Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Par contre en langage je ne sais pas quoi faire? :idontno:

Est-ce que vous travaillez déjà en langage à partir d'album pour les PS?

Oui pour le moment en collectif et ils participent plus ou moins selon les enfants mais ils sont dans le bain de langue c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi !

Je lis le post depuis pas mal de temps mais n'ai jamais pris le temps d'y poster un message.

D'abord : MERCI pour les documents partagés ; je suis PES, et ça m'a souvent permis d'y voir plus clair. Idem pour toutes les réponses aux questions, c'est vraiment chouette de voir qu'on n'est pas la seule à se poser tous types de questions ! Désolée de ne pas avoir fait un signe avant !

J'ai 28 élèves, 11 PS et 17 MS. La première semaine s'est bien passée. Quelques pleurs, quelques crises mais rien d'inattendu. Je laisse ma classe deux semaines pour partir chez un PEMF mais je continuerai à venir ici quotidiennement.

Petite question : pour Agir et s'exprimer avec son corps, vous vous aidez d'un livre en particulier ?

Bon courage à toutes (tous ?) pour lundi !

Oui pour l'AEC : le classeur Scolavox : EPS au cycle 1, très complet, très clair, mais un peu cher (environ 100€) mais disponible dans tous les bons CDDP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC je suis contente pour toi!!! Tu as déjà fait la moitié du chemin! Il y aura encore surement des petits moments difficiles pour ton petit mais je suis sure que tu t'en sortiras très bien

voilà ma semaine prochaine

Merci de ton soutien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour vos idées j'ai prévu presque comme vous en PS, ça me rassure!

Arts: vous pensez qu'ils peuvent remplir tout le A3 au rouleau en peinture? après nous ferons les mains (1 couleur pour les PS et mélange avec les MS)

MAths: PS: "beaucoup de " comme la séance de chez Vers les Maths, c'est pas trop tot?

Maths: perles, algorithme rouge/bleu/rouge/bleu...

Mot fine: pate à modeler

devenir élève: jouer dans 1 coin sans changer ni faire trop de bruit

Mot fine: coller des gommettes

MS: trouver et entourer son initiale, reconstituer son prénom avec lettres mobiles

Faire des boudins de pate à modeler et les découper,

maths: mettre 0, 1 ou 2 cubes à côté de la constellation correspondante

langage: sur les objets du coin

écrit: initiale en pate à modeler

maths: algorithme 2 couleurs

arts: tamponner avec des bouchons

ça vous parait bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance mon appel... Je sèche côté PSIC, compositions plastiques : Que faites-vous avec vos MS en ce début d'année ?

Si vous avez des supports pour travailler les arts visuels (et non le graphisme...), je suis preneuse de vos références. Merci

Je travaille avec l'album va t'en grand monstre vert et on va faire le portrait du montre à l'encre sur un grand format, ils font leurs étiquettes de porte manteau actuellement.

POur les arts visuels, j'ai acheté Hors d'oeuvres d'art aux éditions accès.

As-tu déjà utilisé ce livre pour des séances en classe ? Et si oui, avec quel(s) niveau(x) ?

Te permet-il de programmer des objectifs d'apprentissage dans ce domaine ?

Merci beaucoup pour l'aide que tu m'apportes.

Pour l'instant (j'attends un peu pour commander le livre) je me lance sur l'exploitation des traces avec mes élèves, même si c'est un peu une redite pour les MS. Mais ils vont devoir laisser des traces plus variées, lisibles... et ensuite essayer de les organiser.

Côté étiquette de porte-manteau, je pense que je vais faire très simple cette année : rectangle recouvert de papier de soie déchiré puis collé au vernis-colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour vos idées j'ai prévu presque comme vous en PS, ça me rassure!

Arts: vous pensez qu'ils peuvent remplir tout le A3 au rouleau en peinture? après nous ferons les mains (1 couleur pour les PS et mélange avec les MS)

MAths: PS: "beaucoup de " comme la séance de chez Vers les Maths, c'est pas trop tot?

Maths: perles, algorithme rouge/bleu/rouge/bleu...

