Aller au contenu

Alterner lecture, littérature, production d'écrits ...


Messages recommandés

Posté(e)

Avant de démarrer ce sujet, j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions ... :unsure:

voilà, je sais que je ne travaille pas suffisamment la lecture compréhension et la rédaction avec mes élèves et je voudrais améliorer cela !

Je voudrais donc savoir comment vous répartissez ces 3 axes de travail à savoir lecture-compréhension (avec la mise en place de stratégies), la littérature, la production d'écrits sur la semaine et sur l'année ? Quelle alternance ?

deuxième question : comment organiser, mettre en place des ateliers de lecture, écriture ...?

J'ai besoin de vos conseils concrets.

Merci !

Posté(e)

Même question, avec des mes CE1 ! J'aimerai me lancer dans les ateliers, mais si vous avez des idées, lachez vous :smile:

Posté(e)

J'ai une classe de cycle 3 (CE2-CM1) souvent avec 26 élèves.

Pour la lecture compréhension, 1 séance d'1heure par semaine, chaque lundi (travail en groupes, même texte) et ateliers de lecture chaque jeudi.

Et la littérature, c'est un peu tous les jours, généralement une lecture suivie sur 2 ou 3 semaines maxi.

Au cours de l'année, ils font aussi des rallyes lecture.

Pour la rédaction

Le mardi : proposition d'écriture et premier jet, ce qui me laisse le temps (le mercredi) de leur écrire des conseils pour améliorer leur texte. (sur le même principe qu'en lecture AQT, je les questionne (c'est qui?, pourquoi?, ...) et leur propose des aides...

Le jeudi, ils récupèrent leur texte et les conseils pour l'améliorer, ils écrivent alors un deuxième jet.

Après une lecture rapide des textes le jeudi soir, je propose le vendredi soit des ateliers d'écriture en autonomie, soit de continuer le travail de la veille(pour les plus lents) et je garde avec moi les élèves qui n'ont pas réussi à produire un texte "acceptable" (ben oui, y'en a toujours...) pour certains, on passe même par la dictée à l'adulte. Je récupère les textes et code les erreurs d'orthographe. (je me garde ainsi le week-end pour ce travail)

Le lundi, toilettage orthographique avec les outils de la classe.

Dernière étape: recopier au propre sur feuille ou sur ordi. (on fabrique parfois des mini-livres).

Tu peux proposer un autre sujet le mardi (mais parfois, une production peut durer 2 semaines :heat: )

J'espère avoir été claire et t'avoir aidée un peu...

Posté(e)

J'ai une classe de cycle 3 (CE2-CM1) souvent avec 26 élèves.

Pour la lecture compréhension, 1 séance d'1heure par semaine, chaque lundi (travail en groupes, même texte) et ateliers de lecture chaque jeudi.

Et la littérature, c'est un peu tous les jours, généralement une lecture suivie sur 2 ou 3 semaines maxi.

Au cours de l'année, ils font aussi des rallyes lecture.

Pour la rédaction

Le mardi : proposition d'écriture et premier jet, ce qui me laisse le temps (le mercredi) de leur écrire des conseils pour améliorer leur texte. (sur le même principe qu'en lecture AQT, je les questionne (c'est qui?, pourquoi?, ...) et leur propose des aides...

Le jeudi, ils récupèrent leur texte et les conseils pour l'améliorer, ils écrivent alors un deuxième jet.

Après une lecture rapide des textes le jeudi soir, je propose le vendredi soit des ateliers d'écriture en autonomie, soit de continuer le travail de la veille(pour les plus lents) et je garde avec moi les élèves qui n'ont pas réussi à produire un texte "acceptable" (ben oui, y'en a toujours...) pour certains, on passe même par la dictée à l'adulte. Je récupère les textes et code les erreurs d'orthographe. (je me garde ainsi le week-end pour ce travail)

Le lundi, toilettage orthographique avec les outils de la classe.

Dernière étape: recopier au propre sur feuille ou sur ordi. (on fabrique parfois des mini-livres).

Tu peux proposer un autre sujet le mardi (mais parfois, une production peut durer 2 semaines :heat: )

J'espère avoir été claire et t'avoir aidée un peu...

Merci pour ta réponse ! cela appelle d'autres questions ...

Pour la lecture compréhension, tu dis que tu fais une heure par semaine mais tu as dit que tu faisais le lundi et le jeudi. Tu fais une demi-heure à chaque fois ? Comment s'organise ton atelier du jeudi ?

Combien de temps les activités de littérature et de rédaction durent-elles chaque jour ?

Combien de lectures suivies fais-tu par période ? par an ?

J'ai l'impression que je n'aurai jamais assez de temps pour faire autant de choses que toi!

