Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

moi je laisse mes élèves aller jouer quand ils ont fini... certains finissent très vite... genre en 10 min pour l'art pla des fois c'est torché donc ils vont jouer........ c'est pas bien? :sad::idontno:

Ben voilà moi ça donne un peu ça aussi sur certains ateliers...avec la conséquence immédiate : démobilisation des autres ateliers en voyant jouer les copains qui ont fini. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le regroupement, j'ai scotché des photos des enfants par terre, car certains s'asseyaient n'importe où, n'importe comment et impossible d'avoir le calme ! J'ai évidemment choisi des places stratégiques pour certains (les plus turbulents près de moi, les bavards sur les côtés ...). Bon ce n'est pas un miracle non plus, mais mes regroupements sont beaucoup plus calmes, les enfants ne changent plus sans arrêt de place et se tiennent beaucoup mieux sur le tapis, ce que j'apprécie fortement pour les lectures d'histoire par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le regroupement, j'ai scotché des photos des enfants par terre, car certains s'asseyaient n'importe où, n'importe comment et impossible d'avoir le calme ! J'ai évidemment choisi des places stratégiques pour certains (les plus turbulents près de moi, les bavards sur les côtés ...). Bon ce n'est pas un miracle non plus, mais mes regroupements sont beaucoup plus calmes, les enfants ne changent plus sans arrêt de place et se tiennent beaucoup mieux sur le tapis, ce que j'apprécie fortement pour les lectures d'histoire par exemple !

déjà testée et approuvée aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le regroupement, j'ai scotché des photos des enfants par terre, car certains s'asseyaient n'importe où, n'importe comment et impossible d'avoir le calme ! J'ai évidemment choisi des places stratégiques pour certains (les plus turbulents près de moi, les bavards sur les côtés ...). Bon ce n'est pas un miracle non plus, mais mes regroupements sont beaucoup plus calmes, les enfants ne changent plus sans arrêt de place et se tiennent beaucoup mieux sur le tapis, ce que j'apprécie fortement pour les lectures d'histoire par exemple !

C est un bonne idée / si mon mi temps est d accord. Je vais peut être essayer cela .

déjà testée et approuvée aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici journée chaotique malgré les mieux de la semaine dernière. :(

Beaucoup de pleurs.

Je n'arrive pas à obtenir le silence pendant le regroupement à cause des petits, les moyens sont plus sages.

Du coup, je n'ai même pas pu lire l'histoire d'aujourd'hui.

J'ai besoin de savoir comment vous faites, quand c'est le bazar, que certains sont plus ou moins assis malgré vos consignes, et que plusieurs parlent tout fort voire pleurent et donc couvrent votre voix: que faire? J'ai tenté de gronder très fort mais pff ça n'a pas suffi, trois secondes après c'était reparti...les jeux de doigts fonctionnent plutôt bien mais je ne veux pas prendre l'habitude de parler tant qu'il y a du bruit. Les jeux d'imitation de gestes avec la main, la tête, fonctionnent un peu aussi mais dès qu'on passe à l'histoire ça reprend...

Une comptine de calme? Une chanson durant le déplacement à proposer? Pour avoir le doigt devant la bouche et se taire? :idontno:

Help, je suis un peu démoralisée ce soir.

J'ai un autre souci qui a été bien prégnant aujourd'hui: j'ai un temps d'atelier trop long le matin, il dure 35 minutes avant l'heure exacte de la récré. Les autres durent à peine 30 minutes car à chaque fois on rentre de récré, passage aux toilettes etc. Je ne sais pas quoi faire pour occuper les petits si longtemps, car même en décomptant 10 petites minutes d'habillage/passage aux toilettes, ce temps me semble long depuis le début - c'est le premier temps d'atelier le matin, et je le commence toujours à l'heure vu que j'écourte le regroupement pour le moment pas très efficace.

Combien de temps vos PS restent à leur atelier? :blush:

Merci pour les échanges sur les activités en MS, vu vos commentaires et ce que j'ai testé déjà, je vais également privilégier la manipulation pour les dénombrements, les fiches attendront plus tard. :)

moi je laisse mes élèves aller jouer quand ils ont fini... certains finissent très vite... genre en 10 min pour l'art pla des fois c'est torché donc ils vont jouer........ c'est pas bien? :sad::idontno:

- Idem pour les regroupements, j'ai un petit groupe de garçons qui préfèrent chahuter plutôt que d'écouter (pourtant regroupement courts...). Pour l'instant, je les sépare. J'ai aussi affiché un "chut !" près du tableau et je rappelle souvent les règles du coin regroupement. Ils doivent apprendre comment se tenir au coin regroupement... c'est un peu long mais je ne désespère pas !

