mireille l'abeille Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Bonjour, Je suis T1 et la rentrée j'ai une classe de GS/CP. La méthode employée dans l'école est Ratus et je ne suis franchement pas enthousiaste à l'idée d'utiliser cette méthode. A votre avis, est-il possible de se passer d'une méthode et de travailler directement sur des albums (courts au départ avec une structure répétitive)? A la limite, je pourrais garder les exercices de phonologie de Ratus (de toute façon les élèves n'ont pas de fichiers et je dois faire des photocopies). Merci pour vos réponses.
loupiotte Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Tout est possible mais ça me semble difficile de se lancer sans méthode pour une première année de CP ET une première année tout court, tu n'as pas de points de repère... Mieux vaut peut-être démarrer avec Ratus et tu pourras toujours l'adapter et/ou t'en séparer petit à petit dans l'année si ça se passe bien, le contraire est plus difficile.
Archilecture Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Ratus est une valeur sûre, qui a appris à lire à beaucoup d'enfants. Je suis d'accord avec Loupiotte, il vaut mieux éviter de réinventer le fil à couper le beurre et suivre une méthode fiable, au moins pendant le premier semestre de l'année.
papili Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Et un troisième avis pour Ratus ! Utlisez une méthode fiable pour votre première année, ajoutez-y en "lectures offertes" tous les albums que vous avez envie de partager avec vos petits élèves et, en fin d'année, ils les liront seuls, sans longues "phases de découverte", en les comprenant au fil de leur lecture.
heliotrope Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'ajouterai : 1) suivre Ratus 2) Proposer des lectures offertes (avec possibilité de travailler un prolongement sur un extrait) de contes et albums, que vous utiliserez comme support de travail de langage oral et écrit avec les GS. Ex : Perlette goutte d'eau : lecture offerte pour tous + travail sur le cycle de l'eau (DDM) pour tous + lecture d'extraits pour le CP + travail sur l'album (par exemple remettre des images séquentielles dans l'ordre) avec les GS Vous serez assurée que les CP sauront lire à la fin de l'année et vous créerez une dynamique de classe (travaux communs aux deux niveaux). Quant aux albums à structure répétitive, ils n'enseignent pas en soi à lire mais à réciter par coeur...
loupiotte Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 J'ajouterai : 1) suivre Ratus 2) Proposer des lectures offertes (avec possibilité de travailler un prolongement sur un extrait) de contes et albums, que vous utiliserez comme support de travail de langage oral et écrit avec les GS. Ex : Perlette goutte d'eau : lecture offerte pour tous + travail sur le cycle de l'eau (DDM) pour tous + lecture d'extraits pour le CP + travail sur l'album (par exemple remettre des images séquentielles dans l'ordre) avec les GS Vous serez assurée que les CP sauront lire à la fin de l'année et vous créerez une dynamique de classe (travaux communs aux deux niveaux). Quant aux albums à structure répétitive, ils n'enseignent pas en soi à lire mais à réciter par coeur... ... et à donner l'illusion aux enfants (et aux parents) que la lecture est acquise Ratus est certes un peu vieillot mais on apprend à lire avec cette méthode et si le petit rat ne te plaît pas, il plaît aux enfants Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit: use et abuse des lectures offertes, thématiques, en réseau ou juste parce que c'est un chouette album que tu veux partager !!!
Archilecture Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Un écueil cependant avec Ratus : je ne sais pas si c'est dans la méthode ou une initiative de l'instit, mais le fils d'une de mes amies a eu, toute l'année, des phrases à "écrire" avec des étiquettes. Le soir, à la maison, c'était la bagarre avec les différentes enveloppes, les étiquettes qui volaient de partout... et au bout d'un moment, il reconnaissait les mots plus qu'il ne les lisait, forcément. Personne n'apprend à écrire en collant des étiquettes, ce n'est pas comme ça qu'on va apprendre à décomposer un mot. Donc, Ratus, mais si on veut écrire... on écrit ! Avec un crayon (ou un outil scripteur de ton choix) sur un cahier (ou un support qui te convient) !
heliotrope Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 J'ai utilisé plusieurs années Ratus,mais je n'ai pas souvenir d'étiquettes... Soit je les ai "mises" de côté, soit c'est effectivement l'initiative de l'instit... Mais il est vrai qu'écrire est le mieux moyen de savoir écrire (et lire). J'utilise toutefois des étiquettes (mais plus Ratus) en début d'année (3 premières semaines à peu près) mais ce sont des lettres, pas des mots. Elles servent pour les dictées. Disons que c'est le même principe que les lettres mobiles mais là on peut fabriquer autant de A, E... que l'on veut.
Archilecture Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Ah, oui, les lettres mobiles, les petites imprimeries, d'accord ! A fond, même ! Ca permet de faire écrire les mots avec les lettres qu'on ne sait pas encore tracer, c'est très bien. J'en utilise aussi... quand j'ai le courage de les préparer .
chatnoir Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Ratus est une très bonne base pour l'étude du code, sa progression de sons correspond à peu près à celle de la méthode Borel Maisonny, Bien Lire et aimer lire, dont tu pourras t'inspirer avec les signes pour mémoriser les sons et faire des dictées de syllabes, mots à encoder TOUS LES MATINS sur l'ardoise : LE conseil que m'a donné une pro du CP à ma première année. Sur le site de LA PETITE SOURIS, il y a les "tables de lecture" toutes prêtes à coller dans un cahier de sons qui suivent exactement la progression de sons de Ratus. Et encore, chez Jokatop, le classeur Jeux de lecture au CP, propose des mots croisés selon cette même progression de sons. A compléter avec de nombreuses lectures offertes, bien sûr. Puis des lectures d'albums à partir de la période 3 quand les élèves sauront les déchiffrer. Les étiquettes peuvent être utilisées en tout début d'année sous forme collective (grandes étiquettes) et, si tu les utilises en petit format, il faut faire une phrase à coller de suite dans le cahier, puis à recopier en cursive au crayon (ne pas collectionner les étiquettes de mots dans des boîtes, elles se perdent, sauf des lettres mobiles ou des lettres "alphas" à colorier puis à plastifier).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant