raphy Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Pendant des années je n avais pas de fichier. Je prends Litchi car ma nouvelle collègue voulais le commander. en problème je le trouve léger comme Leene. j ai l habitude d Ermel dans ce domaine donc je vais continuer. pr la soustraction je ne l aborde pas comme eux. donc je verrai
manawee Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Audrey, je ne parviens pas à ouvrir ton fichier de programmation (?!)...
solene3741 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Bonjour, Je me lance avec le fichier Litchi CE1 à la rentrée (j'aurai des CE1 en niveau simple). Pendant trois ans, j'ai utilisé Vivre les maths, j'ai voulu profiter du niveau simple pour changer. Pour celles et ceux qui ont testé une année avec Litchi, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la progression? Avez-vous suivi le fichier dans l'ordre? Quels sont les manques? J'ai vu que certains le trouvaient un peu léger au niveau des problèmes, je complèterai avec Les petits problèmes hebdomadaires de Charivari. Complétez-vous régulièrement avec d'autres exercices? Avez-vous suivi le calcul mental du fichier, ou bien avez-vous travaillé plutôt par thèmes/séquences? Y a-t-il du matériel, des documents particuliers que je peux fabriquer pendant les vacances? Bref, tous les conseils seront les bienvenus. Je vous remercie.
muco Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Moi aussi je suis dans le même cas, et suis preneuse d'avis et conseils!!!
sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Posté(e) 22 juillet 2013 Moi aussi ça m'intéresse d'avoir des avis.
Marielle43 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Cela fait 2 ans que j'utilise Litchi (avant j'avais Vivre les maths), et dans l'ensemble j'en suis contente. Je ne suis pas exactement la programmation proposée, car j'évalue par compétence. Donc, par exemple, pour les masses, c'est abordé en période 3, puis période 5, j'ai tout fait en période 5. L'heure est prévue en période 2, c'est un peut tôt je trouve, je la fais plutôt en période 4 ou 5. La partie "problèmes" est assez bien, j'aime beaucoup la progressivité pour les problèmes en 2 étapes. Il faut bien sûr prévoir d'autres problèmes, mais comme dans tout fichier. Je fais le calcul mental à part. Je donne à mes élèves d'autres exercices, d'entrainement en autonomie (j'ai des CP CE1), que je fabrique à partir d'autres fichiers/manuels, ou trouvés sur le net (Ecole de Crevette notamment). J'aime bien la partie "bilan" que je fais faire avant les évaluations, de manière autonome, les élèves se situent et revoient ce qu'ils ne savent pas trop faire (les parents les suivent bien). J'ai téléchargé le guide du maître et je ne m'en sers pas trop, j'utilise juste les exercices proposés en évaluation (mais il faut compléter).
solene3741 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Cela fait 2 ans que j'utilise Litchi (avant j'avais Vivre les maths), et dans l'ensemble j'en suis contente. Je ne suis pas exactement la programmation proposée, car j'évalue par compétence. Donc, par exemple, pour les masses, c'est abordé en période 3, puis période 5, j'ai tout fait en période 5. L'heure est prévue en période 2, c'est un peut tôt je trouve, je la fais plutôt en période 4 ou 5. La partie "problèmes" est assez bien, j'aime beaucoup la progressivité pour les problèmes en 2 étapes. Il faut bien sûr prévoir d'autres problèmes, mais comme dans tout fichier. Je fais le calcul mental à part. Je donne à mes élèves d'autres exercices, d'entrainement en autonomie (j'ai des CP CE1), que je fabrique à partir d'autres fichiers/manuels, ou trouvés sur le net (Ecole de Crevette notamment). J'aime bien la partie "bilan" que je fais faire avant les évaluations, de manière autonome, les élèves se situent et revoient ce qu'ils ne savent pas trop faire (les parents les suivent bien). J'ai téléchargé le guide du maître et je ne m'en sers pas trop, j'utilise juste les exercices proposés en évaluation (mais il faut compléter). Merci pour ce partage. Est-ce que tu pourrais nous indiquer s'il y a du matériel que l'on peut préparer à l'avance pour les séances de découvertes. J'ai déjà: - Bande numérique - Table de planchon - Spirale des nombres - Compteur des nombres - Acheté un boulier - Les petits carrés bleus pour les unités, barres rouges dizaines, grands carrés verts pour les centaines - Petits cubes qui s'emboitent - Plein d'enveloppes pour y mettres 10 images. Que faut-il préparer d'autre ou collecter?
raphy Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 J'ai utilisé Litchi CE1 l'an dernier et je le reprends à la rentrée. Je suivais la progression de calcul mental mais ne le faisais pas tous les jours. Pour les problèmes, j'en faisais faire d'autres en plus, les quotidiens de Charivari. J'aimais bien les bilans aussi, et les faisais faire avant les évaluations comme "Marielle43". Je ne faisais pas faire toutes les activités de découverte prévue par le guide du maître, car ça prenait trop de temps. De plus, le fichier est bien fourni. A part quelques pages, (en géométrie, multiplication), j'ai tout fait. Pour la soustraction, je ne l'aborde pas du tout comme eux (dizaine cassée), mais je faisais coller "ma méthode" par dessus. A part les petits carrés bleus, barres rouges dizaines, grands carrés verts pour les centaines et les triangles gabari, je n'ai utilisé aucun matériel du fichier.
MisstressVivi Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bonsoir, Je me lance moi aussi dans ce fichier. J'ai une question concernant justement la soustraction. Visiblement personne ne l'enseigne comme on le trouve dans le fichier. Mais pourquoi retrouve-t-on pourtant cette méthode partout ??
raphy Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonsoir, Je me lance moi aussi dans ce fichier. J'ai une question concernant justement la soustraction. Visiblement personne ne l'enseigne comme on le trouve dans le fichier. Mais pourquoi retrouve-t-on pourtant cette méthode partout ?? Je crois que pour certains, c'est la meilleure façon qu'il soit. Et il parait que les élèves la comprennent mieux.
Didix87 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Coucou tout le monde ! En prévision d'un éventuel CE1, je me renseigne car j'aurais peu de temps pour réfléchir après ! Pour le français, j'ai trouvé toutes mes méthodes à suivre mais il est temps que je me pose la question pour les maths. Pour le moment, je ne sais pas s'il y aurait un fichier ou une collection imposée par l'école mais si je n'ai rien (ce qui pourrait bien être le cas), il faudrait que je me débrouille. J'ai plein de livres à la maison mais j'hésite entre 4 livres: Litchi, Outils pour les maths, Pour comprendre les maths (que j'ai toujours utilisé dans les autres classes) et Compter calculer au CE1. Litchi vous semble-t-il bien pour une classe en ZEP ?
solene3741 Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour, Je me suis lancée dans ce fichier pour la première fois. Pour l'instant, j'en suis plutôt satisfaite. Mais j'ai l'impression d'être très en retard, j'ai bien peur de ne pas pouvoir finir le programme... Pourriez-vous me dire où vous en être rendus, pour me rassurer un peu (ou pas...). Merci
Messages recommandés