hamartia Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 question graphisme: j'ai commencé les lignes verticales avec les MS... combien de séances je fais? 5/6 ? et les lignes horizontales? on les travaille en particulier ou avec les verticales pour faire des quadrillages?! merkkiii
lalou28 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 ici on vertical (+ intuitif, coulées...., suivi d'horizontal et dans le prolongement quadrillage...).je dirai 4 séances c ce qu'il faut et surtout en AMONT 1 séance en MOTRICITE en rapport !!!!!
céc13 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Lalou28, J'aimerais bien savoir ce que tu fais en motricité en lien avec les verticales. La motricté c'est pas dutout mon truc... Merci
MPC Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Pour ma part, pour cette "révision" des traits verticaux, je ne suis pas passée par la motricité mais par une représentation mentale : jeu avec bâtonnets et dé : but : être le premier à mettre son animal en cage (extrait du guide Magn... de Liliane Baron). Les travaux qui ont suivis étaient aussi basés sur cette "mise en cage", puis des traits verticaux entre 2 lignes : S1 : représentation mentale : jeu S2 : tracer des traits verticaux sur plan vertical sur feuilles A3 et A4 S3 : tracer des traits verticaux sur A6 sur plan horizontal S4 : tracer des traits verticaux entre 2 lignes sur plan horizontal Aujourd'hui, je commence les traits horizontaux (prévu 3 séances) puis quadrillage (2 séances). Mais le nombre de séances sera allongé, si nécessaire, en fonction des enfants.
tichou27 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Lalou28, J'aimerais bien savoir ce que tu fais en motricité en lien avec les verticales. La motricté c'est pas dutout mon truc... Merci comme ça, je dirais: marcher sur une poutre, une corde posée au sol droite, courir dans un couloir (créer en posant des lattes au sol, tracer à la craie par tes soin puis pourquoi par eux une fois que tu les aura revues) et peut être jouer par la suite au jeu lions et gazelles. Ceux des idées en vrac, je suis qu'il y en a d'autres plus adequate... Mais moi aussi, comme MPC comme c'est une révision, je ne passe pas par la motricité mais par une représentation mentale (aligner ses jetons de couleur sur sa grille, aligner des bouchons sur la table), puis plan vertical à la peinture...
hamartia Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 et bin je suis à la bourre alors! ;-) merci les filles!
lalou28 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Hamartia, faut suivre ses élèves....., oui, suivre des lignes en motricité, aussi descendre une rampe verticale (ds certaines structures de toboggans), sinon poutre ou banc.....ou encore les batons en plastique qui vont avec les cubes avec des trous (je sais plus comment ça s'ap tu mets les barres verticales et tu fais coulisser des petits anneaux de haut en bas.........enfin je ne sais pas si vous voyez......pas facile à exprimer cette affaire.... sinon pareil que MPC : couleures sur plan vertical et traits sur plan vertica...ensuite passage au plan horizontal.....
lalou28 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 y'a aussi comme dit tichou les alignements de voitures, de kaplas ou autres.........en coin jeu....comme quoi on apprends beaucoup dans les coins jeux !!!! ici j'attaque ça la semaine prochaine !!!!!!!!!
Malakime Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Je vous mets ma séquence sur le trait vertical, je veux bien vos avis! Je crois que c'est un peu 'light' en terme d'objectifs non? MS - Découvrir l'écrit ° Séquence trait vertical.pdf
lalou28 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Ta prog est vraiment bien Malakime, c’est juste le contenu qui manque à être enrichi, compétences et objectifs pour chaque étape ! Et bien vu pour le carton ondulé pour les lignes comme dans "ateliers graphiques MS" !
Malakime Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Merci! Oui il y a deux séances inspirées de ce livre. Pour compétence j'ai pris celle du livret de notre circo que j'ai un peu modifiée mais c'est pas évident pour le graphisme, il faut des compétences intermédiaires. Du coup vous les intitulez vous-mêmes?
lalou28 Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 ben je suis d'accord avec toi c'est pas évident de trouver les mots juste pour reformuler........est-ce qu'il existerait un outil ou un listing de "compétences intermédiaires" déjà prêt quelque part, ça faciliterait la rédaction de ces fameuses compétences intermédiaires ou encore objectifs..... Quelqu'un se débrouille autrement ?
Messages recommandés