Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

question graphisme:

j'ai commencé les lignes verticales avec les MS... combien de séances je fais? 5/6 ?

et les lignes horizontales? on les travaille en particulier ou avec les verticales pour faire des quadrillages?! :( merkkiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on vertical (+ intuitif, coulées...., suivi d'horizontal et dans le prolongement quadrillage...).je dirai 4 séances c ce qu'il faut et surtout en AMONT 1 séance en MOTRICITE en rapport !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour cette "révision" des traits verticaux, je ne suis pas passée par la motricité mais par une représentation mentale : jeu avec bâtonnets et dé : but : être le premier à mettre son animal en cage (extrait du guide Magn... de Liliane Baron). Les travaux qui ont suivis étaient aussi basés sur cette "mise en cage", puis des traits verticaux entre 2 lignes :

S1 : représentation mentale : jeu

S2 : tracer des traits verticaux sur plan vertical sur feuilles A3 et A4

S3 : tracer des traits verticaux sur A6 sur plan horizontal

S4 : tracer des traits verticaux entre 2 lignes sur plan horizontal

Aujourd'hui, je commence les traits horizontaux (prévu 3 séances) puis quadrillage (2 séances). Mais le nombre de séances sera allongé, si nécessaire, en fonction des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalou28, J'aimerais bien savoir ce que tu fais en motricité en lien avec les verticales. La motricté c'est pas dutout mon truc... :scratch: Merci

comme ça, je dirais: marcher sur une poutre, une corde posée au sol droite, courir dans un couloir (créer en posant des lattes au sol, tracer à la craie par tes soin puis pourquoi par eux une fois que tu les aura revues) et peut être jouer par la suite au jeu lions et gazelles. Ceux des idées en vrac, je suis qu'il y en a d'autres plus adequate...

Mais moi aussi, comme MPC comme c'est une révision, je ne passe pas par la motricité mais par une représentation mentale (aligner ses jetons de couleur sur sa grille, aligner des bouchons sur la table), puis plan vertical à la peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamartia, faut suivre ses élèves....., oui, suivre des lignes en motricité, aussi descendre une rampe verticale (ds certaines structures de toboggans), sinon poutre ou banc.....ou encore les batons en plastique qui vont avec les cubes avec des trous (je sais plus comment ça s'apensemble-motricite-multijeux-ensemble-motricite-multijeux-1monde2sport.28066187-81317057.png

tu mets les barres verticales et tu fais coulisser des petits anneaux de haut en bas.........enfin je ne sais pas si vous voyez......pas facile à exprimer cette affaire....

sinon pareil que MPC : couleures sur plan vertical et traits sur plan vertica...ensuite passage au plan horizontal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi comme dit tichou les alignements de voitures, de kaplas ou autres.........en coin jeu....comme quoi on apprends beaucoup dans les coins jeux !!!!

ici j'attaque ça la semaine prochaine !!!!!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta prog est vraiment bien Malakime, c’est juste le contenu qui manque à être enrichi, compétences et objectifs pour chaque étape ! Et bien vu pour le carton ondulé pour les lignes comme dans "ateliers graphiques MS" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Oui il y a deux séances inspirées de ce livre.

Pour compétence j'ai pris celle du livret de notre circo que j'ai un peu modifiée mais c'est pas évident pour le graphisme, il faut des compétences intermédiaires. Du coup vous les intitulez vous-mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je suis d'accord avec toi c'est pas évident de trouver les mots juste pour reformuler........est-ce qu'il existerait un outil ou un listing de "compétences intermédiaires" déjà prêt quelque part, ça faciliterait la rédaction de ces fameuses compétences intermédiaires ou encore objectifs.....

Quelqu'un se débrouille autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...