Lolita Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 J'ai fait partie d'un jury cette année (Français et AFE). Nous (le jury dans lequel j'étais) n'avons pas mis de note éliminatoire mais j'ai été étonnée de voir avec quelle prudence certaines notes éliminatoires ont été mises. Il y avait des réunions de régulation presque tous les jours avant les premières interrogations et 2 ou 3 fois des jurys ont exprimés leurs doutes concernant des candidats, ont fait le récit de l'entretien (notes et citations exactes à l'appui) et seulement après discussion il a été décidé ou non de mettre une note éliminatoire. Je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon partout ? Ici, s'il y avait un 0, des rapports écrits ont été faits et les responsables ont dit qu'ils étaient transmis aux candidats s'ils en faisaient la demande. J'ose espérer que ce soit une pratique "nationale". Il me semble normal qu'un candidat qui obtient un 0 puisse savoir pourquoi il a été éliminé : car il faut le dire comme c'est, effectivement, si un jury propose un 0 c'est pour être sûr que le candidat ne sera pas admis. Je comprends que ce doit être très difficile à "avaler". Même si c'est dur, il faut essayer de rebondir ! Courage !
CRPECEL Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Lolita, J'aimerais savoir si vous avez des quotas iufm à respecter, est-ce que vous connaissez le parcours du candidat qui se présente à vous? Je ne pense pas que tu me dises oui, mais je pose quand même la question au vu des résultats de certaines académies qui font la part belles aux étudiants IUFM qui sont légitimes certes, mais qui laissent peu de place au candidats libres pur jus !!
Lolita Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Aucun quota ! J'ai même découvert en regardant les résultats qu'on avait interrogé aussi bien des candidats du privé que du public. On ne sait rien sur les candidats si ce n'est nom, prénom, date de naissance. Certains, à l'occasion de leur exposé ont parlé d'un stage réalisé... mais tout le monde peut faire un stage ! On n'a pas de consigne particulière pour les notes mais c'est vrai que quand on a eu des candidats brillants, on a eu tendance à mettre de très bonnes notes. Ensuite, on faisait très attention au candidat qui suivait afin qu'il ne soit pas pénalisé par le fait de passer après un "très bon". Je n'ai pas beaucoup d'expérience de jury mais je peux vous assurer qu'à aucun moment nous n'avons essayé de piéger les candidats. Si ce n'était pas très bien pour l'exposé, nous avons essayé de poser un maximum de questions pour "tirer le meilleur" de chaque candidat.
lola192 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Bonjour. Disons que cette note éliminatoire n'etait pas justifier et que j' ai senti le jury qui se moquaient de moi. Pour mettre un 0, il faut l assumer aussi autant que jury. Je ne pense pas être une grosse folle de service! Pour moi, c'est de la méchanceté. Cela faisai la 5 eme fois que je passe le concours et je n ai jamais eu de 0 en fg et de 0.5 en français!!
Lolita Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Disons que cette note éliminatoire n'etait pas justifier Tu devrais demander le rapport du jury. Je ne pense pas être une grosse folle de service Personne n'a dit ça c'est de la méchanceté Je comprends que tu sois très fâchée de cette note éliminatoire. Mais je ne vois pas en quoi le jury aurait eu un intérêt quelconque à être "méchant". Peut-être as-tu dit une "grosse bêtise" sans t'en rendre compte ? Peut-être qu'en lisant les rapports de jury, tu auras des explications ?
solulou Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je me souviens d'une amie au CFP, lors des oraux blancs le prof qui la notait lui avait dit qu'ils avaient décidé de la note éliminatoire dès son exposé parce qu'elle avait dit qqch mettant en danger la sécurité des élèves... et que meme si le reste de son oral avait été a peu pres correct, ils ne pouvaient pas laisser passer ca ... d'autant plus que n'ayant pas remarqué l'énormité qu'elle disait, elle n'avait pas "rectifié le tir" apres.... comme quoi on peut faire une bourde sans s'en rendre compte...
lola192 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je vais essayer de demander le rapport de jury, je vais appeler lundi. Mais même si mon oral reste un oral entre moi et 2 autres jury, je sais que je n ai pas dit de "bêtises ". Et pour me mette 0 et 0.5, faut vraiment avoir envie de m éliminer!! M'enfin, depuis ça, jme suis rendu malade, tous les muscles se sont coincés. J'ai été voir mon médecin et c'est lié au stress. Je suis tellement déçue et choquée, que mon corps réagir durement!
Billy75 Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Posté(e) 14 juillet 2012 les consignes pr le jury sont : "gonflez les notes des candidats que vous sentez aptes et prets... par contre n"hesitez pas a mettre des nots basses a cceux que vous ne sentez pas prets a etre ds une classe a la rentrée".... apres je trouve ca super subjectif... Moi je suis sur que je me suis fait avoir la dessus ... franchement ca me dégoute , j'avais des bonnes notes partout, ils n'ont pas aimé ma note alors ils m'ont mis une noté éliminatoire. J'ai 21 ans , j'ai l'apparence assez jeune , ils se sont dit aller celui la on l'élimine parce que franchement je ne vois pas ce que j'ai pu dire de légitime à être éliminé ... je suis sérieusement ecoeuré ... les consignes pr le jury sont : "gonflez les notes des candidats que vous sentez aptes et prets... par contre n"hesitez pas a mettre des nots basses a cceux que vous ne sentez pas prets a etre ds une classe a la rentrée".... apres je trouve ca super subjectif... Moi je suis sur que je me suis fait avoir la dessus ... franchement ca me dégoute , j'avais des bonnes notes partout, ils n'ont pas aimé ma tête alors ils m'ont mis une noté éliminatoire. J'ai 21 ans , j'ai l'apparence assez jeune , ils se sont dit aller celui la on l'élimine parce que franchement je ne vois pas ce que j'ai pu dire de légitime à être éliminé ... je suis sérieusement ecoeuré ...
steph50 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je ne pense pas que l'âge entre en ligne de compte. Moi j'ai eu mon concours à 21 ans aussi, et je pensais que les jurys allaient peut être m'attendre au tournant à cause de ça, mais non! Cela ne m'a pas empêché d'avoir 18 en oral pro et 19 en musique! Je pense qu'ils tiennent plus compte de ton discours en général. Après c'est normal de vouloir savoir ce qui a pêché pour faire mieux la fois d'après.
Lolita Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je pense que tu as raison Steph50 : à aucun moment on ne s'est dit "celui-là, il est trop jeune" ou "Celle-là, elle est trop âgée". Peut-être qu’inconsciemment, ça joue... mais si un "jeune" a été brillant, on a mis une bonne note.
isba13 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Sinon pour répondre aux questions, oui je retente 2013 ! et donc d'apres ce qu'a dit krokré , j'ai le droit de savoir le pourquoi de ma note éliminatoire. Pourtant ce que je ne comprends pas c'est que j'ai appelé le SIEC hier et ils m'ont dit que c'etait impossible de savoir... je vais envoyer un courier Bonjour Billy, Moi aussi j'ai eu un zéro éliminatoire, mais en maths à Paris. Tu l'envoies à qui exactement ton courrier ?
Messages recommandés