Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je suits ce post depuis un petit moment, et moi non plus je n'ai pas posté de message.

J'ai une classe de 20 PS (dont 1 qu'on a jamais vu pour le moment !) et 6 MS.

La semaine dernière, j'ai fait des ateliers diagnostique avec les MS, ateliers sur feuilles ( recoller les lettres de son prénom dans l'ordre avec modèle, coller autant de gommettes qu'il y a de poussins, dessiner un bonhomme) mais aussi manipulation ( algorithme avec perles, trier et classer des formes). J'ai aussi pris individuellement chaque élève de MS pour qu'il me récite la consigne numérique et j'ai aussi testé leur reconnaissance des nombres écrits de 1 à 5.

Pour les PS, j'ai montré à chacun leur étiquette prénom et je leur ai expliqué que chasue matin ils devront la retrouver. on aussi fait un petit jeu avec ces étiquettes (prénoms qui se ressemblent, lettres identiques...). Ils ont aussi chacun fait la couverture de leur cahier de liaison à la peinture avec deux couleurs, un rouleau et des éponges. Je ne leur ai rien peoposé d'autres. Le reste du temps, ils étaient libres de jouer au coin jeux, faire des dessins, puzzles....

En regroupent j'ai lu des histoires (normales :) ), on a chanté j'ai un nom un prénom, on a vu la comptine des jours ( en lien avec le train de la semaine) et on a déjà commencé ensemble a voir la date grace au petit train de la semaine et un éphéméride.

Demain j'attaque mon projet autour de l'eau et des couleurs au travers de l'album petit poisson blanc. J'ai trouvé plein de fiches d'activités que je vais un peu retoucher et d'activités à faire aussi bien pour les PS et MS.

Je compte diviser la classe en 2 pour la lecture de l'album car en classe entière ce n'est pas évident pour que tout le monde voit bien l'album et comme je vais tester leur compréhension de l'hsitoire et poser des questions, en peitit groupe c'est mieux car certains ne s'expriment pas encore devant le groupe classe ( normal aussi !)

Pendant que je lirai l'album au deux premiers groupes de PS, l'autre groupe de PS dessinera son premier bonhomme de l'année (je compte en faire un chaque mois pour voir l'évolution). Pour ce premier bonhomme on ne discutera pas ensemble sur les éléments qu'il doit y avoir (oreilles, bouche...).et le groupe pour les MS je pense leur faire retrouver leur prénom parmi les autres prénoms de la classe (autonome amis possiblité si besoin d'aller chercher son étiquette prénom comme aide) . Pensez vous qu'ils en soient capables en début de MS ????

Ensuite on échange, je prends les deux groupes que je n'ai pas eu et les PS vont dessiner leur bonhomme.

Mardi je compte faire un rappel de l'histoire en regroupement à l'aide de marottes aves les différents personnages de l'histoire. Ca sera aux enfants de me dire ce qu'ils se passent leur que je montre les marottes. Pensez vous que c'est jouable ???

Ensuite en atelier : atelier 1 (PS) : coller des gommettes sur le chemin de petit poisson blanc avec ATSEM

atelier 2 ( PS) : reconstituer la couverture en collant sur le modèle (couverture découpée en 3 bandes horizontales ) avec moi

atelier 3 (PS) : colorier les amis de petit poisson blanc de la bonne couleur ( avec modèle bien sur ! ) en autonomie

ateleir 4 (MS) : reconstituer la couverture découpée en 4 mais sans le modèle en dessous (ils auront juste le livre posé sur la table) en autonomie

Pensez vous que ceci ne soit pas trop difficile pour un début d'année ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance mon appel... Je sèche côté PSIC, compositions plastiques : Que faites-vous avec vos MS en ce début d'année ?

Si vous avez des supports pour travailler les arts visuels (et non le graphisme...), je suis preneuse de vos références. Merci

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

http://artsvisuelsecole.free.fr/

http://pinceaumousse.canalblog.com/

http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/

Accès Éditions : ARTS PLAT DU JOUR

Voilà quelques petites choses qui pourraient peut être te donner des idées...

