Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas la programmation du fichier (car évaluations par compétences) donc je ne sais pas si tu pourras te situer.

J'ai de très bons élèves de CE1 donc ça avance assez vite aussi.

Nous avons fait tout ce qui concerne les nombres de 0 à 999, addition, addition à retenue, soutraction à retenue, doubles et moitiés.

Il manque tout ce qui concerne la multiplication, la division par 2 et 5.

En géométrie, nous en sommes à carré/rectangle/triangle rectangle, il manque la symétrie et les solides.

Pour grandeurs et mesures, nous n'avons fait que les longueurs (cm et m) et le calendrier.

Il reste à faire tous les problèmes associés.

Je suis aussi assez satisfaite du fichier, même si je ne fais pas tout dans l'ordre.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine, j'aurai sûrement des ce1-ce2. Est-ce que quelqu'un utilise ce fichier en double niveau ? Est-ce gérable ? J'ai peur que les consignes soient souvent compliquées pour que les élèves travaillent en réelle autonomie.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'utilise aussi ce fichier depuis 2 ans avec mes ce1, et tout comme Marielle43 je suis assez satisfaite même s'il faut approfondir certaines notions voir faire des fiches pour certaines car elles ne sont pas du tout abordées dans le fichier, je le trouve bien fait.

L'ordre des leçons n'est pas forcément cohérente, mais rien n'empêche de faire à ton rythme et de sauter des pages pour y revenir après.

C'est vrai que les consignes ne sont pas toujours forcément claires et faciles à comprendre, mais une fois reformulées, les élèves peuvent travailler en autonomie sans soucis.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Après 2 ans de Litchi, j'abandonne le fichier de maths et prends un manuel. J'ai besoin de plus de liberté.

Mais je ne l'utiliserai que pour piocher des exercices à faire écrire aux élèves : dans "Outils pour les maths" et "A portée de maths".

Pour les problèmes, je ne sais pas encore, mais je pense réutiliser mon bon vieux Ermel que j'avais abandonné. J'aime bien sa progression.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

qui utilise ce fichier cette année?????

Posté(e)

Moi, je l'utilise pour la 1ère année

Posté(e)

tu en es contente? Tu le suis à la lettre?

moi je suis à mi-temps, je fais numération et calcul. Pour l'instant ça va. Ils ont un peu de mal avec dizaine/unité mais ça commence à venir. Par contre je donne toujours une fiche en plus pour les plus rapide. Et j'ai rajouté une séance sur les nombres jusqu'à 29 (avant jusqu'à 69) pour cette histoire de dizaines justement.

En numération de trouve qu'il n'y a pas trop de travail sur la file numérique mais faut voir la suite.

Posté(e)

Oui pour le moment, j'en suis satisfaite. Je ne le connaissais pas mais il avait été commandé par ma collègue qui a eu sa classe de fermée à la rentrée. Il me semble bien fait pour le moment. Concernant le guide péda, je ne le suis pas à la lettre, c'est bien trop long, surtout avec un triple niveau.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

J’hésite entre vivre les maths 2015 et Litchi pour ma classe qui sera très hétérogène l'année prochaine.

Est-ce que ce fichier convient à des élèves en difficulté?

À présent, seriez-vous prêts à reprendre Litchi, après l’avoir utilisé une année ou plus?

Est-ce que parmi vous, certains ont suivi les pages dans l’ordre ?

Posté(e)

Alors pour moi c'est clair, je ne continue pas avec Litchi l'année prochaine: je n'ai pas du tout accroché au fil de l'année et l'ai beaucoup délaissé.

Je le trouve difficile à utiliser: beaucoup de pages son très chargées visuellement.

Posté(e)

Alors pour moi c'est clair, je ne continue pas avec Litchi l'année prochaine: je n'ai pas du tout accroché au fil de l'année et l'ai beaucoup délaissé.

Je le trouve difficile à utiliser: beaucoup de pages son très chargées visuellement.

C'est celui de CP que tu avais ?

Pour le CE1, j'avais l'impression que la présentation était claire et aérée. Maintenant, c'est vrai que tant que l'on n'a pas testé, c'est difficile de se faire une opinion.

Posté(e)

avec les ce1 je n'ai pas eu ce problème.

par contre, comme je le disais sur un autre post, parfois les 1ers exercices de la fiche les embrouille car ils redécomposent la démarche qu'on a fait en découverte alors qu'il s sont déjà passés dans leur tête à l'étape suivante.

si j'avais à nouveau le ce1... peut-être que je le reprendrai, mais je n'aurai que des cm l'an prochain donc...