aurore1309 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 J'ai fait partie d'un jury cette année (Français et AFE). Nous (le jury dans lequel j'étais) n'avons pas mis de note éliminatoire mais j'ai été étonnée de voir avec quelle prudence certaines notes éliminatoires ont été mises. Il y avait des réunions de régulation presque tous les jours avant les premières interrogations et 2 ou 3 fois des jurys ont exprimés leurs doutes concernant des candidats, ont fait le récit de l'entretien (notes et citations exactes à l'appui) et seulement après discussion il a été décidé ou non de mettre une note éliminatoire. Je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon partout ? Ici, s'il y avait un 0, des rapports écrits ont été faits et les responsables ont dit qu'ils étaient transmis aux candidats s'ils en faisaient la demande. J'ose espérer que ce soit une pratique "nationale". Il me semble normal qu'un candidat qui obtient un 0 puisse savoir pourquoi il a été éliminé : car il faut le dire comme c'est, effectivement, si un jury propose un 0 c'est pour être sûr que le candidat ne sera pas admis. Je comprends que ce doit être très difficile à "avaler". Même si c'est dur, il faut essayer de rebondir ! Courage ! Auprès de qui doit -on faire la demande pour avoir le rapport expliquant notre note éliminatoire ? de quelle académie étais tu jury ?
Billy75 Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Posté(e) 14 juillet 2012 Je lenvoi à la maison des examens .. Jai passe le crpe dans l academie de Créteil . