Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

par contre, comme je le disais sur un autre post, parfois les 1ers exercices de la fiche les embrouille car ils redécomposent la démarche qu'on a fait en découverte alors qu'il s sont déjà passés dans leur tête à l'étape suivante.

Aurais-tu des exemples car en le survolant, je n'ai pas fait attention à cela.

Posté(e)

par contre, comme je le disais sur un autre post, parfois les 1ers exercices de la fiche les embrouille car ils redécomposent la démarche qu'on a fait en découverte alors qu'il s sont déjà passés dans leur tête à l'étape suivante.

Aurais-tu des exemples car en le survolant, je n'ai pas fait attention à cela.

par exemple la soustraction posée, on manipule, on voit ensemble qu'il faut casser les dizaines, on le fait avec le matériel puis en posant, et ils "savent" donc faire la méthode experte quand je les laisse en autonomie. Et là le 1er exo reprend toute la procédure, et ça les embrouille.

Donc dans ces cas là, quand j'ai vu ça, on fait le 1er exo ensemble, ou alors je leur dit carrément de ne pas le faire.

Posté(e)

Je partage le même sentiment que Manue89!

Cependant je garde Litchi l'an prochain, je ne me gène pas pour supprimer certains exercices, j'ai même complètement évincé 5 pages (environ) qui me déplaisaient.

Mes élèves l'ont beaucoup apprécié.

J'hésitais à ne pas prendre de fichier du tout, mais franchement mes élèves et moi aimons la couleur ;-)

Les points faibles:

- la couverture et les annexes (horloge, monnaie...) de mauvaise qualité (trop fragiles)

- les techniques opératoires vues trop rapidement la multiplication posée est quasi inéxistante... mais c'est facile de compenser

- l'absence de fichier photocopiables pour nourrir les plus avancés et remédier pour les plus faibles

Les points forts:

- le calcul mental

- le guide du maitre!!!! Idéal pour débuter en CE1!: des exemples de différenciation, les rappels théoriques, les BO...

- Le visuel et le personnage Litchi

- la programmation

- le respect des programmes 2008 de CE1

Voili voilou...en bref

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Visiblement, il y a un nouveau livre du maître qui va sortir ainsi qu'un fichier photocopiable.

Posté(e)

Je partage le même sentiment que Manue89!

Cependant je garde Litchi l'an prochain, je ne me gène pas pour supprimer certains exercices, j'ai même complètement évincé 5 pages (environ) qui me déplaisaient.

Mes élèves l'ont beaucoup apprécié.

J'hésitais à ne pas prendre de fichier du tout, mais franchement mes élèves et moi aimons la couleur ;-)

Les points faibles:

- la couverture et les annexes (horloge, monnaie...) de mauvaise qualité (trop fragiles)

- les techniques opératoires vues trop rapidement la multiplication posée est quasi inéxistante... mais c'est facile de compenser

- l'absence de fichier photocopiables pour nourrir les plus avancés et remédier pour les plus faibles

Les points forts:

- le calcul mental

- le guide du maitre!!!! Idéal pour débuter en CE1!: des exemples de différenciation, les rappels théoriques, les BO...

- Le visuel et le personnage Litchi

- la programmation

- le respect des programmes 2008 de CE1

Voili voilou...en bref

Le fichier est-il, d'après ton expérience, adapté à des élèves faibles? (J'ai cette impression car je vois que les notions sont abordées de manière plus progressives que dans les autres fichiers.)

Suis-tu l'ordre des pages du fichier ?

Posté(e)

en numération je le trouve vraiment bien, progressif en effet, un peu trop parfois. ça m'est arrivé de faire faire 2 pages pour la même séance (exemple les nombres avec 6 et 7 dizaines ou 8 et 9 dizaines, ils s’appesantissent beaucoup dessus alors que mes élèves avaient bien compris).

la multiplication posée n'est en effet pas abordée, et je n'ai pas le temps de la faire (j'ai été pas mal absente...), l'addition ça va, elle revient régulièrement, de plus en plus complexe. La soustraction pourrait être un peu plus présente, ils ont encore du mal.

Moi j'ai suivi dans l'ordre (je ne fais que numération et calcul, à mi-temps), il m'est arriver de rajouter des étapes (passage de la dizaine par exemple) mais globalement j'ai suivi le fichier.

Posté(e)

en numération je le trouve vraiment bien, progressif en effet, un peu trop parfois. ça m'est arrivé de faire faire 2 pages pour la même séance (exemple les nombres avec 6 et 7 dizaines ou 8 et 9 dizaines, ils s’appesantissent beaucoup dessus alors que mes élèves avaient bien compris).

la multiplication posée n'est en effet pas abordée, et je n'ai pas le temps de la faire (j'ai été pas mal absente...), l'addition ça va, elle revient régulièrement, de plus en plus complexe. La soustraction pourrait être un peu plus présente, ils ont encore du mal.

Moi j'ai suivi dans l'ordre (je ne fais que numération et calcul, à mi-temps), il m'est arriver de rajouter des étapes (passage de la dizaine par exemple) mais globalement j'ai suivi le fichier.

A quelle page es-tu aujourd'hui ?
Posté(e)

on a fait la 147 aujourd'hui.

Posté(e)

on a fait la 147 aujourd'hui.

Et la personne qui fait le mi-temps avec toi ?

Sais-tu si elle a apprécié le fichier ?

Posté(e)

mon complément de mi-temps ne l'a pas utilisé....

pourquoi je ne sais pas je ne lui ai pas posé la question. C'est un PES donc peut-être la pression de l'espe ou je ne sais quoi.

(mais je trouve ça dommage de faire travailler les élèves sur photocopie à coller dans un cahier alors qu'on a un fichier).

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

J'hésite encore entre Litchi et le nouveau "vivre les maths".

Dans Litchi, j'aime essentiellement :

-la numération progressive (bien pour les élèves fragiles)

- les problèmes (entraînement régulier)

- la présentation claire

Concernant le calcul mental, je ne me rends pas compte ; est-ce dans le guide du maître ?

Dans Vivre les maths 2015, je préfère :

- le calcul réfléchi

- les pages géométrie

- le fascicule à part avec les leçons à découper pour le cahier

Dans Vivre les maths, je pense que la présentation est un handicap pour les élèves en difficulté.

Le dilemme est grand pour moi. Il faut pourtant que je me décide car il faut passer les commandes...

Posté(e)

par rapport aux leçons, je n'en ai fait aucune (pas de cahier de leçons quoi). Dans litchi il y a des pages de leçons je me servais de ça, je leur faisait noter en devoirs : revoir fiche n°X, telle leçon. Je n'ai eu aucune reflexion des parents

(mon binôme leur a donné un cahier où il mettait les leçons mais même remarque que tout à l'heure, je trouve ça dommage, mais bon chacun voit les choses comme il veut).