Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

pour l'affichage de mes groupes tout simplement des feuilles de couleur avec imprimé dessus le nom des élèves du groupe (ex: sur feuille jaune: élèves du groupe jaune...) plastifié et fixé au mur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a des groupes d'animaux (on évoluera vers les couleurs plus tard) et je patafixe la photo des enfants pour l'instant dessus, après ce sera les prénoms...

on a les groupes des lapins, chats, poissons pour les PS et zèbres, girafes, crocodiles et lions pour les MS

je vous joins mon doc si ça vous intéresse (il est en word 2007)

affiches et photos des groupes de travail fini.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'affichage de mes groupes tout simplement des feuilles de couleur avec imprimé dessus le nom des élèves du groupe (ex: sur feuille jaune: élèves du groupe jaune...) plastifié et fixé au mur!

Meme chose chez moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait mon 1er atelier de langage aujourd'hui hui : retrouver la photo de doudou et le décrire .

Comment faites vous pour faire parler ceux qui restent muets mais qui en sont capables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas experte, mais alors pas du tout, mais je pense qu'il suffit d'attendre. Aujourd'hui, j'ai enfin entendu la voix d'une petite. Je ne l'ai pas forcé. C'est venu tout seul.

J'ai une question : je n'ai pas de peinture à doigts. Ma collègue m'a dit de prendre de la gouache classique. Elle ne m'a "gentiment" laisser aucun budget pour acheter le matos qui m'intéresse, soit-disant que le matos est pour nos 2 classes, enfin surtout pour la sienne d'après ce que j'ai vu. Enfin, c'est pas le sujet. Ma question : est-ce que la gouache peut être toxique ? A votre avis, je peux faire avec ? sachant qu'en PS, on fait beaucoup de peinture avec les doigts il me semble ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu dire que la gouache était toxique! La peinture acrylique à la rigueur... De toute façon ils se lavent les mains après, il faut juste éviter qu'ils s'en mettent sur le visage...

Je ne suis pas une experte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je ne m'étais même pas posé la question de mon côté! Je compte faire de la peinture aux doigts la semaine prochaine, et je n'ai que de la gouache!

Questions:

*est-ce que vous prenez en photo les travaux "éphémères" des élèves, et si oui, qu'en faites-vous? Photo collective ou individuelle dans le cahier de vie?

*face à un enfant qui embête sans arrêt les autres (taper, pousser, agacer...), comment réagissez-vous?

*même question pour les enfants qui refusent de se mettre à leur atelier ou d'y rester un peu? J'ai un élève qui veut systématiquement faire autre chose (et qui le demande) ou bien qui veut aller à la table des MS alors qu'il est en PS.

*avez-vous déjà des regroupements calmes? Les miens ont du mal à rester tous assis, toujours des chamailleries pour s'asseoir, et difficile d'avoir le silence durant une histoire sans être interrompu (pleurs, ou dispute, ou enfant qui commente tout fort etc). Comment faites-vous?

Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*face à un enfant qui embête sans arrêt les autres (taper, pousser, agacer...), comment réagissez-vous? => je le mets à l'écart du groupe un petit moment quad c'est récurent

*même question pour les enfants qui refusent de se mettre à leur atelier ou d'y rester un peu? J'ai un élève qui veut systématiquement faire autre chose (et qui le demande) ou bien qui veut aller à la table des MS alors qu'il est en PS. => j'incite grandement à participer, s'il ne veut pas faire il ne fait pas (en PS, en MS ils ne m'ont jamais dit qu'ils ne voulaient pas) mais il e doit pas déranger et il n'a pas l'autorisation d'aller s'asseoir avec les MS.

*avez-vous déjà des regroupements calmes? Les miens ont du mal à rester tous assis, toujours des chamailleries pour s'asseoir, et difficile d'avoir le silence durant une histoire sans être interrompu (pleurs, ou dispute, ou enfant qui commente tout fort etc). Comment faites-vous? => oui mes regroupements sont calmes. Avant chaque histoire je répète LA règle: pendant que je raconte une histoire, la bouche est fermée parce que sinon on ne peut pas écouter et on dérange les autres, les yeux et les oreilles sont grand ouverts pour bien voir et bien écouter en théatralisant un brin et ça fonctionne bien.

Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais de la peinture au doigt avec de la gouache aussi, mais j'ai lu sur le net qu'on pouvait en fabriquer avec de l'eau, du colorant alimentaire et de la farine pour épaissir le mélange. Il faudra que j'essaie (j'adore patouiller :sweatingbullets: ).

Cordialement

Solenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Nouvelle question: je cherche des images pour faire des responsabilités... Savez-vous où je peux en trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je ne m'étais même pas posé la question de mon côté! Je compte faire de la peinture aux doigts la semaine prochaine, et je n'ai que de la gouache!

Questions:

*est-ce que vous prenez en photo les travaux "éphémères" des élèves, et si oui, qu'en faites-vous? Photo collective ou individuelle dans le cahier de vie? Oui je prends des photos de travaux éphémères (exemple : les MS ont réalisé des alignements de crayons et de bouchons -> photos !) puis je le mets dans le "journal" (une feuille par semaine sur laquelle on raconte ce que l'on a fait chaque jour (dictée à l'adulte tous les matins et tous les après-midis) pour "raconter aux papas et mamans"

*face à un enfant qui embête sans arrêt les autres (taper, pousser, agacer...), comment réagissez-vous? Dans ma classe, il y a la chaise des punis... qui n'a qu'une seule fonction ! Elle est installée à côté de mon bureau (forme d'isolement mais au milieu de la classe). Souvent ils sont vexés de se retrouver sur celle-ci...

Sinon, j'ai aussi le chemin du comportement avec des vignettes à coller à chaque "bêtise" (images issues de la classe maternelle, et des punitions qui sont décidées avec les MS.comportement élève chemin.pdf

*même question pour les enfants qui refusent de se mettre à leur atelier ou d'y rester un peu? J'ai un élève qui veut systématiquement faire autre chose (et qui le demande) ou bien qui veut aller à la table des MS alors qu'il est en PS. Je suis ferme et il doit rester à sa place mais certainement pas avec les MS, ni les coins jeux. J'ai eu des pleurs la fois où un enfant a eu cette réaction mais deux jours après il participait à toutes les activités et sans sourciller !

*avez-vous déjà des regroupements calmes? Les miens ont du mal à rester tous assis, toujours des chamailleries pour s'asseoir, et difficile d'avoir le silence durant une histoire sans être interrompu (pleurs, ou dispute, ou enfant qui commente tout fort etc). Comment faites-vous? Cela commence... Petit rituel le matin ou au retour des récréations : comptine qui annonce qu'il faut le silence pour travailler sur l'air de "Brousse brousse" (je mets le doigt sur la bouche et je chante doucement)

chut, chut,

tout l'monde écoute

tout l'monde chante

car on va commencer

y a des filles, des garçons

et une maîtresse

c'est le silence

car on va travailler

J'ai aussi instauré le carillon du silence (on le fait sonner pour dire que le niveau sonore est trop élevé...) et puis, je répète les règles du silence assez souvent. L'année dernière, les règles étaient affichées au coin regroupement... donc je me retournais et leur montrer la règle enfreinte... je pense cette année mettre une affichette "silence" au coin bibliothèque et des affichettes de règles à chaque coin jeu (ne pas taper, partager, ranger, ne pas crier...)

Et concernant l'histoire... je les préviens que je m'arrête s'ils parlent... et je le fais ! Et la séance suivante je leur rappelle ce qu'il s'est passé à la séance précédente... Pour l'instant, ça marche.

Merci. :blush:De rien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel affichage utilisez-vous pour matérialiser vos groupes d'élèves??? DEs idées sur certains sites?

Je vais aussi faire une feuille de couleur par groupe et les photos amovibles... (aimantées et le tout sur le tableau, comme pour mes coins jeux) et je vais aussi préparer un tableau des activités pour qu'ils essaient de se repérer sur le travail à faire, pour éviter les enfants qui se lèvent alors que je ne les ai pas appelés !

Vous en avez des comme ça vous aussi chez les PS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...