Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Alors vraiment désolée je me suis mal fait comprendre, ce n'était pas du tout une agression bien au contraire.

Pas de souci, j'ai réagi un peu au quart de tour et j'avoue que ton message m'a un peu vexée sur le coup, même si je me doutais bien que ton intention n'était pas mauvaise. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEBAT !?

Vous parlez ciseaux... Question : apprenez-vous aux PS à découper ?

Je ne commence qu'en MS. Mes arguments : le geste est difficile, la tenue des ciseaux technique... je ne pense pas que ce soit adapté aux toutes petites mains des PS.

Vos avis ?

Oui mais pas tout de suite. Je commence dans la seconde partie de l'année de PS tranquillement: couper des boudins de pate à modeler, faire des franges dans du papier etc....

Progression découpage: http://www.mission-m...progression.pdf

Merci pour vos conseils sur le découpage, je me posais aussi la question! ;)

Merci pike pour le lien.

Pour mes PS, je pensais pour le moment me contenter de faire déchirer. Laisser des traces sans outil autre que la main et progressivement en venir aux pinceaux, ciseaux, tenue contrôlée du crayon...

Je suis contente de pouvoir trouver des idées et des avis ici, parce que sinon je crois que je ferais un peu n'importe quoi... :blush:

Bon courage à celles qui se font inspecter sous peu, c'est vraiment pas cool de ne pas avoir le temps de plus rôder son fonctionnement, mais d'un autre côté vous serez tranquille le reste de l'année! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu tester un atelier "rangeons les coins jeux", je ne sais plus qui en avait déjà parlé ici, hé bien ça n'a pas été profitable non plus: je crois bien que seuls les enfants qui avaient déjà le réflexe de ranger ou d'obéir à mes consignes de rangement ont participé à cette séance.

J'avais mis plein de jouets dans le coin regroupement et plusieurs PS n'ont fait que s'asseoir et jouer avec, pour eux il n'y avait pas de problème! :glare: Tout ça malgré mes gros efforts de théâtralisation... :idontno:

Est-ce que vos PS font des puzzles? Je trouve que les miens n'ont pas l'air de s'y intéresser, à l'accueil ils privilégient les "vrais" jeux, notamment de construction, et en atelier ils les délaissent vite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous différenciez déjà les séances de motricité?

J'avoue ne pas trop savoir comment faire avec les MS qui connaissent déjà le matériel tandis que les PS ne savent pas encore l'utiliser, le nommer ni se regrouper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

pour la séance de rangement des coins etc .. j'attends toujours la troisième semaine afin qu'ils aient eu le temps de jouer avec avant .

ainsi ils ne sont plus focalisés sur le jeu mais rentre dans la tâche de rangement sans trop de problèmes à part 1 ou 2 qui eux font autre chose.

pour le puzzle un partie des petits manipulent bien les encastrements à l'accueil et d'autres sont déjà à l'aise avec des puzzles!

maintenant cela dépend certainement des enfants.

pour la motricité oui je différencie déjà

les petits pour l'instant n'ayant pas de salle de motricité j'attends encore un peu que d'autres choses soient en place pour le fonctionnement de la classe.

les moyens ont fait tous les après midi pour l'instant dans la cour si le temps le permet !!! si comme aujourd'hui il pleut je fais autre chose dans la classe.

voila bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus qui parlait de la peinture au doigts...c surtout commercial ce truc je pense...........ici on prends de la gouache que l'on épaissit avec de la fécule de maïs.....et jamais eu aucun souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine avec mes MS, j'ai fait les collections de 3 (accès Vers les maths) et mis à part quelques "irréductibles", ça a très très bien marché. Je suis agréablement surprise car le coté "abstrait" du je barre ou j'ajoute ce n'est pas forcément évident pour tous à ce stade de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser des traces sans outil autre que la main et progressivement en venir aux pinceaux, ciseaux, tenue contrôlée du crayon...

euh... question de débutante............ y a quoi comme traces sans outil autre que la main? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser des traces sans outil autre que la main et progressivement en venir aux pinceaux, ciseaux, tenue contrôlée du crayon...

euh... question de débutante............ y a quoi comme traces sans outil autre que la main? :unsure:

tu peux faire des empreintes ou traces avec différents jeux comme : duplo, clipo ou encore avec des bonchons, des pots, des petites voitures, une fourchette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ausssi j'ai travaillé sur les collections de 3 et c'est dur dur!! J'ai 5 MS qui en sont à dénombrer 1 seul objet, ensuite, ils sont bloqués, alors leur faire barrer des ronds en trop pour en obtenir 3 c'est une chose impensable pour eux! En manipulation, pour les autres, c'est impeccable mais là, arrivé sur "fiche", c'est bien trop abstrait pour eux. Je vais donc ralentir et faire beaucoup plus de manipulations avant de revenir à des exercices moins concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ausssi j'ai travaillé sur les collections de 3 et c'est dur dur!! J'ai 5 MS qui en sont à dénombrer 1 seul objet, ensuite, ils sont bloqués, alors leur faire barrer des ronds en trop pour en obtenir 3 c'est une chose impensable pour eux! En manipulation, pour les autres, c'est impeccable mais là, arrivé sur "fiche", c'est bien trop abstrait pour eux. Je vais donc ralentir et faire beaucoup plus de manipulations avant de revenir à des exercices moins concrets.

Avant de passer au "barre ou ajoute", j'ai travaillé avec des cartes plastifiées sur lesquelles j'avais collées des gommettes (trop ou pas assez) et ils devaient en ajouter ou les enlever. Ca passait beaucoup mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...