gribouille93 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 A la rentrée, j'aimerais utiliser les gestes de la méthode Borel-Maisonny. Pour bien comprendre la méthode, les gestes, avoir toutes les explications utiles, quel tome dois-je acheter? (le premier?) et quelle édition.... les photos sont-elles actualisées, la progression des sons a-t-elle été modifiée, y-a-t'il les majuscules (édition 2012 par rapport à celles de 2006 et 1997)? Ma méthode de lecture sera Taoki + les alphas (et les gestes BM). Il faut que je sois au point pour mes élèves et aussi pour expliquer mes choix à la réunion de parents. Merci.
la maîtresse des petits Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'ai appris à lire avec cette méthode!!! C'était il y a 27 ans.... Mon fils va entrer au CP, je lui explique les sons avec ces gestes. Cette méthode est vraiment géniale, elle apporte la dimension kynesthésique, nécessaire pour certains enfants. Dommage que le bouquin ne soit pas relooké. Bon, je n'ai pas répondu à ta question, juste montré un peu de nostalgie. Bon courage pour ta rentrée MAIS hep hep: C'est les vacances....
Archilecture Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 A la rentrée, j'aimerais utiliser les gestes de la méthode Borel-Maisonny. Pour bien comprendre la méthode, les gestes, avoir toutes les explications utiles, quel tome dois-je acheter? (le premier?) et quelle édition.... les photos sont-elles actualisées, la progression des sons a-t-elle été modifiée, y-a-t'il les majuscules (édition 2012 par rapport à celles de 2006 et 1997)? Ma méthode de lecture sera Taoki + les alphas (et les gestes BM). Il faut que je sois au point pour mes élèves et aussi pour expliquer mes choix à la réunion de parents. Merci. Il faut acheter uniquement le tome 1. Les photos ont quelques années, mais franchement, que ce soit Muriel et Hubert, qui ont appris à lire dans les années 60, ou Marie et Nicolas, qui ont appris à lire dans les années 90, ils font exactement les mêmes gestes, alors... Hubert a une coupe de cheveux un peu démodée et Muriel des nattes, mais ça va revenir à la mode sans doute, ils seront très hype bientôt ! La progression des sons a été modifiée il y a quelques années pour commencer par l, dans le but d'avoir des vrais mots à écrire plus vite. Avec juste le l, on peut écrire des phrases comme "Léo a lu, Lola a lu", puis avec le m on a "Mamie a lu, Léo a mal, Malo a mal lu", ça ouvre des horizons infinis ! Il y a les majuscules, ce qui est un vrai plus. Mais de toute manière, si tu utilises Taoki, je suppose que tu auras juste le bouquin pour toi, donc pas à te prendre la tête sur les phrases proposées. Quant aux parents, je n'en ai jamais eu un seul qui se soit plaint de la méthode, pas de difficultés à craindre !
gribouille93 Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Je te remercie pour ces précisions. Je vais donc tenter de trouver ce livre d'occasion... (à un juste prix)
Archilecture Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Il est vrai qu'il doit coûter 22 euros neuf, je crois.
la maîtresse des petits Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Si seuls les gestes t'intéressent, tu peux les trouver sur internet: une collègue les a réunis sur un fichier.
gribouille93 Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Posté(e) 15 juillet 2012 Je ne suis pas seulement intéressée par les gestes, mais aussi par la théorie, pour bien assimiler la méthode et être capable de l'expliquer aux parents (car j'ai des parents particulièrement pointilleux chez moi).
