Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

une maman me propose d'animer un atelier " terre" dans la classe

quelle est la démarche à suivre ?

Pour 1 seule intervention dans une classe, l'accord de la directrice suffit... Comme c'est toi, la directrice...

Au delà d'1 intervention il faut l'accord de l'ien. Il y a sans doute un formulaire qui existe.

C'est ainsi dans ma circo. A voir si c'est partout pareil :idontno: (un petit coup de fil à l'inspection ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Pike : je ne travaille pas non plus sur l'initiale pour lA même raison. Pour les étiquettes prénoms du rituel, je mets l'initiale en plus gros, pour que les enfants puissent faire un pré-tri dans les prénoms grâce à cette première lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes étapes pour que les PS reconnaissent leur prénom (et l'écrivent en lettres mobiles en fin d'année) :*

-photo + prénom en majuscules

- étiquette prénom avec photo collée derrière pour auto-validation (avec initiale en gras)

- on enlève la photo derrière

- prénom avec majuscule mais sans initiale en gras

-prénom découpé en deux parties : puzzle du prénom à refaire à l'accueil (si possible en lien avec les syllabes orales)

- lettres mobiles à disposition pour refaire le prénom, toujours à l'accueil, avec étiquette prénom d'environ la même taille que les lettres mobiles (ils trouvent leur étiquette prénom puis le recomposent avec les lettres mobiles)

-on peut ensuite réduire la taille du modèle pour que les élèves ne puissent plus vérifier par juxtaposition s'il s'agit bien de la même lettre

-on essaie sans modèle ! (je ne suis pas arrivé à cette étape avec mes PS de l'an dernier)

à savoir : j'ai changé d'étape au fur et à mesure de l'avancée quasi-individuelle des enfants...et l'effet de surprise a motivé les autres pour progresser (moi aussi, je veux faire le puzzle de mon prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes étapes pour que les PS reconnaissent leur prénom (et l'écrivent en lettres mobiles en fin d'année) :*

-photo + prénom en majuscules

- étiquette prénom avec photo collée derrière pour auto-validation (avec initiale en gras)

- on enlève la photo derrière

- prénom avec majuscule mais sans initiale en gras

-prénom découpé en deux parties : puzzle du prénom à refaire à l'accueil (si possible en lien avec les syllabes orales)

- lettres mobiles à disposition pour refaire le prénom, toujours à l'accueil, avec étiquette prénom d'environ la même taille que les lettres mobiles (ils trouvent leur étiquette prénom puis le recomposent avec les lettres mobiles)

-on peut ensuite réduire la taille du modèle pour que les élèves ne puissent plus vérifier par juxtaposition s'il s'agit bien de la même lettre

-on essaie sans modèle ! (je ne suis pas arrivé à cette étape avec mes PS de l'an dernier)

à savoir : j'ai changé d'étape au fur et à mesure de l'avancée quasi-individuelle des enfants...et l'effet de surprise a motivé les autres pour progresser (moi aussi, je veux faire le puzzle de mon prénom)

En PS à partir de janvier, je commence à enlever les photos (on joue au jeu des prénoms) et aux vacances de février plus personne n'a sa photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à partir de maintenant avec mes MS qui reconnaissent globalement leur prénom je peux travailler sur l'ordre des lettres avec des lettres mobiles sur le modèle, sous le modèle (puisqu'ils ont un souci sur le sens de lecture)....Que peut-on envisager d'autre pour cette période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leur laisser le temps...à mon avis, pour cette péridoe ce sera suffisant

il y a plus important à travailler à mon sens, en langage par exemple ou prendre le temps en maths de faire beaucoup de manipulations...

ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à partir de maintenant avec mes MS qui reconnaissent globalement leur prénom je peux travailler sur l'ordre des lettres avec des lettres mobiles sur le modèle, sous le modèle (puisqu'ils ont un souci sur le sens de lecture)....Que peut-on envisager d'autre pour cette période?

Leur faire écrire, vérifier ceux qui savent déjà le faire, la tenue de l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel niveau ?

Découpage/collage libre pour des MS, à partir de bandes de papier couleur...

ou

Retrouver parmi des lettres (imprimées su papiers couleurs, découpées et mélangées) celles qui correspondent à l'initiale de son prénom puis les coller en les orientant correctement... pour des MS toujours.

Sinon, je travaille aussi en langage sur le matériel de la classe avec mes PS-MS. Pour l'instant, en collectif, nous avons découvert du matériel de peinture (bteille de peinture, pot, barquette, pinceau, rouleau, tablier, feuille), de dessin et coloriage (feuilles, crayons de couleur/feutres/de papier, gomme, sous-main), de découpage/collage (feuilles, ciseaux, colle). Je vais essayer de préparer un jeu type oeil de lynx.

