Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

J'ai retrouvé mon autre question! :lol:

Combien de comptines/chants/jeux de doigts prévoyez-vous par période, ou combien en faites-vous découvrir par semaine?

J'ai l'impression qu'ils se lassent assez vite, et pourtant ce qu'on a appris est loin d'être sur parfaitement...

alors moi j'en fais 10 par période (poème jeu de doigts... comptine num compris) et chaque période je colle 1 feuille avec des comptines phonologiques et syntaxiques qu'on n'apprend pas par coeur mais qu'on répète tous les jours un peu

(ex de tête en gros) les sons a i é i/é p m f t et bonjour/au revoir, qui? devant/derrière, mots avec syllabes inversé: exemple sapin pinsa

comme j'ai aussi les PS, pour eux les comptines sont un peu différentes

Alors en classe je dis : bon prenons le cahier des PS ou des MS, on va dire la poesie des PS...

pâte à modeler je le mets en "apprendre les gestes d'écriture: tenue de l'outil;; dissocier les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mon autre question! :lol:

Combien de comptines/chants/jeux de doigts prévoyez-vous par période, ou combien en faites-vous découvrir par semaine?

J'ai l'impression qu'ils se lassent assez vite, et pourtant ce qu'on a appris est loin d'être sur parfaitement...

Actuellement j'en ai 8 pour les PS (4 la première semaine, 4 la suivante, mais rien ou peut être juste 1 pour cette semaine) et 3 supplémentaires pour les MS. Certaines continueront à nous suivre tout au long de l'année, d'autres disparaîtront au fur et à mesure...

Enfin, pour relancer l'intérêt pour une comptine ou une chanson, on peut la décliner (je la chante lentement, je la chante très très vite, je la chante sans faire aucun bruit (j'exagère l'articulation uniquement)... je la chante avec la voix de Boucle d'or, avec la voix de Papa Ours... et ainsi de suite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur Non , non et non!

Nous avons travaillé collectivement découvrit l'écrit

sur la 1ère de couverture, le titre, l'illustration....

Que puis-je mettre en place pour valider le fait qu'ils ont repéré le titre à part faire entourer le titre, le faire colorier...le faire reconstituer

peut-on travailler à partir d'un puzzle de la couverture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire repérer l'album parmi d'autres qui ressemblent, reformer le titre en lettres individuelles comme tu dis travailler le puzzle.....identifier le personnage, tu peux aussi faire le puzzle titre auteur.....(tu découpes unr ectangle autour du titre, de l'auteur, de l'éditeur et aux MS de replacer au bon endroit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je par exemple proposer un puzzle assez simple et ensuite à partir de celui ci , travaillé en petit groupe, demander, aux enfants

de situer le titre du conte

de situer l’illustration principale du conte

J'aimerai que le puzzle de la couverture soit un moyen de travailler le titre (caractère, police), l'illustration principale, l'auteur...il ne faut pas que je leur fournisse un puzzle difficile à reconstituer...

Est ce trop complexe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je voulais savoir combien de temps vous consacrez par jour à vos ateliers de langage?

Est-ce que vous en faites systématiquement, ou bien c'est un certain nombre de fois par semaine?

Et j'avais une autre question mais je l'ai oubliée! :blush:

Je fais une séance langage tous les jours pour chaque groupe sous forme variée : jeu de loto (on nomme), chasse à la mascotte (à partir de photos, description de la photo, localisation de la prise de vue, on vérifie sur place...), jeu de Kim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci d'intitulé.....

Puis-je présenter pour une fin d'atelier de langage où nous avons travaillé les différentes personnages (en observant les illustrations et en manipulant leur représentations plastifiées) de l'album Non, non et non, un écrit tel que celui -ci avec ces compétences?

Plusieurs personnages représentés sur une feuille et les enfants doivent désigner et nommer les personnages de l'album parmi plusieurs...

Domaine : se familiariser avec l'écrit

Compétences : Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte

Objectifs : reconnaître et nommer les personnages de l'album

Est ce correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille actuellement le lexique des objets de la classe. Après avoir fait plusieurs petites séances en collectif, j'aimerais passer à des activités en ateliers, par petits groupes de 6.

J'ai des idées pour deux groupes, mais il me reste une douzaines d'élèves en autonomie pour lesquels je ne vois pas très bien quoi leur proposer tout en restant sur ce travail du lexique. Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées !!!

groupe ATSEM : jeu de kim avec de vrais objets

groupe maîtresse : jeux à partir de cartes avec des photos (j'ai pas encore eu le temps de préparer un jeu de loto ou un plateau type oeil de lynx...)

groupes autonomes : ?????????

J'en profite pour vous demander si vous parvenez toujours à ouvrir les docs de ce site...

http://netia59a.ac-l....php?article373

Je voulais le consulter concernant les jeux proposés autour du lexique de la classe mais un FORBIDDEN apparaît chaque fois que j'essaie d'ouvrir un dossier. C'est nouveau ?!

Merci et bonne fin de dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les comptines et jeu de doigts, nous en "chantons " 7 depuis la rentrée.

j'essaie d'en faire découvrir de 1 à 3 par semaine ensuite.

pour les ateliers langage, j'ai encore du mal à en planifier 1 par semaine ou par jour. avec les rotations de mes 5 groupes en ateliers, cela voudrais dire que je ne ferai "que" les ateliers de langages avec mes élèves, laissant les autres domaines avec atsem ou en autonomie. d'autant que pour le moment mes ps n'ont qu'un véritable atelier dans la matinée(parfois 2 pour les ms).

pour tout ce qui est langage, avez vous une "grille" d'observation et de suivi des acquis sur la période ou l'année.

j'essaie d 'en faire une mais j'avoue que je ne sais pas sous quelle forme.

si certains en ont une , je serais curieuse d'y jeter un coup d'oeil

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous demander si vous parvenez toujours à ouvrir les docs de ce site...

http://netia59a.ac-l....php?article373

Je voulais le consulter concernant les jeux proposés autour du lexique de la classe mais un FORBIDDEN apparaît chaque fois que j'essaie d'ouvrir un dossier. C'est nouveau ?!

Merci et bonne fin de dimanche.

moi aussi , je voulais justement voir ce document

on travaille aussi sur le lexique de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC:

Je fais une séance langage tous les jours pour chaque groupe sous forme variée : jeu de loto (on nomme), chasse à la mascotte (à partir de photos, description de la photo, localisation de la prise de vue, on vérifie sur place...), jeu de Kim...

comment tu fais??? moi je n'ai qu'un atelier le matin et un le soir (+un de sciences/jeux maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...