Aller au contenu

Emploi du temps Master 2 Lyon 3


junko42

Messages recommandés

Bonjour

j'ai été admise en master 2 à Lyon 3 l'année prochaine. Je voudrais szvoir si des personnes ont déjà passé leur master là bas pour connaître le contenu du programme et surtout l'emploi du temps.

Je n'habite pas sur Lyon mais sur Saint - Etienne et je voudrais savoir si je pourrais faire les trajets quotidiens en trains ou si je vais devoir déménager sur Lyon.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas te renseigner sur les contenus des programmes car je n'ai pas fait le master, en revanche, j’habite à Lyon et je travaille à Saint Chamond et je vais les aller et retours tous les jours en train.

C'est parfaitement faisable sachant que tu peux bosser dans le train ! c'est d'ailleurs ce que je fais pour le concours !

De st Etienne suivant si tu prends un train direct (mais il y en a peu) ou non tu mettras entre 40 et 50 min (j'ai 40 min pour st chamond). En plus il y a beaucoup de trains : toutes les 30min en moyenne, et sauf la période de grève de l'année dernière qui a duré 3 mois (rare heureusement - la seule réellement pénalisante que j'ai connue en 2,5ans de train quotidien), les trains sont à l'heure.

Dans ton sens il est vrai que le train est assez chargé (je le fais en sens inverse) mais tu trouveras toujours une place assise malgré tout.

Il existe par ailleurs des abonnements qui combinent les TCL, STAS et TER, ce qui relativisera le coût (pour moi TER+TCL "Lyon-Saint chamond" me coûte 120€ par mois)

Ensuite tout dépend si tu habites loin de la gare. A lyon, il y des pas mal de transport en commun ou les velo'v (mieux car bcp plus rapide) (perso pour optimiser le temps de transport je prend le velo à lyon et st chamond) et la fac n'est pas bien loin de Part Dieu (je dirais 10 min en vélo). A savoir que tu peux aussi mettre ton vélo gratuitement dans le train (si ton train n'est pas trop chargé, sinon c'est galère).

Bon tu peux aussi demenager sur Lyon, c'est sur que c'est moins fatiguant... mais les loyers à lyon sont élevés (beaucoup plus qu'à Saint Etienne) et il y a pénurie d'appartements... A voir donc !

Voila ! n’hésite pas si tu as des questions "SNCF" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ok merci c'est sympa à toi de me donner tous ces renseignements. Je vais essayé de voir avec la fac pour avoir l'emploi du temps de l'année dernière.

Certains jours en commençant à 8 h je pense que je devrais dormir sur Lyon, j'ai un point de chute dans l'ouest lyonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

Alors Lyon est aussi très embouteillée... suivant où est ton point de chute dans l'ouest lyonnais, tu risques de mettre autant de temps à traverser lyon (sauf si ton point de chute n'est pas loin du métro) que si tu parais de st Etienne en train ! De toute façon tu pourras faire le test.

Sinon les trains circulent tot le matin (et tard le soir), donc pas de soucis pour etre à la fac à 8h, il faudra par contre se lever tôt... d’après les horaires que j'ai sous les yeux, il te faudrait prendre celui qui part à 6h50 (arrivée part dieu à 7h36 : large pour aller à la fac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...