Quel lexique travailles-tu et quelles activités mets-tu en place, Petitemoi.

bon ça fait une heure que je cherche et je sèche

je ne sais pas quoi donner à faire en autonomie

pour mon premier atelier j'aurais un groupe avec moi (langage sur les outils de la classe)

un groupe avec l'ATSEM (faire la couverture de calinours en puzzle)

mais il me reste 2 groupes et je ne sais pas quoi faire

la semaine dernière ils ont fait des puzzles, des colliers d'une seule couleur

auriez vous des idées??

j'ai du mal à trouver les ateliers autonomes sachant que j'ai essayé le travail sur fiche et ils font n'importe quoi donc je pense que c'est trop tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses tu de cette fiche (d'une collègue) sachant que je travaille sur non non et non pour reconnaître de petite quantité. Je peux aussi varier les outils de l'école dans chaque case?

Je pense que le Octave dans chaque case peut les gêner: si tu veux, tu peux mettre un gros Octave sur la fiche pour l'enjoliver, mais, à mon avis, pas dans les cases où ne devraient figurer que les objets à dénombrer. Varier les outils, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça fait une heure que je cherche et je sèche

je ne sais pas quoi donner à faire en autonomie

pour mon premier atelier j'aurais un groupe avec moi (langage sur les outils de la classe)

un groupe avec l'ATSEM (faire la couverture de calinours en puzzle)

mais il me reste 2 groupes et je ne sais pas quoi faire

la semaine dernière ils ont fait des puzzles, des colliers d'une seule couleur

auriez vous des idées??

j'ai du mal à trouver les ateliers autonomes sachant que j'ai essayé le travail sur fiche et ils font n'importe quoi donc je pense que c'est trop tôt

Pour moi aussi, c'est toujours délicat... j'ai l'impression de faire "garderie" avec certains ateliers... même s'il y a à chaque fois un objectif et une consigne...

Pour cette semaine, les ateliers en autonomie des PS (je n'ai pas encore fait les ateliers des MS) :

- pâte à modeler : faire un gâteau (grosse boule aplatie + petites boules dessus) et y mettre des bougies dessus (des vraies !),

- memory détourné : associer les images identiques et les mettre dans sa barquette,

- jeu de construction : jouer sans bruit, partager, rester à son coin jeu,

- livres et bibliothèque : respecter le matériel, manipuler un livre, ne pas faire de bruit (je fais un atelier avant de permettre d'aller au coin bibliothèque parce que sinon, je me suis aperçue que ce coin de repli après le travail devient très chaotique... donc un atelier pour apprendre les règles de ce coin de classe,

- coloriage d'un petit personnage sur lequel sera collé le portrait de l'enfant pour faire une oeuvre collective : La classe de TPS/PS/MS de maîtresse MP.

Que penses tu de cette fiche (d'une collègue) sachant que je travaille sur non non et non pour reconnaître de petite quantité. Je peux aussi varier les outils de l'école dans chaque case?

Je pense que le Octave dans chaque case peut les gêner: si tu veux, tu peux mettre un gros Octave sur la fiche pour l'enjoliver, mais, à mon avis, pas dans les cases où ne devraient figurer que les objets à dénombrer. Varier les outils, pourquoi pas.

Je me suis faite la même remarque... + où coller les dés... sur Octave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel niveau ?

Découpage/collage libre pour des MS, à partir de bandes de papier couleur...

ou

Retrouver parmi des lettres (imprimées su papiers couleurs, découpées et mélangées) celles qui correspondent à l'initiale de son prénom puis les coller en les orientant correctement... pour des MS toujours.

Sinon, je travaille aussi en langage sur le matériel de la classe avec mes PS-MS. Pour l'instant, en collectif, nous avons découvert du matériel de peinture (bteille de peinture, pot, barquette, pinceau, rouleau, tablier, feuille), de dessin et coloriage (feuilles, crayons de couleur/feutres/de papier, gomme, sous-main), de découpage/collage (feuilles, ciseaux, colle). Je vais essayer de préparer un jeu type oeil de lynx.

Quel lexique travailles-tu et quelles activités mets-tu en place, Petitemoi.

bon ça fait une heure que je cherche et je sèche

je ne sais pas quoi donner à faire en autonomie

pour mon premier atelier j'aurais un groupe avec moi (langage sur les outils de la classe)

un groupe avec l'ATSEM (faire la couverture de calinours en puzzle)

mais il me reste 2 groupes et je ne sais pas quoi faire

la semaine dernière ils ont fait des puzzles, des colliers d'une seule couleur

auriez vous des idées??

j'ai du mal à trouver les ateliers autonomes sachant que j'ai essayé le travail sur fiche et ils font n'importe quoi donc je pense que c'est trop tôt

un document sur le lexique à acquérir en maternelle... pour avoir un repère. http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...