Sinon moi en ce début d'année, je fais mes étiquettes porte manteaux (quasi finies), couverture cahier d'activités, et un "mini projet" art sur les arbres (kandinski, karla gererd, odenbach, et un arbre à bouton en volume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laludi, je n'y connais pas grand chose mais je trouve que tu as fait déjà beaucoup d'activités! :applause:

Je compte faire aussi une reconstitution de couverture pour les MS, mais avec modèle... :idontno:

Du coup je me demande si je peux faire comme toi avec juste la couverture sous les yeux?

pike : merci pour ta réponse. Pour le jeu des déménageurs, je comptais juste faire manipuler deux types de matériel, faire ranger au signal dans une caisse, et puis ensuite faire ranger en triant. Je ne pensais pas que ce serait trop difficile pour des PS. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laludi, je n'y connais pas grand chose mais je trouve que tu as fait déjà beaucoup d'activités! :applause:

Je compte faire aussi une reconstitution de couverture pour les MS, mais avec modèle... :idontno:

Du coup je me demande si je peux faire comme toi avec juste la couverture sous les yeux?

pike : merci pour ta réponse. Pour le jeu des déménageurs, je comptais juste faire manipuler deux types de matériel, faire ranger au signal dans une caisse, et puis ensuite faire ranger en triant. Je ne pensais pas que ce serait trop difficile pour des PS. :idontno:

Tu trouves que j'ai fait beaucoup ???

Je pars dans le principe que kes MS savent déjà faire beaucoup de choses donc j'ai voulu voir où ils en étaient. En plsu dans mon école on compte commencer l'APE d'ici 2/3semaines donc il faut vite voir le niveau des élèves.

Pour les PS je n'ai pas fait grand choses à part 2 petits ateliers.

Pour ton jeu de déménageurs, je pense que juste faire ranger au signal mais en triant cela me semble difficile pour des PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite en atelier : atelier 1 (PS) : coller des gommettes sur le chemin de petit poisson blanc avec ATSEM c'est faisable

atelier 2 ( PS) : reconstituer la couverture en collant sur le modèle (couverture découpée en 3 bandes horizontales ) avec moi est-ce qu'ils savent coller déjà ? Moi je vais commencer par un atelier pour apprendre à coller, avec le puzzle là ça rajoute une difficulté supplémentaire.

atelier 3 (PS) : colorier les amis de petit poisson blanc de la bonne couleur ( avec modèle bien sur ! ) en autonomie ça me semble difficile... en plus tu ne pourra pas surveiller la tenus des crayons

ateleir 4 (MS) : reconstituer la couverture découpée en 4 mais sans le modèle en dessous (ils auront juste le livre posé sur la table) en autonomie oui c'est faisable

Pensez vous que ceci ne soit pas trop difficile pour un début d'année ?

merci par avance

Je te donne mon avis ci-dessus (en rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite en atelier : atelier 1 (PS) : coller des gommettes sur le chemin de petit poisson blanc avec ATSEM c'est faisable

atelier 2 ( PS) : reconstituer la couverture en collant sur le modèle (couverture découpée en 3 bandes horizontales ) avec moi est-ce qu'ils savent coller déjà ? Moi je vais commencer par un atelier pour apprendre à coller, avec le puzzle là ça rajoute une difficulté supplémentaire.

atelier 3 (PS) : colorier les amis de petit poisson blanc de la bonne couleur ( avec modèle bien sur ! ) en autonomie ça me semble difficile... en plus tu ne pourra pas surveiller la tenus des crayons

ateleir 4 (MS) : reconstituer la couverture découpée en 4 mais sans le modèle en dessous (ils auront juste le livre posé sur la table) en autonomie oui c'est faisable

Pensez vous que ceci ne soit pas trop difficile pour un début d'année ?

merci par avance

Je te donne mon avis ci-dessus (en rouge).

Merci de ta réponse.

pour l'atelier des PS coller, vu que je serai avec eux je pourrai les aider à coller quand ils auront reconstitué la couverture

Pour l'atelier colorier je me doute qu'ils déborderont quand ils vont colorier mais je ne vois pas quoi leur proposer d'autres en lien avec l'album :( Ou alors regarder des livres sur la mer, poisson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laludi31,

Ce n'est pas obligatoire de tout relier à l'album !

Pour les puzzles, il vaut mieux manipuler de vrais puzzles.

Pour ton collage, moi je ferais coller des morceaux de papiers dans une forme de poisson par exemple. Pour apprendre à coller ce serait plus simple...

Pour ton autre atelier autonome (PS) je te propose : encastrements, pâte à modeler, jeux de constructions. C'est sûr ça n'a rien à voir avec l'album, mais ce n'est pas important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Tempérence, ça me sert bien à moi aussi. ;)

Cette semaine je comptais commencer avec des puzzles pour les PS et des perles, des perles avec algorithme à respecter pour les MS et puzzle couverture d'album pour les MS.

