Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Je proposerai pour la première fois aux PS un atelier peinture lundi et mardi. Ils laisseront des traces avec des briques de jeu et des voitures et je l'espère, avec leurs mains et doigts aussi !

Je me dis que je ne peux pas proposer ce même atelier aux MS... qui ont déjà vécu ce type d'activités l'an passé. Mais ils seront certainement demandeurs... et je ne voudrais pas les frustrer ! Comment pourrais-je complexifier l'activité pour eux ou, par quoi commenceriez-vous en PSIC avec les MS ?

Merci et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reste toujours admirative de votre travail surtout pour la cahier journal.

Moi je n'y arrive pas. Je tiens un cahier ou je note mes ateliers, j'indique à quel endroit je me situe ainsi que mon atsem.

J'indique à mon atsem ce qu'elle doit préparer. C'est un cahier que je fais à la main. J'essaye de prendre une photo.

Je sais que normalement je dois mettre les compétences et objectifs mais je n'arrive pas à trouver le temps....

En ce moment je revois toutes mes programmations et progressions à l'aide de celle de Celine du forum.

J'ai une petite fille et je suis enceinte. Le soir quand je rentre de l'école je suis sur les rotules je m'occupe de ma fille et je me couche à l'heure des poules....

Pour mes ateliers, j'ai du séparer mon groupe de PS en 3 et non en 2 car pour beaucoup de jeux de manipulations çà n'allait pas. Donc je dois faire tourner mes ateliers sur 2 jours.

J'ai commencé la peinture avec les doigts vendredi avec les PS çà c'est bien passé. Les élèves ont adoré!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remarque pas non plus les objectifs et les compétences à chaque fois : j'ai fait un emploi du temps détaillé, trame du cahier journal en fait, sur lequel cela est noté. J'essaierai à l'avenir de noter les objectifs spécifiques à chaque séance sur mon cahier journal.

Dites, je repose la question :blush:, est-ce que la manipulation de la pâte à modeler et les exercices de motricité finie, ça rentre dans le graphisme?

En motricité, le jeu des statues ça passe pour les MS? Je me dis qu'ils doivent déjà bien connaître?

Sinon je pensais faire un jeu des déménageurs avec le petit matériel, à votre avis c'est trop tôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remarque pas non plus les objectifs et les compétences à chaque fois : j'ai fait un emploi du temps détaillé, trame du cahier journal en fait, sur lequel cela est noté. J'essaierai à l'avenir de noter les objectifs spécifiques à chaque séance sur mon cahier journal.

Dites, je repose la question :blush:, est-ce que la manipulation de la pâte à modeler et les exercices de motricité finie, ça rentre dans le graphisme?

En motricité, le jeu des statues ça passe pour les MS? Je me dis qu'ils doivent déjà bien connaître?

Sinon je pensais faire un jeu des déménageurs avec le petit matériel, à votre avis c'est trop tôt?

Les déménageurs pour les PS c'est trop tot à mon sens.

Les statues, ça peut etre un premier exercice en motricité pour les MS en ce début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance mon appel... Je sèche côté PSIC, compositions plastiques : Que faites-vous avec vos MS en ce début d'année ?

Si vous avez des supports pour travailler les arts visuels (et non le graphisme...), je suis preneuse de vos références. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant en PSIC ce sont les étiquettes porte manteau et couverture de cahier de vie....

J¨'ai les mêmes bases pour les tâches et je différencie les objectifs ex: pour les PS: empreintes avec les mains avec une couleur (nommer), pour les MS: notion de mélange: une main bleue, une main jaune---> empreinte puis on frotte les mains --> on obtient du vert et de nouveau empreinte

je ne sais pas si ça t'aide... mais voila pour en début d'année ce que je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours !!!!!!!!!!!!!

HELP HELP HELP PLEASE !!!!

Comment feriez-vous ???????????

Merci d'avance...

J'attendrai... que l'orage passe pour des jours meilleurs.

Ce n'est pas facile pour un enfant de se retrouver tout seul à l'école. Laisse lui le temps de s'y habituer et ça passe parfois par des colères, des refus de faire (ou des pipis par terre quand ce n'est pas pire, ou des vomis, ou des insultes, ou des coups... je suis habituée à bien pire on dirait !).

J'attendrai de voir si ce ne pas juste ça avant de conclure plus loin. Il sera encore temps de réagir plus tard si nécessaire.

Courage !!!

Moi aussi j'attendrais. J'ai eu un cas comme ça une année, j'étais sûre que ça allait durer et franchement elle est vite venus avec le sourire.

Courage :wub:

Merci pour vos réponses qui, du coup, me rassurent.

Je vais lui dire franchement que je ne veux plus de caprices mais qu'il n'est, pour l'instant, pas obligé de participer. Il peut venir faire l'activité s'il le veut mais par contre plus de caprices !

A votre avis... bonne ou mauvaise solution la discussion ?

j'en ai une que je ne peux pas approcher sinon elle hurle !

Du coup je l'ai laissée de côté en gardant un oeil sur elle. Elle a arrêté de crier Ouf ! Et elle vient même participer aux activités ! En deux jours de côté elle a compris qu'elle loupait pas mal de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche des activités à faire faire en autonomie aux ps, mis à part pate a modeler et perles, puisque c'est déjà prévu ! des conseils ?

un jeu de construction sans consigne particulière si ce n'est de rester à l'atelier, de ne pas jeter le matériel, de ne pas le mettre à la bouche et pourquoi pas de construire une tour.

accrocher des pinces à linge autour d'une CD, d'une assiette

trier des bonhommes, ours ou autres de couleurs en les replaçant dans le bol correspondant: les bonhommes bleus dans le bol bleu...

encastrements

mosafleur ou maxicoloredo: remplir sa grille.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut et je suis sure que les autres collègues auront pleins d'autres bonnes idées!! ^^

j'ai fait un brevet pour mes PS pour le maxicoloredo si ça vous intéresse

Découverte du monde - découverte maxi-coloredo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question je ne prévois pas de tableau qui récapitule les activités à la semaine car je fais chaque jour un cahier journal détaillé en fonction de ce qui s'est passé le jour précédent.

Ca suffit pensez vous ? Ou bien faut il un document qui permette de visualiser la semaine complète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais une question je ne prévois pas de tableau qui récapitule les activités à la semaine car je fais chaque jour un cahier journal détaillé en fonction de ce qui s'est passé le jour précédent.

Ca suffit pensez vous ? Ou bien faut il un document qui permette de visualiser la semaine complète ?

Pas nécessaire à mon avis si c'est détaillé et que toi cela te suffit c'est amplement suffisant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce que tu fais ça suffit, le tableau que je fais en plus c'est surtout pour mon asem savoir qui fait quoi au matin et pour moi car je ne le note pas dans le cahier journal.

Pour la pate à modeler, je la met souvent dans découvrir l'écrit pour la motricité fine mais ça peut être matière et objet en dédouverte du monde. Tout dépend de ce que tu veux travailler avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

en fait mon atsem je lui ai donné une copie de mon Cahier journal mais je prends un petit temps pour lui expliquer l'atelier qu'elle prendra en charge. Elle ne fait qu'un atelier le matin avec moi et vu que je suis en mi temps après elle doit voir avec mon complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...