- pour les histoires : avant chaque histoire, ils rappellent la règle "je lis s'il n'y a pas de bruit, sinon j'arrête et je ne reprends pas la lecture"... du coup, c'est calme ! (je leur ai fait le coup le 1er ou 2ème jour...)

- quand ils ont fini : coins jeux désignés sur le tableau : dînette (coin à l'écart), garage, bibliothèque, puzzles, jeux de construction) : pour l'instant ça ne dérange pas les autres de voir les copains jouer... Ils savent tous qu'ils auront un temps plus ou moins long pour jouer.

Sinon, tu peux proposer des puzzles, coloriage, dessin, livre sur table... qui permettent de rester à sa place et de faire une activité calme qui ne dérangera pas les autres.

Hier en fin d'après-midi, une maman est venu récupérer son fils plus tôt dans ma classe (pendant un atelier), et a dit "wouah, ils sont calmes !" J'étais super contente ! En plus, c'est vrai qu'ils étaient super calmes !!!!

Pour le regroupement, j'ai scotché des photos des enfants par terre, car certains s'asseyaient n'importe où, n'importe comment et impossible d'avoir le calme ! J'ai évidemment choisi des places stratégiques pour certains (les plus turbulents près de moi, les bavards sur les côtés ...). Bon ce n'est pas un miracle non plus, mais mes regroupements sont beaucoup plus calmes, les enfants ne changent plus sans arrêt de place et se tiennent beaucoup mieux sur le tapis, ce que j'apprécie fortement pour les lectures d'histoire par exemple !

A testé si les "bougeurs" m'embêtent trop !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui utilisent un cahier pour mettre le travail des enfants, y en a-t-il qui apprennent à leurs élèves à coller (MS) dans le cahier?

Je me pose la question car dans mon école on est 2 à avori des MS et je suis la seule à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui utilisent un cahier pour mettre le travail des enfants, y en a-t-il qui apprennent à leurs élèves à coller (MS) dans le cahier?

Je me pose la question car dans mon école on est 2 à avori des MS et je suis la seule à le faire.

Fait. 6 pages à coller car j'ai pris un peu de retard. C'est un cahier de langage, donc c'est aussi un moment pour échanger avec la maîtresse.

Avec certains c'était laborieux (j'ai les MS de fin d'année), avec d'autres cela s'est très bien passé. Il faut le temps pour comprendre le vocabulaire (on tourne la page), pour remaîtriser le tube de colle (applicateur de colle bleue avec embout en mousse)...

Bref, je suis sûre que désormais cela se passera mieux (peut être avec moins de feuilles à coller !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui utilisent un cahier pour mettre le travail des enfants, y en a-t-il qui apprennent à leurs élèves à coller (MS) dans le cahier?

Je me pose la question car dans mon école on est 2 à avori des MS et je suis la seule à le faire.

Fait. 6 pages à coller car j'ai pris un peu de retard. C'est un cahier de langage, donc c'est aussi un moment pour échanger avec la maîtresse.

Avec certains c'était laborieux (j'ai les MS de fin d'année), avec d'autres cela s'est très bien passé. Il faut le temps pour comprendre le vocabulaire (on tourne la page), pour remaîtriser le tube de colle (applicateur de colle bleue avec embout en mousse)...

Bref, je suis sûre que désormais cela se passera mieux (peut être avec moins de feuilles à coller !).

+1 ! Je fais coller les fiches dans le cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques productions de mes élèves (en rapport avec le projet Va t'en grand monstre vert)

- porte manteau

- portrait du grand monstre vert

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, ma collègue qui avait les ms l'an dernier leur faisait coller leurs travaux. Donc cette année je vais le faire faire aussi. Chez les GS l'utilisation du tube ça passait nickel, là je vais donc attendre un peu...et commencer par la colle liquide!

Personellement je préfère le tube de colle, mes élèves n'utilisent que ça dès la PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...