Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Qu'en pensez-vous?

Fiche reconnaissance de petites quantités et fiches de manipulation préalable. Donnez moi votre avis. Est ce dans cet esprit là que je peux penser. Pas de constellations particulière. Faut-il en prévoir de plus simples?

N'ayant pas de petites images sous la main je suis allée les emprunter sur le site de moustache. Si je n'y étais pas autorisée, faites le moi savoir...

Merci de votre avis

je viens de regarder et je ne comprends pas très bien la consigne .....

c'est pour des MS ?

+1 sur cette fiche, la consigne n'était pas très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous renvoie le fichier où les couleurs ont disparu à part sur les fiches de manipulations préalable.

Je débute en maternelle, et je suis pleine d'interrogations!!!

Pourquoi proposer aussi la fiche des couverts puisqu'ils manipulent les couverts?

Une seule situation suffit -celle des couverts ou celle des fiches avec les animaux si vous parvenez à l'ouvrir?

Je suis perdue...

Je pense que la première situation est beaucoup mieux... mais ne mets pas une deuxième consigne (ou situation) sur cette fiche de travail... Ils vont être perdus... et puis c'est mieux de manipuler au coin cuisine... qu'apporte la fiche ?

Tu peux proposer de préparer la table pour 3 invités... il faut préparer la table avant qu'ils arrivent, comme au restaurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant 28 PS-MS, j'ai décidé de diviser la classe en deux pour faire les rituels, car, avec 28, je trouvais cela complètement inutile. Pendant que je suis en demi-groupe, l'autre moitié passe aux toilettes avec l'atsem et elle leur lit une hisoire ou reprend avec eux quelques chansons apprises. Trouvez-vous cela justifié? Comment faire autrement?

Merci pour votre aide

Chez moi, depuis cette année, les rituels ne sont pas faits avec toutes les sections... il y a le regroupement du matin : on se dit bonjour, on compte les absents, les présents, les filles, les garçons..., je donne l'emploi du temps de la matinée et on chante la comptine qui marque le début de la journée de travail.

Ensuite, après la récré, le regroupement météo (tous ensemble).

La date est faite l'après-midi avec les MS seulement... car pour les TPS/PS ce n'est pas "au programme" car trop abstrait (je privilégie la succession dans la journée, et identification des jours d'école et jours maison).

Le regroupement de fin de matinée, idem en fin d'après-midi avec lecture plaisir et écriture du journal pour les parents (ce que l'on a fait aujourd'hui) et le soir, on se dit aussi au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fiche concernant la reconnaissance de collections de 3 éléments (Vers les maths MS), perso, je ne la donnerai pas à mes élèves. Je préfère disposer des objets sur une table et leur demander de trouver les objets qui sont par trois. Les collections peuvent être disposées les unes à côté des autres ou bien mélangées (plus difficile de reconnaître dans ce cas un ensemble de trois éléments).

Pour ce qui est des rituels, je n'en fais pas encore vraiment avec mes PS-MS. Nous nous regroupons essentiellement pour écouter une histoire, chanter, travailler le lexique de la classe. Cela dit, moi aussi cette année je laisse mon ATSEM aller seule aux toilettes avec les élèves d'une section (et je devrais être assez rapidement inspectée vu que c'était initialement prévu en juin !!!) pendant que je propose aux élèves de l'autre section des activités pour apprendre à compter (Vers les maths encore !). Pour autant, on reste responsable de l'ensemble de nos élèves... et c'est pas certain que ce soit bien vu de la hiérarchie, puisque, en effet, pendant un laps de temps certains de nos élèves sont hors de notre portée... Certain(e)s qui pratiquent le passage aux toilettes en deux temps se sont-ils déjà fait inspecter ? Quel(s) retours de l'IEN ont-ils eu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la fiche concernant la reconnaissance de collections de 3 éléments (Vers les maths MS), perso, je ne la donnerai pas à mes élèves. Je préfère disposer des objets sur une table et leur demander de trouver les objets qui sont par trois. Les collections peuvent être disposées les unes à côté des autres ou bien mélangées (plus difficile de reconnaître dans ce cas un ensemble de trois éléments).

