va progressivement.

Finalement, il est arrivé en pleurant. Je l'ai autorisé à prendre ses doudous et sucettes (oui oui 2 sucettes et 2 doudous) et je l'ai pris dans mes bras en lui disant : "tu as le droit d'être triste mais tu n'as pas le droit de crier et de faire des caprices" avec une petite voix douce... Au final, il est resté dans mes bras sans pleurer. Au moment de partir en AEC, il m'a posé les doudous et sucettes sur les genoux... je lui ai demandé de les ranger... il l'a fait ! Et il a accepté de participer à toutes les activités !

A la récréation du matin, je lui ai dit que j'étais très contente de lui, qu'il a été très mignon, qu'il n'a pas fait de caprice... que c'était très bien ! J'ai insisté en disant que je le dirais à sa grande soeur... Finalement, fier de lui c'est LUI qui lui a dit !!!

Idem lors de la pause méridienne... avec le sourire aux lèvres !

La journée s'est super bien passée... je l'ai à nouveau félicité ce soir en lui disant qu'il pourrait dire à sa maman que j'étais très contente de lui, aujourd'hui !

On a même "joué" ensemble ce soir parce qu'il ne voulait pas faire la photo (portrait) alors que tous les autres l'ont fait... Finalement, j'ai pris la photo à son insu... et quand il s'en est aperçu, il m'a dit "tu m'as eu !!!" en rigolant !

Trop mignon !

Je suis super contente... j'espère que lundi ce sera aussi comme ça !!!!

MERCI POUR VOS MESSAGES QUI M'ONT RASSURES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage MPC!

J'arrive sur ce post, avec pas mal de questions...

Est-ce que vous arrivez à différencier toutes les activités? Je différencie tout. Les ateliers sont imposés par niveau et par groupe... chez moi, les enfants n'ont pas le choix... c'est l'adulte qui décide.

En motricité par exemple, je ne sais pas s'il vaut mieux passer du temps à la découverte du matériel (j'ai une majorité de PS) ou bien les plonger dans le bain, étant donné que les MS sont déjà familiarisés avec? Je fais manipulation du matériel un jour par semaine. On a commencé hier par les cerceaux puis ce seront les manchons en mousse, les bâtons (barres pour plots), les ballons dégonflés, les ballons, les quilles, les palets, les échasses (pour les MS).

Et en plus pour les MS, il y a apprentissage "engins roulants" comme ça ils pourront jouer avec (sans crainte) lors des récréations.

Je ne fais pas AEC en même temps avec les TPS/PS/MS, ce sont dabord les TPS/PS puis les MS, comme ça je différencie.

Est-ce que vous avez déjà mis en place de "vrais" ateliers avec un projet à la clé? Oui et c'est génial ! C'était "On transforme la classe en restaurant !" C'était un sacré boulot mais un superbe projet puisé dans un bouquin des éditions Belin sur des projets en maternelle (2 tomes)

Je n'ai la classe que deux jours par semaine et j'ai peur que lundi soit à nouveau un jour de rentrée avec pleurs et regroupement difficile... :idontno:J'ai ma classe toute la semaine, mais je crains que ce soit aussi le cas... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la semaine prochaine je pars sur les activités autour de calinours, mais dur dur de trouver des trucs pour les ps.... autant pour les ms j'ai un peu de découvrir l'écrit avec les lettres du titre à remettre dans l'ordre (avec modèle) et du découvrir le monde ( pate a modeler, puzzle de la couverture, retrouver les perso), autant avec les ps a part le domaine découvrir le monde je sèche !!

Je compte aussi commencer des activités de graphisme sur les traits verticaux, pour ps et ms, ca ira à votre avis ? Je suis les bouquin Retz "ateliers graphiques" et je trouve la première séance assez sympa : sur du papier ondulé collé verticalement sur une feuille a4, repasser sur les ondulations au gros feutre. Bien sur pour les ms il y a plus de papier ondulé que pour les ps

Perso je ne commence le graphisme pur qu'en janvier... avant c'est "musculation des doigts" ! Et je préfère prendre des idées dans le guide Magnard de Liliane Baron et dans le bouquin Retz... je mixe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...