Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Merci pour vos réponses concernant la peinture à doigts. Je vais utiliser la gouache.

J'ai encore une question matérielle : est-ce que la craie grasse et les pastels à huile, c'est la même chose ? :scratch:

Désolée, je découvre tout.

J'ai fait comme azerty pour les groupes de couleur. J'ai pris des intercalaires en carton et j'avais toutes les couleurs. Je ne les ai pas plastifiés et mes étiquettes sont patafixées pour pouvoir modifier aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez des comme ça vous aussi chez les PS ???

Des qui se lèvent quand on les appelle pas, des qui ne se lèvent pas qu'on on les appelle, des qui se lèvent quand il faut mais qui ne vont pas où il faut... Bref, rien de plus normal en cette saison. Même si cette caractéristique s'étend encore à mes MS.

Je suis déjà tellement contente que personne ne hurle, ne jette les jouets à travers la classe, et qu'on soit pas obligé de s'arrêter pour nettoyer des pipis... (ou bien pire !)

Ah oui, je vois qu'on a la même chose !!!! (je sais que c'est normal... mais ça fait du bien de partager !) Mais contrairement à toi, mes MS assurent, sauf une pour qui c'est la première scolarisation... mais bon, je sais que durant la première période (voire 2 périodes pour les TPS), je ne fais que ça rabâcher... et essayer de prendre mon mal en patience ! Ils doivent apprendre à devenir élève... mais des fois ça... comment dire... stresse !?

Concernant les pipis cacas... alors hier (j'étais déchargée... 1er jour sur les 2 qu'ils nous doivent...), j'entends mon atsem dire à un PS, il ne faut pas jouer avec le caca... GLOUPS ! quoi ????? eh bien, oui ! il était assis sur les WC et tripatouillé le caca qu'il avait sur son slip (il n'a pas demandé et s'est fait dessus)... Bref... BERK ! pauvre Atsem...

Bon, il se fait caca dessus presque tous les jours depuis la rentrée, et ne demande jamais... et au passage, que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se fait caca dessus tous les jours parles-en aux parents en leur demandant comment le petit gère à la maison. Tu verras vite s'ils te racontent des mensonges! ;) genre oh non non il est super propre à la maison! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les activités je n'ai pas envie de faire des groupes (je trouve ca trop figé, même si j'avoue que c'est quand même bien pratique :) !

Pour le moment je les appelle 1 par 1, mais je vais prépaprer des étiquettes spéciales activité pour chaque élève. Je mettrai au tableau, avant que les élèves arrivent l'étiquette de chaque élève sous la photo du travail à faire. Ca va être un peu long à chaque fois mais comme ca je peux moduler pour chaque activité mes groupes, si jamais je veux faire une activité avec seulemen 4 élèves, ou bien un groupe homogène, hétérogène...

Qu'en pensez-vous?

Jusqu'à présent je faisais des groupes de couleur fixe... mais après avoir discuté sur le forum et lu les avis de chacun, j'avoue que pour l'instant, rien n'est mis en place ! Il y a des groupes de couleur mais je place moi-même les étiquettes des enfants en fonction du travail.

En fait, c'est plus pour moi ! Mais j'ai besoin de faire des ajustements : enfants qui ne font plus la sieste que 2 jours sur 4, enfants qui finalement repartiront chez eux 2 après-midis dans la semaine, ceux qui ne viennent que le matin, les rendez-vous au CMPP... c'est la première année où c'est autant chaotique... donc je m'adapte et je mets en place mon organisation petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se fait caca dessus tous les jours parles-en aux parents en leur demandant comment le petit gère à la maison. Tu verras vite s'ils te racontent des mensonges! ;) genre oh non non il est super propre à la maison! :lol:

Ouais ! Mais c'est "juste" caca !

Je pense en parler à la maman demain matin... propre à la maison ? ou pas... puis s'il est vraiment propre à la maison, voir s'il aime venir à l'école, s'il s'y plait... puis le prendre entre 4 yeux et lui dire clairement que ça ne peut pas durer...

Une année, ça a marché pour un TPS qui voulait venir à l'école mais n'était pas propre à la maison... Au vu du contrat (pas propre pas d'école), il était propre, du coup, à l'école mais pas du tout à la maison, jusqu'aux vacances de février !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon encore une question!! (décidément :heat: ) Je voudrais faire coller des graines (lentilles, haricot, coquillettes) sur l'initiale de chaque enfant. Quel type de papier me conseillez-vous? (standard, 120 g, canson????) Sachant que je ne veux pas tout faire à la main et que ma copine la photocopieuse voudrait travailler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine je prevois

PS :

perles en autonomie, manipulation libre

PAM : faire un camembert comme calinours (avec atsem)

puzzles de la couverture du livre (3 pièces, avec moi)

peinture : traces de mains comme calinours (avec atsem)

MS

faire des petis traits pour dessiner les poils de calinours (autonomie)

puzzle de la couverture (autonomie)

coller des lettres dans le bon ordre sous le modèle pour reconstituer le mot calinours, et réécrire sur le modèle (avec moi)

PAM : les camemberts, en autonomie

Vous en pensez quoi ?

Ces ateliers sont pour les deux jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine je prevois

PS :

perles en autonomie, manipulation libre

PAM : faire un camembert comme calinours (avec atsem)

puzzles de la couverture du livre (3 pièces, avec moi)

peinture : traces de mains comme calinours (avec atsem)

MS

faire des petis traits pour dessiner les poils de calinours (autonomie)

puzzle de la couverture (autonomie)

coller des lettres dans le bon ordre sous le modèle pour reconstituer le mot calinours, et réécrire sur le modèle (avec moi)

PAM : les camemberts, en autonomie

Vous en pensez quoi ?

Ces ateliers sont pour les deux jours

En PS 3 pièces sur un puzzle feuille et couverture du livre pour moi c'est trop dur. SItu veux à tout prix faire un puzzle feuille fais juste l'ours et coupé en 2. Ca posera suffisamment souci pour bon nombre d'entre eux.

En MS, réécrire sur le modèle?? qu'entends-tu par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en dessous des lettres à recoller dans le bon ordre, il y aura CALINOURS d'écrit.

Ils devront repasser sur les lettres en suivant le bon sens. Pour beaucoup d'entre eux ce n'est pas acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandinedine,

C'est super long à écrire CALINOURS !

Reconstituer le mot, essayer de nommer les lettres, coller, ça va déjà leur prendre pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine je prevois

PS :

perles en autonomie, manipulation libre

PAM : faire un camembert comme calinours (avec atsem)

puzzles de la couverture du livre (3 pièces, avec moi)

peinture : traces de mains comme calinours (avec atsem)

MS

faire des petis traits pour dessiner les poils de calinours (autonomie)

puzzle de la couverture (autonomie)

coller des lettres dans le bon ordre sous le modèle pour reconstituer le mot calinours, et réécrire sur le modèle (avec moi)

PAM : les camemberts, en autonomie

Vous en pensez quoi ?

Ces ateliers sont pour les deux jours

En PS 3 pièces sur un puzzle feuille et couverture du livre pour moi c'est trop dur. SItu veux à tout prix faire un puzzle feuille fais juste l'ours et coupé en 2. Ca posera suffisamment souci pour bon nombre d'entre eux.

En MS, réécrire sur le modèle?? qu'entends-tu par là?

pour moi un camenbert c'est une boule écraséee...je trouve ça difficile pour les PS

Je te joins ma fiche pour remettre les lettres de calinours (découpées avant), ça été très bien pour mes MS en autonomie. Juste 2 élèves qui ont mis le C à l'envers.

pour le puzzle de la couverture, moi je mettrais ça en support de l'écrit(couverture) mais les puzzles de la classe je met en découverte du monde: se repérer dans l'espace d'une page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine je prevois

PS :

perles en autonomie, manipulation libre

PAM : faire un camembert comme calinours (avec atsem)

puzzles de la couverture du livre (3 pièces, avec moi)

peinture : traces de mains comme calinours (avec atsem)

MS

faire des petis traits pour dessiner les poils de calinours (autonomie)

puzzle de la couverture (autonomie)

coller des lettres dans le bon ordre sous le modèle pour reconstituer le mot calinours, et réécrire sur le modèle (avec moi)

PAM : les camemberts, en autonomie

Vous en pensez quoi ?

Ces ateliers sont pour les deux jours

En PS 3 pièces sur un puzzle feuille et couverture du livre pour moi c'est trop dur. SItu veux à tout prix faire un puzzle feuille fais juste l'ours et coupé en 2. Ca posera suffisamment souci pour bon nombre d'entre eux.

En MS, réécrire sur le modèle?? qu'entends-tu par là?

pour moi un camenbert c'est une boule écraséee...je trouve ça difficile pour les PS

Je te joins ma fiche pour remettre les lettres de calinours (découpées avant), ça été très bien pour mes MS en autonomie. Juste 2 élèves qui ont mis le C à l'envers.

pour le puzzle de la couverture, moi je mettrais ça en support de l'écrit(couverture) mais les puzzles de la classe je met en découverte du monde: se repérer dans l'espace d'une page.

RECONSTITUER MOT CALINOURS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...