Pour ce qui est des rituels, je n'en fais pas encore vraiment avec mes PS-MS. Nous nous regroupons essentiellement pour écouter une histoire, chanter, travailler le lexique de la classe. Cela dit, moi aussi cette année je laisse mon ATSEM aller seule aux toilettes avec les élèves d'une section (et je devrais être assez rapidement inspectée vu que c'était initialement prévu en juin !!!) pendant que je propose aux élèves de l'autre section des activités pour apprendre à compter (Vers les maths encore !). Pour autant, on reste responsable de l'ensemble de nos élèves... et c'est pas certain que ce soit bien vu de la hiérarchie, puisque, en effet, pendant un laps de temps certains de nos élèves sont hors de notre portée... Certain(e)s qui pratiquent le passage aux toilettes en deux temps se sont-ils déjà fait inspecter ? Quel(s) retours de l'IEN ont-ils eu ???

Quand j'étais PES (il y a 2 ans), j'étais visitée par trois personnes différentes (conseillers péda, maîtres formateurs) en MS et aucune m'a fait de remarque sur le fait que je laissais la moitié de la classe aller aux toilettes avec l'ATSEM. Cette année j'ai une classe de PS-MS et je les laisse également aller aux toilettes avec mon ATSEM. Ca m'intéresserait de savoir s'il y a des IEN qui sont contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le passage aux toilettes en 2 temps, je le fais depuis des années, ça m'avait même été conseillé par une conseillère pédagogique. J'ai été inspectée l'année dernière avec ce fonctionnement et on ne m'a rien reproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le passage aux toilettes en 2 temps, je le fais depuis des années, ça m'avait même été conseillé par une conseillère pédagogique. J'ai été inspectée l'année dernière avec ce fonctionnement et on ne m'a rien reproché.

Que fais-tu pendant ce temps avec l'autre partie de la classe?

Et que faire faire à l'atsem? les toilettes prennent max 10 min.

Je vous ferai mon retour sur cette méthode lorsque mon inspection sera passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le passage aux toilettes en 2 temps, je le fais depuis des années, ça m'avait même été conseillé par une conseillère pédagogique. J'ai été inspectée l'année dernière avec ce fonctionnement et on ne m'a rien reproché.

Que fais-tu pendant ce temps avec l'autre partie de la classe?

Et que faire faire à l'atsem? les toilettes prennent max 10 min.

Je vous ferai mon retour sur cette méthode lorsque mon inspection sera passée.

Effectivement c'est rapide, je ne demande rien de plus à l'ATSEM que de les passer aux toilettes et leur faire se laver les mains. Je profite de ce moment avec un seul niveau pour passer les consignes des ateliers et installer le matériel avec eux. Parfois quand les consignes sont très rapides je fais un petit jeu mathématique spécifique au niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici journée chaotique malgré les mieux de la semaine dernière. :(

Beaucoup de pleurs.

Je n'arrive pas à obtenir le silence pendant le regroupement à cause des petits, les moyens sont plus sages.

Du coup, je n'ai même pas pu lire l'histoire d'aujourd'hui.

J'ai besoin de savoir comment vous faites, quand c'est le bazar, que certains sont plus ou moins assis malgré vos consignes, et que plusieurs parlent tout fort voire pleurent et donc couvrent votre voix: que faire? J'ai tenté de gronder très fort mais pff ça n'a pas suffi, trois secondes après c'était reparti...les jeux de doigts fonctionnent plutôt bien mais je ne veux pas prendre l'habitude de parler tant qu'il y a du bruit. Les jeux d'imitation de gestes avec la main, la tête, fonctionnent un peu aussi mais dès qu'on passe à l'histoire ça reprend...

Une comptine de calme? Une chanson durant le déplacement à proposer? Pour avoir le doigt devant la bouche et se taire? :idontno:

Help, je suis un peu démoralisée ce soir.

