Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Merci pour le lien MPC.

A partir de divers outils j'ai essayé de définir un corpus de mots autour du matériel scolaire.

Je vous le soumets... Merci de me dire ce que vous en pensez, notamment mots que vous n'auriez pas mis ou mots que j'aurais oublié...

Je travaille ce lexique avec des PS-MS, les verbes étant associés aux matériels. Mais mon évaluation portera essentiellement sur l'acquisition des noms pour les PS.

J'attends vos réactions avant de me lancer dans l'élaboration d'imagiers et jeux autour de ce lexique.

Lexique classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé avec les perles: fil collier ...

autrement je la trouves très complète et ça m'intéresse de t"aider dans l'élaboration d'un imagier et / ou jeux pour le lexique!

vas-tu aussi en faire un pour le lexique de chaque coin jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une maman me propose d'animer un atelier " terre" dans la classe

quelle est la démarche à suivre ?

Pour 1 seule intervention dans une classe, l'accord de la directrice suffit... Comme c'est toi, la directrice...

Au delà d'1 intervention il faut l'accord de l'ien. Il y a sans doute un formulaire qui existe.

C'est ainsi dans ma circo. A voir si c'est partout pareil :idontno: (un petit coup de fil à l'inspection ?)

merci , j'imagine qu'il faut faire un projet ou une fiche action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien MPC.

A partir de divers outils j'ai essayé de définir un corpus de mots autour du matériel scolaire.

Je vous le soumets... Merci de me dire ce que vous en pensez, notamment mots que vous n'auriez pas mis ou mots que j'aurais oublié...

Je travaille ce lexique avec des PS-MS, les verbes étant associés aux matériels. Mais mon évaluation portera essentiellement sur l'acquisition des noms pour les PS.

J'attends vos réactions avant de me lancer dans l'élaboration d'imagiers et jeux autour de ce lexique.

étiquette oui : quand tu leur demanderas de découper les étiquettes pour reconstituer des lettres...

casier et ardoise : oui

pour les MS, je rajoute le nom des jeux de la classe et les actions nécessaires à leur utilisation : clipo, interstar, lego... emboîter, enfiler, visser, dévisser...

pareil en peinture : tamponner, étaler, glisser, gratter, tourner...

crayon feutre ? nous on dit feutre tout simplement.

gommette, porte-manteau, colle, ciseaux, dessin, coloriage (et les verbes colorier et dessiner), livre, tableau, barquette, puzzle, poubelle

avec les MS : tampon, éponge, rouleau, pinceaux mousse, pinceaux brosse, pochoirs, encre, gomme, catalogue, affiche, photo, craie grasse, craie, feutre pour ardoise, scotch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une maman me propose d'animer un atelier " terre" dans la classe

quelle est la démarche à suivre ?

Pour 1 seule intervention dans une classe, l'accord de la directrice suffit... Comme c'est toi, la directrice...

Au delà d'1 intervention il faut l'accord de l'ien. Il y a sans doute un formulaire qui existe.

C'est ainsi dans ma circo. A voir si c'est partout pareil :idontno: (un petit coup de fil à l'inspection ?)

merci , j'imagine qu'il faut faire un projet ou une fiche action

Je n'avais fait intervenir la personne qu'une seule fois. Il me semble que le "projet" était très succinct (1 phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça fait une heure que je cherche et je sèche

je ne sais pas quoi donner à faire en autonomie

pour mon premier atelier j'aurais un groupe avec moi (langage sur les outils de la classe)

un groupe avec l'ATSEM (faire la couverture de calinours en puzzle)

mais il me reste 2 groupes et je ne sais pas quoi faire

la semaine dernière ils ont fait des puzzles, des colliers d'une seule couleur

auriez vous des idées??

j'ai du mal à trouver les ateliers autonomes sachant que j'ai essayé le travail sur fiche et ils font n'importe quoi donc je pense que c'est trop tôt

Pour moi aussi, c'est toujours délicat... j'ai l'impression de faire "garderie" avec certains ateliers... même s'il y a à chaque fois un objectif et une consigne...

Pour cette semaine, les ateliers en autonomie des PS (je n'ai pas encore fait les ateliers des MS) :

- pâte à modeler : faire un gâteau (grosse boule aplatie + petites boules dessus) et y mettre des bougies dessus (des vraies !),

- memory détourné : associer les images identiques et les mettre dans sa barquette,

- jeu de construction : jouer sans bruit, partager, rester à son coin jeu,

- livres et bibliothèque : respecter le matériel, manipuler un livre, ne pas faire de bruit (je fais un atelier avant de permettre d'aller au coin bibliothèque parce que sinon, je me suis aperçue que ce coin de repli après le travail devient très chaotique... donc un atelier pour apprendre les règles de ce coin de classe,

- coloriage d'un petit personnage sur lequel sera collé le portrait de l'enfant pour faire une oeuvre collective : La classe de TPS/PS/MS de maîtresse MP.

Que penses tu de cette fiche (d'une collègue) sachant que je travaille sur non non et non pour reconnaître de petite quantité. Je peux aussi varier les outils de l'école dans chaque case?