Par contre en langage je ne sais pas quoi faire? :idontno:

Est-ce que vous travaillez déjà en langage à partir d'album pour les PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi jvais commencer jeudi (j'ai la classe 2 jours par semaine). On a lu T'Choupi rentre à l'école et fait du langage en groupe classe vendredi, ce qui a plutôt bien marché, et là je veux voir ce que ça donne en petit groupe avec les PS (Avec les moyens on travaille sur un autre album l'après midi carT'choupi c'est trop facile pour eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance mon appel... Je sèche côté PSIC, compositions plastiques : Que faites-vous avec vos MS en ce début d'année ?

Si vous avez des supports pour travailler les arts visuels (et non le graphisme...), je suis preneuse de vos références. Merci

http://arts-plastiqu....over-blog.com/

http://artsvisuelsecole.free.fr/

http://pinceaumousse.canalblog.com/

http://lespatouilles....over-blog.com/

Accès Éditions : ARTS PLAT DU JOUR

Voilà quelques petites choses qui pourraient peut être te donner des idées...

Sinon moi en ce début d'année, je fais mes étiquettes porte manteaux (quasi finies), couverture cahier d'activités, et un "mini projet" art sur les arbres (kandinski, karla gererd, odenbach, et un arbre à bouton en volume)

Merci pour ces sites. Je connaissais la plupart d'entre eux... mais j'aimerais d'abord arriver à définir des objectifs par section pour chaque période de l'année (PS et MS cette année). Ensuite, je pourrais piocher dans ces sites pour trouver des activités qui permettent de travailler les objectifs définis. Mais, dans les IO, les compétences finales en PSIC ne m'aident pas beaucoup... et je ne parviens pas à les détricoter, à les décliner en objectifs intermédiaires... et, bien qu'ayant passé beaucoup (trop) de temps à chercher ce week-end encore, je ne suis pas parvenue à trouver un doc qui m'éclaire... J'espèrais trouver sur internet des programmations/progressions dans ce domaine sur des sites d'inspections... mais jusque là mes recherches s'avèrent veines !!!

Je ne connais pas le livre "Arts plat du jour" de P Straub, mais il en a sorti un autre intitulé "Hors d'oeuvre d'arts". Lequel pourrait selon vous le mieux m'aider dans la pratique des arts visuels car je suis vraiment nullisime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance mon appel... Je sèche côté PSIC, compositions plastiques : Que faites-vous avec vos MS en ce début d'année ?

Si vous avez des supports pour travailler les arts visuels (et non le graphisme...), je suis preneuse de vos références. Merci

Je travaille avec l'album va t'en grand monstre vert et on va faire le portrait du montre à l'encre sur un grand format, ils font leurs étiquettes de porte manteau actuellement.

POur les arts visuels, j'ai acheté Hors d'oeuvres d'art aux éditions accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite en atelier : atelier 1 (PS) : coller des gommettes sur le chemin de petit poisson blanc avec ATSEM c'est faisable

atelier 2 ( PS) : reconstituer la couverture en collant sur le modèle (couverture découpée en 3 bandes horizontales ) avec moi est-ce qu'ils savent coller déjà ? Moi je vais commencer par un atelier pour apprendre à coller, avec le puzzle là ça rajoute une difficulté supplémentaire.

atelier 3 (PS) : colorier les amis de petit poisson blanc de la bonne couleur ( avec modèle bien sur ! ) en autonomie ça me semble difficile... en plus tu ne pourra pas surveiller la tenus des crayons

ateleir 4 (MS) : reconstituer la couverture découpée en 4 mais sans le modèle en dessous (ils auront juste le livre posé sur la table) en autonomie oui c'est faisable

Pensez vous que ceci ne soit pas trop difficile pour un début d'année ?

merci par avance

Je te donne mon avis ci-dessus (en rouge).

Merci de ta réponse.

pour l'atelier des PS coller, vu que je serai avec eux je pourrai les aider à coller quand ils auront reconstitué la couverture

Pour l'atelier colorier je me doute qu'ils déborderont quand ils vont colorier mais je ne vois pas quoi leur proposer d'autres en lien avec l'album :( Ou alors regarder des livres sur la mer, poisson ...

Tu pourrais leur faire déchirer du papier bleu par exemple et le leur faire coller sur une feuille pour représenter la mer et plus tard leur faire colorier un poisson ou peindre et coller ce poisson sur la feuille. Bref un prétexte pour voir s'ils savent déchirer (dur dur en ps) et ça les occupe en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...