J'ai un autre souci qui a été bien prégnant aujourd'hui: j'ai un temps d'atelier trop long le matin, il dure 35 minutes avant l'heure exacte de la récré. Les autres durent à peine 30 minutes car à chaque fois on rentre de récré, passage aux toilettes etc. Je ne sais pas quoi faire pour occuper les petits si longtemps, car même en décomptant 10 petites minutes d'habillage/passage aux toilettes, ce temps me semble long depuis le début - c'est le premier temps d'atelier le matin, et je le commence toujours à l'heure vu que j'écourte le regroupement pour le moment pas très efficace.

Combien de temps vos PS restent à leur atelier? :blush:

Merci pour les échanges sur les activités en MS, vu vos commentaires et ce que j'ai testé déjà, je vais également privilégier la manipulation pour les dénombrements, les fiches attendront plus tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chanson de calme j'utilise celle ci

Main en l'air

Sur la tête

Aux épaules et en avant

Bras croisés

Sur le côté

Moulinets et on se tait

Chut !

Elle fonctionne assez bien sur le coup :)

Sinon pour les ateliers j'aimerai savoir comment vous faites votre programmation à la semaine?

Mes ateliers tournent sur deux jours mais javance deux jours par deux jours.. Je ne sais pas comment morganiser pour ce qu'il faut travailler à la semaine voire plus loin! Je

N'arrive pas à voir plus loin que deux jours pour le moment ce qui fait que c'est sur d'assurer une continuité dans les apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici journée chaotique malgré les mieux de la semaine dernière. :(

Beaucoup de pleurs.

Je n'arrive pas à obtenir le silence pendant le regroupement à cause des petits, les moyens sont plus sages.

Du coup, je n'ai même pas pu lire l'histoire d'aujourd'hui.

J'ai besoin de savoir comment vous faites, quand c'est le bazar, que certains sont plus ou moins assis malgré vos consignes, et que plusieurs parlent tout fort voire pleurent et donc couvrent votre voix: que faire? J'ai tenté de gronder très fort mais pff ça n'a pas suffi, trois secondes après c'était reparti...les jeux de doigts fonctionnent plutôt bien mais je ne veux pas prendre l'habitude de parler tant qu'il y a du bruit. Les jeux d'imitation de gestes avec la main, la tête, fonctionnent un peu aussi mais dès qu'on passe à l'histoire ça reprend...

Une comptine de calme? Une chanson durant le déplacement à proposer? Pour avoir le doigt devant la bouche et se taire? :idontno:

Help, je suis un peu démoralisée ce soir.

J'ai un autre souci qui a été bien prégnant aujourd'hui: j'ai un temps d'atelier trop long le matin, il dure 35 minutes avant l'heure exacte de la récré. Les autres durent à peine 30 minutes car à chaque fois on rentre de récré, passage aux toilettes etc. Je ne sais pas quoi faire pour occuper les petits si longtemps, car même en décomptant 10 petites minutes d'habillage/passage aux toilettes, ce temps me semble long depuis le début - c'est le premier temps d'atelier le matin, et je le commence toujours à l'heure vu que j'écourte le regroupement pour le moment pas très efficace.

Combien de temps vos PS restent à leur atelier? :blush:

Merci pour les échanges sur les activités en MS, vu vos commentaires et ce que j'ai testé déjà, je vais également privilégier la manipulation pour les dénombrements, les fiches attendront plus tard. :)

J'ai justement résolu ce problème de regroupement-bazar par un groupe avec l'atsem aux toilettes + chansons ou histoire/ un groupe avec moi pour les rituels et inversion au bout d'1/4 d'heure. il faut répéter deux fois les mêmes choses mais au moins, il y en a plus qui participent et sans doute plus qui retiennent des choses.

Mes petits tiennent bien en ateliers, mais ils étaient en TPS l'année dernière. Et quand ils ont fini leur travail ils ont droit de faire un dessin, regarder un livre ou jouer aux clipos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je laisse mes élèves aller jouer quand ils ont fini... certains finissent très vite... genre en 10 min pour l'art pla des fois c'est torché donc ils vont jouer........ c'est pas bien? :sad::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...