Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Je vous renvoie le fichier où les couleurs ont disparu à part sur les fiches de manipulations préalable.

Je débute en maternelle, et je suis pleine d'interrogations!!!

Pourquoi proposer aussi la fiche des couverts puisqu'ils manipulent les couverts?

Une seule situation suffit -celle des couverts ou celle des fiches avec les animaux si vous parvenez à l'ouvrir?

Je suis perdue...

maths période 1 reconnaître des petites quantités 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le but de la fiche est de trouver 3... lapins, poissons etc... la fiche étant trop dure à cause du dessin je considère que tu as enlevé le surplus => il ne reste que les lapins etc... avec le référentiel en haut c'est très bien.

Si tu veux vérifier (après manipulation avec les couverts) si ils ont compris pour les couverts tu peux dessiner une table sur laquelle ils devront compter 3 couteaux, 3 assiettes etc comme sur le livre mais (à mon sens ) sur une autre fiche, un autre jour... ça te convient mieux? et les filles votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant 28 PS-MS, j'ai décidé de diviser la classe en deux pour faire les rituels, car, avec 28, je trouvais cela complètement inutile. Pendant que je suis en demi-groupe, l'autre moitié passe aux toilettes avec l'atsem et elle leur lit une hisoire ou reprend avec eux quelques chansons apprises. Trouvez-vous cela justifié? Comment faire autrement?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça en va pas t'aider mais moi, je préférais faire du langage vraiment en ateliers.

Du coup, je faisais mes regroupements/ rituels avec ems 28 élèves, mais je les avais installés par terre parce qu'ils étaient trop serrés sur les bancs, ce qui les énervaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça en va pas t'aider mais moi, je préférais faire du langage vraiment en ateliers.

Du coup, je faisais mes regroupements/ rituels avec ems 28 élèves, mais je les avais installés par terre parce qu'ils étaient trop serrés sur les bancs, ce qui les énervaient !

Je fais aussi du langage en ateliers mais j'ai testé les rituels à 28 et c'est franchement l'horreur, j'ai beaucoup de petits phénomènes perturbateurs et ça rend ce moment assez crisant.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution. si certains en ont une meilleure? est-ce que je peux les laisser à l'atsem déjà?

c'est que je me fais inspecter bientot, tout ça me travaille!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous auriez une progression pour la découverte des couleurs? :getlost: vous commencez quand?

une progression non, de jolies idées trouvées sur un blog oui : http://lesribambelle...m/tag/Couleurs/ 4 pages très riches en idées !

et pour fabriquer un livre de couleurs : http://lesribambelle...ques/p40-0.html (de bas en haut)

une autre idée ici : http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/14__trier_classer_/index.html

bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça fait une heure que je cherche et je sèche

je ne sais pas quoi donner à faire en autonomie

pour mon premier atelier j'aurais un groupe avec moi (langage sur les outils de la classe)

un groupe avec l'ATSEM (faire la couverture de calinours en puzzle)

mais il me reste 2 groupes et je ne sais pas quoi faire

la semaine dernière ils ont fait des puzzles, des colliers d'une seule couleur

auriez vous des idées??

j'ai du mal à trouver les ateliers autonomes sachant que j'ai essayé le travail sur fiche et ils font n'importe quoi donc je pense que c'est trop tôt

Pour moi aussi, c'est toujours délicat... j'ai l'impression de faire "garderie" avec certains ateliers... même s'il y a à chaque fois un objectif et une consigne...

Pour cette semaine, les ateliers en autonomie des PS (je n'ai pas encore fait les ateliers des MS) :

- pâte à modeler : faire un gâteau (grosse boule aplatie + petites boules dessus) et y mettre des bougies dessus (des vraies !),

- memory détourné : associer les images identiques et les mettre dans sa barquette,

- jeu de construction : jouer sans bruit, partager, rester à son coin jeu,

- livres et bibliothèque : respecter le matériel, manipuler un livre, ne pas faire de bruit (je fais un atelier avant de permettre d'aller au coin bibliothèque parce que sinon, je me suis aperçue que ce coin de repli après le travail devient très chaotique... donc un atelier pour apprendre les règles de ce coin de classe,

- coloriage d'un petit personnage sur lequel sera collé le portrait de l'enfant pour faire une oeuvre collective : La classe de TPS/PS/MS de maîtresse MP.

Que penses tu de cette fiche (d'une collègue) sachant que je travaille sur non non et non pour reconnaître de petite quantité. Je peux aussi varier les outils de l'école dans chaque case?

Je pense que le Octave dans chaque case peut les gêner: si tu veux, tu peux mettre un gros Octave sur la fiche pour l'enjoliver, mais, à mon avis, pas dans les cases où ne devraient figurer que les objets à dénombrer. Varier les outils, pourquoi pas.

Je me suis faite la même remarque... + où coller les dés... sur Octave ?

MPC Pourquoi évoques-tu les dés j'aurais dû dire "constellations", j'ai voulu aller trop vite ou faire un raccourci, il me semblait que cette activité ciblait la reconnaissance de petite quantité....

Mirabelle peut-on alors se servir d'une photocopie d'une planche de numéranimo de chez scolavox en manipulation préalable. Je voudrais le proposer sous forme de tableau 1 ligne, 4 colonnes pour les 4 collections. Cela sera plus simple, je m'y mets et je vous la soumets cet après midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...