Aller au contenu

projet contes traditionnels cp/ce1


rononi

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, dans notre école, nous avons accès le projet sur la littérature de textes traditionnels. En maternelle, elle va travailler sur certains contes. Moi, en CP/CE1, je vais également travailler sur les contes traditionnels. Je me suis procurée l'album "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres".

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait mené un projet comme celui-ci.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis également instit en cp, et j'aurais voulu savoir quelles étaient tes attentes ? Faire découvrir un conte ? Ecrire un conte ? Jouer un conte ( en théatre )?

Sinon, étant interessée par le sujet, j'ai acheté un livre "vivre le conte dans sa classe - Piste de découverte et exploitations pédagogiques" de CH. Guérette et S. Roberge Blancet. Edition HMH

Le livre semble interessant, mais je n'y ai pas encore vraiment plongé le nez dedans ! ;-) Il y a des activités pour tous les cycles !

Si cela t'interesse, on peut essayer de potasser le sujet ensemble et voir ce qu'on peut faire ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous. Nous aussi on va travailler sur les contes. On fera un spectacle à noël , pas évident de trouver qqch de sympa à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je souhaite insérer le projet contes dans mes différents projets d'année.

Pour le premier trimestre : les châteaux, sorcières, fées, ... (avec Halloween, cela va tomber parfait ;-) )

Deuxième trimestre : les animaux en hiver.

Troisième trimestre : je bloque... Une idée ?

Ayant une classe assez "difficile" je me disais que des projets pourraient les inciter à s'impliquer, je pensais donc vu que nous serons en mars soit : la nature (platations), mais à part Jack et le haricot magique, je bloque,... Ou les pirates (le thème doit plaire aux enfants, mais... question matière, hummm) ou les 5 continents (voir différences écoles, alimentation, ...) Ce dernier thème me semble interessant (contes du monde, etc)

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

En fait, je vais refaire découvrir les contes traditionnels aux enfants, surtout les moins connus (Hansel et Gretel, Jack et le haricot magique,.....). Pour cela, j'ai acheté un livre comme point de départ qui est Le gentil facteur ou les lettres à des gens célèbres. C'est l'histoire d'un facteur qui distribue du courrier à des personnages de contes, ce qui permet aussi de travailler différents types d'écrits. Je souhaiterais par la suite ajouter des épisodes à ce livre en travaillant sur d'autres contes. J'aimerais étudier le conte dans ma classe, voir les différents versions (pas celles détournées) comme celles de Perrault ou Grimm, ....

J'espère avoir été clair.

Web cath: oui ce serait intéressant d'exposer nos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de ce livre web-cath ?

51S5MT055NL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Dans ce livre, il y a les lettres pour les trois ours, la sorcière de la maison du pain d'épice, un géant, Cendrillon, une grand-mère aux grandes dents, Boucle d'Or. ;)

Sinon, je vais aussi travailler sur les contes traditionnels cette année. C'est prévu principalement pour les périodes 4 et 5 car les textes (que j'ai dans mes livres "de quand j'étais petite" :happy:) sont assez costauds pour un début de CE1 mais je vais voir pour adapter et faire un truc dans le genre "Le conte du mois".

Je tiens à ce qu'ils aient une culture de contes. Raiponce, ok, merci Disney (et encore :lol:), mais quid des autres :happy:

Du coup, j'ai noté :

- Grimm : Le roi des crapauds, les musiciens de la ville de Brême (en lien avec l'allemand), Raiponce, Blanche Neige, Haensel & Gretel, le loup et les 7 petits chevreaux, Tom Pouce

- Perrault : Peau d'Ane, la Barbe-bleue

Comparaison Grimm/Perrault (et du pourquoi il y a deux histoires, voire plus...) : Cendrillon, Le petit chaperon rouge, le chat botté, la belle au bois dormant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce livre la , merci !!!

Très bien pour aborder la lettre aussi :happy: Ce sont de "vraies" lettres à l'intérieur, avec enveloppes et adresses. Types de lettres rencontrés : une lettre-invitation, un extrait de catalogue, une carte postale, deux lettres "officielles", une carte de félicitations.

Je crois que beaucoup d'exploitations existent et sont trouvables sur le net. Pour ma part, je le ferai lire en fin d'année aux CP (vive la longue période)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

ça fait plusieurs années que je travaille sur les contes classiques avec mes loulous et notamment le gentil facteur, les enfants accrochent bien et ils adorent

je vous mets le lien vers un dossier que j'avais fait lors d'un stage, il est plus accès cycle 3 mais y a plein d'idées à adapter pour le cycle 2.

http://cartabledeleene.canalblog.com/archives/2009/06/30/14255160.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous indiquer que je vends dans la partie petites annonces du forum un livre pour exploiter les contes.

Vivre le conte dans sa classe. Piste de découverte et exploitations pédagogiques. C. GUERETTE et S.R.BLANCHET=> 15 euros + FDP http://www.marceldid...logue/1234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...