Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

J'ai un souci d'intitulé.....

Puis-je présenter pour une fin d'atelier de langage où nous avons travaillé les différentes personnages (en observant les illustrations et en manipulant leur représentations plastifiées) de l'album Non, non et non, un écrit tel que celui -ci avec ces compétences?

Plusieurs personnages représentés sur une feuille et les enfants doivent désigner et nommer les personnages de l'album parmi plusieurs...

Domaine : se familiariser avec l'écrit

Compétences : Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte

Objectifs : reconnaître et nommer les personnages de l'album

Est ce correct?

Pour moi, c'est correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous demander si vous parvenez toujours à ouvrir les docs de ce site...

http://netia59a.ac-l....php?article373

Je voulais le consulter concernant les jeux proposés autour du lexique de la classe mais un FORBIDDEN apparaît chaque fois que j'essaie d'ouvrir un dossier. C'est nouveau ?!

Merci et bonne fin de dimanche.

moi aussi , je voulais justement voir ce document

on travaille aussi sur le lexique de l'école

Effectivement on ne peut plus l'ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC:

Je fais une séance langage tous les jours pour chaque groupe sous forme variée : jeu de loto (on nomme), chasse à la mascotte (à partir de photos, description de la photo, localisation de la prise de vue, on vérifie sur place...), jeu de Kim...

comment tu fais??? moi je n'ai qu'un atelier le matin et un le soir (+un de sciences/jeux maths)

Désolée, mais je me suis trompée. Je ne fais pas une séance pour chaque groupe par jour, mais tout est prétexte au langage (je reprends systématiquement les phrases incorrectes, les erreurs de genre, je nomme correctement les objets, je suis exigeante dans le domaine du langage...).

2 séances spécifiques langage pour les TPS, et idem pour les PS, mais en découverte du monde, PSIC aussi, je fais nommer... et pour les MS tous les jours l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!

vous avez fait quoi comme comptines/jeux de doigts?

nous:

toc toc monsieur pouce

enroulez le fil, déroulez le fil...

une souris verte

j'ai un nom un prénom...

roulez chemin de fer (pour les déplacements)

et cette semaine on va faire: mains en l'air sur la tête... (merci moustache pour tes photos séquentielles!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci!

vous avez fait quoi comme comptines/jeux de doigts?

nous:

toc toc monsieur pouce

enroulez le fil, déroulez le fil...

une souris verte

j'ai un nom un prénom...

roulez chemin de fer (pour les déplacements)

et cette semaine on va faire: mains en l'air sur la tête... (merci moustache pour tes photos séquentielles!)

Pouce câlin,

adaptation de Brousse, brousse en Chut, chut ! pour démarrer la matinée de travail,

adaptation de Monsieur l'ours en Ulysse (nom de la mascotte) pour la réveiller !

mains en l'air,

et c'est tout je crois... j'ai prévu 9 comptines pour la période sachant qu'il y en a 1 numérique par section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes deux premières journées de la semaine... les deux dernières ne sont pas encore tapées, par manque de temps... J'ai dû modifier mon emploi du temps... et du coup 3 ateliers ont sauté ! 2 pour les MS et 1 pour les PS mais je fais une séance "découverte du monde des objets : le papier" collective le jeudi après-midi car je n'ai qu'une PS qui part à midi ce jour-là.

CJ sem4 P1 lundi 24 septembre.doc

CJ sem 4 P1 mardi 25 septembre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : Est-ce que vous recouvrez vos cahiers de vie ? Et si oui comment? J'ai dans la classe du papier pour recouvrir les livres mais il est de très mauvaise qualité alors je ne sais pas trop comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super programme MPC !!! Une question, les maikresses et les les maitres auriez-vous une liste complète des "gestes graphiques"..... comme tamponner, déchirer aplatir, percer......etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lita on couvre car ils sont souvent malmenés ces pauvre cahiers, avec du protège-livre.....long travail pour mon ATSEM !!!!! Sinon certaines collègues plastifient juste à la graphicolle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande aux parents de donner un protege cahier transparent pour leur cahier car sinon effectivement, je me demande dans quel état certains reviendraient

petite question qu'est ce que la graphi colle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la troisième année consécutive, j'ai opté pour des cahiers à couverture polypro... donc plastifiée... On fait la couverture du cahier sur la première page... plus de problème pour couvrir les cahiers !!!

La première année, c'est mon atsem qui a couvert tous les cahiers (3 par enfant) avec du recouvre-livre adhésif... comme elle est très exigeante, elle n'était pas contente du résultat !

Quand j'ai opté pour les cahiers à couverture polypro, elle était ravie !!! et moi aussi ! C'est un peu plus cher mais on gagne du temps et les cahiers restent NICKEL toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super programme MPC !!! Une question, les maikresses et les les maitres auriez-vous une liste complète des "gestes graphiques"..... comme tamponner, déchirer aplatir, percer......etc...?

Merci !

Pour les gestes graphiques : http://drt.crdp-montpellier.fr/maternelle11/images/stories/textes/graphisme_groupe_dep_mater_version_definitive%20.pdf

http://www4.ac-lille.fr/~ienavion/file/juin08/06maitrise_langage/03smog_c1_pts.pdf (je le mets en place cette année !)

http://back.ac-rennes.fr/ia22/educ/ien/lannion/documents/arts%20plastiques%20document%20AH%20Guillou.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...