Je pense que le Octave dans chaque case peut les gêner: si tu veux, tu peux mettre un gros Octave sur la fiche pour l'enjoliver, mais, à mon avis, pas dans les cases où ne devraient figurer que les objets à dénombrer. Varier les outils, pourquoi pas.

Je me suis faite la même remarque... + où coller les dés... sur Octave ?

MPC Pourquoi évoques-tu les dés, il me semblait que cette activité ciblait la reconnaissance de petite quantité....

Mirabelle peut-on alors se servir d'une photocopie d'une planche de numéranimo de chez scolavox en manipulation préalable. Je voudrais le proposer sous forme de tableau 1 ligne, 4 colonnes pour les 4 collections. Cela sera plus simple, je m'y mets et je vous la soumets cet après midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien MPC.

A partir de divers outils j'ai essayé de définir un corpus de mots autour du matériel scolaire.

Je vous le soumets... Merci de me dire ce que vous en pensez, notamment mots que vous n'auriez pas mis ou mots que j'aurais oublié...

Je travaille ce lexique avec des PS-MS, les verbes étant associés aux matériels. Mais mon évaluation portera essentiellement sur l'acquisition des noms pour les PS.

J'attends vos réactions avant de me lancer dans l'élaboration d'imagiers et jeux autour de ce lexique.

étiquette oui : quand tu leur demanderas de découper les étiquettes pour reconstituer des lettres...

casier et ardoise : oui

pour les MS, je rajoute le nom des jeux de la classe et les actions nécessaires à leur utilisation : clipo, interstar, lego... emboîter, enfiler, visser, dévisser...

pareil en peinture : tamponner, étaler, glisser, gratter, tourner...

crayon feutre ? nous on dit feutre tout simplement.

gommette, porte-manteau, colle, ciseaux, dessin, coloriage (et les verbes colorier et dessiner), livre, tableau, barquette, puzzle, poubelle

avec les MS : tampon, éponge, rouleau, pinceaux mousse, pinceaux brosse, pochoirs, encre, gomme, catalogue, affiche, photo, craie grasse, craie, feutre pour ardoise, scotch

Merci pour la réponse.

J'ai volontairement écarté le vocabulaire relatif aux coins jeux (cuisine, poupée, constructions notamment) pour ne pas surcharger la liste... car ça fait déjà pas mal de mots à acquérir pour des petits et à bien maîtriser pour les moyens. J'essaie de me restreindre pour le moment à un vocabulaire plus propre au cadre scolaire... même si les jeux font intégralement partis de l'école ! Et, d'autre part, je travaille en PSIC les traces avec noms d'objets et actions... mais tout ne peut pas faire l'objet de séances de langage spécifique en première période... le temps file trop vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

Fiche reconnaissance de petites quantités et fiches de manipulation préalable. Donnez moi votre avis. Est ce dans cet esprit là que je peux penser. Pas de constellations particulière. Faut-il en prévoir de plus simples?

N'ayant pas de petites images sous la main je suis allée les emprunter sur le site de moustache. Si je n'y étais pas autorisée, faites le moi savoir...

Merci de votre avis

maths période 1 reconnaître des petites quantités.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder et je ne comprends pas très bien la consigne .....

c'est pour des MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

Fiche reconnaissance de petites quantités et fiches de manipulation préalable. Donnez moi votre avis. Est ce dans cet esprit là que je peux penser. Pas de constellations particulière. Faut-il en prévoir de plus simples?

N'ayant pas de petites images sous la main je suis allée les emprunter sur le site de moustache. Si je n'y étais pas autorisée, faites le moi savoir...

Merci de votre avis

Bonjour,

ouvrant les docs sous OpenOffice, j'ai une mise en page bizarre!!!

Je ne connais pas numéranimo, mais j'envisagerais de travailler, avant de faire la fiche, avec des petites cartes similaires à tes cases de tableau (à trier, présenter ...).

Petite remarque: Si tu demandes de colorier, ce serait mieux de proposer des images en noir et blanc.

Je mettrai aussi un référentiel du 3 sur la fiche (histoire de bien imprégner!): 3 en chiffre, en constellations et en doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

Fiche reconnaissance de petites quantités et fiches de manipulation préalable. Donnez moi votre avis. Est ce dans cet esprit là que je peux penser. Pas de constellations particulière. Faut-il en prévoir de plus simples?

N'ayant pas de petites images sous la main je suis allée les emprunter sur le site de moustache. Si je n'y étais pas autorisée, faites le moi savoir...

Merci de votre avis

Je n'ouvre pas le docX. Ah, les nouvelles technologies... Wrough !!!

Sinon, que proposez-vous à vos PS-MS côté salle de motricité.

J'ai commencé un module course, en partant plutôt du niveau PS. Cela leur plaît, je continue donc cette semaine.

http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/polematernelle/domainesactivites/courir_c1.pdf

Pour les premières séances dans cette salle, j'avais choisi un matériel sans risque : les tapis de sol... à manipuler seul puis à deux. Pas top au niveau des propositions des élèves, certains petits préférant courir dans la salle sans leur tapis notamment. Je ne sais pas si vous leur proposez la manip du matériel, les MS l'ayant déjà fait l'an passé.

Donc course sur 2 jours et ??? les deux autres jours. A l'aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...