Mot fine: pate à modeler

devenir élève: jouer dans 1 coin sans changer ni faire trop de bruit

Mot fine: coller des gommettes

MS: trouver et entourer son initiale, reconstituer son prénom avec lettres mobiles

Faire des boudins de pate à modeler et les découper,

maths: mettre 0, 1 ou 2 cubes à côté de la constellation correspondante

langage: sur les objets du coin

écrit: initiale en pate à modeler

maths: algorithme 2 couleurs

arts: tamponner avec des bouchons

ça vous parait bien?

C'est avec les PS que tu veux faire algorithme de couleurs avec les perles? Si oui c'est à mon sens beaucoup beaucoup trop tot à ce stade de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance mon appel... Je sèche côté PSIC, compositions plastiques : Que faites-vous avec vos MS en ce début d'année ?

Si vous avez des supports pour travailler les arts visuels (et non le graphisme...), je suis preneuse de vos références. Merci

Je travaille avec l'album va t'en grand monstre vert et on va faire le portrait du montre à l'encre sur un grand format, ils font leurs étiquettes de porte manteau actuellement.

POur les arts visuels, j'ai acheté Hors d'oeuvres d'art aux éditions accès.

As-tu déjà utilisé ce livre pour des séances en classe ? Et si oui, avec quel(s) niveau(x) ?

Te permet-il de programmer des objectifs d'apprentissage dans ce domaine ?

Merci beaucoup pour l'aide que tu m'apportes.

Pour l'instant (j'attends un peu pour commander le livre) je me lance sur l'exploitation des traces avec mes élèves, même si c'est un peu une redite pour les MS. Mais ils vont devoir laisser des traces plus variées, lisibles... et ensuite essayer de les organiser.

Côté étiquette de porte-manteau, je pense que je vais faire très simple cette année : rectangle recouvert de papier de soie déchiré puis collé au vernis-colle.

Je l'ai commandé en juin et je l'ai reçu lundi dernier donc non je n'ai pas encore mis en place de séances avec mais je vais l'utiliser cette année avec mes MS voire avec les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je reste à enfiler des perles tout le long de la ficelle?, je mets ça en motricité alors Pike et plus en maths? ou je peux quand même leur donner une consigne avec 1 seule couleur?

merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je reste à enfiler des perles tout le long de la ficelle?, je mets ça en motricité alors Pike et plus en maths? ou je peux quand même leur donner une consigne avec 1 seule couleur?

merci pour tes conseils!

Enfiler des perles n'est pas forcément évident pour tous les PS, donc déjà enfiler les perles sans aucune distinction de couleur ou de forme est une chose à travailler.

Si tu vois que tes élèves n'ont pas de souci particulier à ce niveau, tu peux leur demander de choisir une seule couleur mais pas d'algorithme en septembre c'est beaucoup trop tot. :) Donc oui pour moi ça reste de la motricité fine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je reste à enfiler des perles tout le long de la ficelle?, je mets ça en motricité alors Pike et plus en maths? ou je peux quand même leur donner une consigne avec 1 seule couleur?

merci pour tes conseils!

Enfiler des perles n'est pas forcément évident pour tous les PS, donc déjà enfiler les perles sans aucune distinction de couleur ou de forme est une chose à travailler.

Si tu vois que tes élèves n'ont pas de souci particulier à ce niveau, tu peux leur demander de choisir une seule couleur mais pas d'algorithme en septembre c'est beaucoup trop tot. :) Donc oui pour moi ça reste de la motricité fine. :)

parfait merci beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je reste à enfiler des perles tout le long de la ficelle?, je mets ça en motricité alors Pike et plus en maths? ou je peux quand même leur donner une consigne avec 1 seule couleur?

merci pour tes conseils!

Enfiler des perles n'est pas forcément évident pour tous les PS, donc déjà enfiler les perles sans aucune distinction de couleur ou de forme est une chose à travailler.

Si tu vois que tes élèves n'ont pas de souci particulier à ce niveau, tu peux leur demander de choisir une seule couleur mais pas d'algorithme en septembre c'est beaucoup trop tot. :) Donc oui pour moi ça reste de la motricité fine. :)

parfait merci beaucoup! :)

D'accord avec Pike aussi ! Dans ma classe très peu savent enfiler des perles et d'autres ont tendance à tout mettre dans la bouche : donc à surveiller avec attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...