papili Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Si ceci peut vous rendre service. Comment utiliser cet ouvrage 1. - Nous conseillons de reproduire au tableau la page qui présente la nouvelle lettre à étudier, en adoptant la couleur rouge pour toutes les voyelles et les diphtongues (imprimées en rouge dans l'ouvrage). Les premières consonnes étudiées sont celles dont le son se prolonge, et elles sont, de ce fait, mieux perçues par les enfants. 2. - Le professeur doit se placer en face des enfants et faire avec eux tous les gestes, en se servant de sa main gauche afin que les enfants, en imitant, utilisent leur main droite. De l'autre main, et à l'aide d'une baguette, le professeur désigne les lettres du tableau. 3. - Les indications propres à chaque leçon sont données dans les « notes » qu'il est indispensable de lire attentivement. 4. - La lettre (ou la diphtongue) est apprise collectivement et en même temps que le geste, tel qu'il est reproduit sur la photographie d'accompagnement. Puis, associée à d'autres, la lettre est lue en syllabes et en mots (reproduits en deux couleurs). 5. - Quand ceci est bien acquis, au cours d'une deuxième leçon, la nouvelle difficulté est revue et associée aux difficultés précédemment apprises et déjà lues avec aisance (en utilisant alors une seule couleur). 6. - Pour lire les textes dans le livre, nous recommandons l'emploi habituel d'une réglette de carton qui, maintenue de la main gauche, se place sous la ligne à lire. Ainsi la main droite reste libre pour répéter tous les gestes. 7. - Certaines notes indiquent de déchiffrer la page suivante en fin de leçon de lecture; c'est un conseil pédagogique important: une nouvelle lettre, un nouveau son vont être introduits, le fait de les avoir perçus visuellement et auditivement facilite beaucoup la leçon du lendemain. 8. - Nous conseillons également l'emploi fréquent de lettres mobiles. La leçon se déroule alors à l'inverse: l'enseignant annonce la syllabe à écrire pour que les enfants cherchent et fassent les gestes correspondants; ils ne choisissent et n'assemblent les lettres qu'ensuite. Lorsque cet exercice est pratiqué habituellement, les débuts de l'orthographe ne présentent plus aucune difficulté. . Les phrases courtes sont nombreuses dans chaque leçon; ces phrases sont « coupées » selon le rythme du langage. . Des pages de lecture courante sont présentées entre les difficultés les plus sérieuses pour amener l'enfant à plus d'aisance et de désir de lire. . Les photographies des gestes d'accompagnement de certains sons sont reproduites plusieurs fois tout au long de l'ouvrage: un rappel des gestes connus aidera l'enfant à surmonter les difficultés nouvelles d'associations encore inconnues de lui. Dans l'apprentissage de la lecture, la technique ne suffit pas et on l'oublie trop souvent: il faut acquérir un certain rythme; il faut comprendre le texte, ce qui provoque le désir de lire. C'est à quoi vise la présentation de ce livre: chaque ligne peut être comprise en soi, la phrase étant coupée au rythme même du langage. Ainsi l'enfant comprend vite ce qu'il lit: le mot n'est jamais déformé par aucune prononciation intempestive des lettres muettes et l'idée est captée au fur et à mesure du déroulement de la « petite histoire » que représente une phrase. Au manuel proprement dit, et sans attendre que toutes les difficultés soient sues, nous avons ajouté beaucoup de pages pour favoriser le désir et la joie de lire: souvent l'enfant les lira seul pour son plaisir. C'est alors que l'on pourra dire: « Il sait lire » C. SILVESTRE DE SACY Comment utiliser cet ouvrage.doc
papili Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 J'ai aussi ceci : Utiliser Borel Maisonny en CLIS 1.doc
gribouille93 Posté(e) 15 juillet 2012 Auteur Posté(e) 15 juillet 2012 Si ceci peut vous rendre service. Comment utiliser cet ouvrage C. SILVESTRE DE SACY Merci ! Effectivement ça m'éclaire un peu sur l'utilisation des gestes (il va falloir utiliser la main gauche aïe aï aïe ...). J'ai finalement commandé le tome 1 comme conseillé, je pourrai lire toutes les notes et m'approprier tout ça. :-)
Archilecture Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Heu... la main gauche, c'est si tu y arrives et si tu y penses, mais sinon, tu prends la main droite, et tu te dis que tu as rendu service aux gauchers !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant