Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Merci pour vos réponses!

Nouvelle question: je cherche des images pour faire des responsabilités... Savez-vous où je peux en trouver?

J'ai acheté lors de mes débuts en maternelle un bouquin de chez Retz : outils pour organiser sa classe maternelle... et j'utilise les images du livre. L'année dernière, j'ai fait le document que j'ai joint mais cette année je repars sur le modèle de l'année 2010-2011...

tableau responsables prénoms.docx

Sinon, tu peux prendre des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demaiin je fais le puzzle de la couverture de Calinours, mais vous mettez ca dans quel domaine avec quelle compétence vous ?

Parce que réaliser des puzzles simples ca ne va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demaiin je fais le puzzle de la couverture de Calinours, mais vous mettez ca dans quel domaine avec quelle compétence vous ?

Parce que réaliser des puzzles simples ca ne va pas...

Attention au niveau... par expérience, j'ai arrêté ce type d'activité avec les PS en début d'année... ils ont besoin d'un support avec des limites épaisses, le simple cadre dessiné sur la feuille ne suffit pas... du coup je ne fais plus de puzzle de couverture... c'était toujours loupé ! Je préfère utiliser les puzzles de la classe pour les activités puzzles. Et moi, je le mets dans "découvrir le monde/ se repérer dans l'espace : assembler des pièces pour reconstituer une image"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai avec les ps pour le faire, pour les aider à se repérer !

Merci de ton éclairage, et du coup pour les ms ils devront dessiner des poils à l'ours en faisant de petits traits, mais ici on est dans quoi exactement ? Ce n'est pas du graphisme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai avec les ps pour le faire, pour les aider à se repérer !

Merci de ton éclairage, et du coup pour les ms ils devront dessiner des poils à l'ours en faisant de petits traits, mais ici on est dans quoi exactement ? Ce n'est pas du graphisme ca ?

pour moi si. "découvrir l'écrit / se préparer à lire et à écrire / s'acheminer vers le geste d'écriture / produire des tracés de base de l'écriture : des traits"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC! :)

J'ai aussi le problème des PS qui se lèvent alors que je ne les ai pas appelés... :glare:

Pour certains ça commence à être mieux mais pfiou je crois que d'autres mettront du temps à comprendre.

Vous appelez les plus gigoteurs en premier?

Chez moi pour l'instant pas de groupe, je les appelle individuellement et du coup au bout de dix prénoms ça devient difficile d'avoir le silence!

Des idées en attendant de dire 'les bleus ici, les rouges là"? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que nous sommes rentrées depuis une semaine. Les PS en sont à leur 5eme jour d'école de leur vie. Même si c'est pénible, ce que tu décris est normal, il faut refaire, rabacher qu'on ne se lève pas tant que la maîtresse ne l'a pas dit, faire rasseoir ceux qui n'ont pas encore compris... Tu ne connaissais pas ton métier d'enseignant au bout de 5 jours et bien eux ne connaîtront leur métier d'élèves qu'à force de répétition, de rituel...en peu de temps pour certains et il faudra toute l'année pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rappel, je maîtrise le repérage dans le temps pour la date.

Merci pour les 5 jours, je me rappelle que quand j'étais T4 autrefois je ne connaissais pas non plus mon métier sur le bout des doigts.

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rappel, je maîtrise le repérage dans le temps pour la date.

Merci pour les 5 jours, je me rappelle que quand j'étais T4 autrefois je ne connaissais pas non plus mon métier sur le bout des doigts.

:glare:

+1 !!! Asphodée :)

laflo03 :sleeping: : c'est pas cool ta façon de participer au topic ! on est là pour échanger et se soutenir... pas se faire caser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les activités je n'ai pas envie de faire des groupes (je trouve ca trop figé, même si j'avoue que c'est quand même bien pratique :) !

Pour le moment je les appelle 1 par 1, mais je vais prépaprer des étiquettes spéciales activité pour chaque élève. Je mettrai au tableau, avant que les élèves arrivent l'étiquette de chaque élève sous la photo du travail à faire. Ca va être un peu long à chaque fois mais comme ca je peux moduler pour chaque activité mes groupes, si jamais je veux faire une activité avec seulemen 4 élèves, ou bien un groupe homogène, hétérogène...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez des comme ça vous aussi chez les PS ???

Des qui se lèvent quand on les appelle pas, des qui ne se lèvent pas qu'on on les appelle, des qui se lèvent quand il faut mais qui ne vont pas où il faut... Bref, rien de plus normal en cette saison. Même si cette caractéristique s'étend encore à mes MS.

Je suis déjà tellement contente que personne ne hurle, ne jette les jouets à travers la classe, et qu'on soit pas obligé de s'arrêter pour nettoyer des pipis... (ou bien pire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'affichage de mes groupes tout simplement des feuilles de couleur avec imprimé dessus le nom des élèves du groupe (ex: sur feuille jaune: élèves du groupe jaune...) plastifié et fixé au mur!

Meme chose chez moi. :)

Je fais pareil, sauf que je plastifie d'abord mes feuilles de couleur, et je patafixe ensuite les photos des élèves par-dessus, ce qui me permet de changer untel de groupe en cours d'année si ça ne va pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...