Posté(e)

En fait, ils travaillent en lecture questionnement de texte,1 heure chaque lundi. Le même texte pour tout le monde et trois niveaux pour travailler le texte.

En plus, le jeudi ils ont des ateliers de lecture : généralement 30 minutes de travail et 15 minutes de mise en commun

Voici 4 ateliers type auxquels s'ajouteront aussi les rallyes lecture (2 dans l'année : romans et BD)

Donc on tient 4 ou 5 semaines avec ces ateliers (chaque semaine on fait tourner les groupes...)

1 : lecture du JDE et préparation d'un article à présenter à la classe (parfois en binôme)

2 : lecture en autonomie (coin lecture MDI ou fichier)

3 : lecture oralisée (les élèves travaillent sur un texte (ou un album) qui sera ensuite lu à la classe en lecture offerte ou aux classes des petits 1fois/mois))

4 : lecture plaisir (livre de bibliothèque)

Il ya bien sûr d'autres ateliers possibles...

Pour la lecture suivie on fait généralement 2 oeuvres par période (1 roman + 1 autre genre : 1 album ou 1 BD ou...)

Pour la rédaction, ce sont des séances qui varient entre 30 et 45 minutes maxi (plus, n'a jamais donné rien de mieux avec mes élèves) J'insiste beaucoup sur le fait que le texte (1er jet) doit être terminé à la fin de la première séance! Sinon on ne s'en sort pas! :(

Je t'assure que tout est faisable mais il faut beaucoup de rigueur. Les élèves tiennent le rythme. (j'ai des ce2/cm1)

Posté(e)

En fait, ils travaillent en lecture questionnement de texte,1 heure chaque lundi. Le même texte pour tout le monde et trois niveaux pour travailler le texte.

En plus, le jeudi ils ont des ateliers de lecture : généralement 30 minutes de travail et 15 minutes de mise en commun

Voici 4 ateliers type auxquels s'ajouteront aussi les rallyes lecture (2 dans l'année : romans et BD)

Donc on tient 4 ou 5 semaines avec ces ateliers (chaque semaine on fait tourner les groupes...)

1 : lecture du JDE et préparation d'un article à présenter à la classe (parfois en binôme)

2 : lecture en autonomie (coin lecture MDI ou fichier)

3 : lecture oralisée (les élèves travaillent sur un texte (ou un album) qui sera ensuite lu à la classe en lecture offerte ou aux classes des petits 1fois/mois))

4 : lecture plaisir (livre de bibliothèque)

Il ya bien sûr d'autres ateliers possibles...

Pour la lecture suivie on fait généralement 2 oeuvres par période (1 roman + 1 autre genre : 1 album ou 1 BD ou...)

Pour la rédaction, ce sont des séances qui varient entre 30 et 45 minutes maxi (plus, n'a jamais donné rien de mieux avec mes élèves) J'insiste beaucoup sur le fait que le texte (1er jet) doit être terminé à la fin de la première séance! Sinon on ne s'en sort pas! :(

Je t'assure que tout est faisable mais il faut beaucoup de rigueur. Les élèves tiennent le rythme. (j'ai des ce2/cm1)

Génial!!! Je commençais à désespérer de trouver mon fonctionnement à mi-temps (lundi et jeudi) en lecture puisque je ne fais pas littérature et à la lecture de tes explications, je crois que je peux dire "Eureka"!!!

Ton système m'emballe énormément et je crois que je vais faire pareil avec des ateliers différents mais même principe en tournant chaque semaine.

Je vais essayer de caser "Je lis, je comprends" dedans avec pourquoi pas cet atelier avec moi et les autres en autonomie...

Merci :)

Posté(e)

A la rentrée j'aurai des CE2/CM1 et je vais m'organiser en coupant la période en 2.

Semaines 1 à 4: tous les matins rituel de 20 minutes jogging d'écriture(écriture courte style Charivari) puis tous les après midi 40 minutes d'ateliers de lecture:

- cercle de lecture (voir univers de ma classe blog d'Alet)

-je lis je comprends

-fluence /lecture théatralisée

-lecture documentaire

-lecture: lire pour faire

Pendant ces 4 semaines je mets le paquet sur l'étude de la langue: 3 séances de 50 minutes/jour

Semaine 5 à 8: tous les matins lecture autonome 20 minutes (style l'univers de ma classe toujours)

l'après midi tous les jours, 40 minutes littérature avec oeuvres en réseau. Thème sur l'année la métamorphose. J'attaque avec terriblement vert. Voir ici pour le réseau:

http://www.ien-cergy...php?rubrique221

et 3 seances de 30 minutes d'expression écrite avec chantier long lié à la littérature.

Posté(e)

je fais remonter pour avoir d'autres pratiques car tout cela m'intéresse.

Moi non plus je n'ai pas de temps pour avoir autant de créneaux ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...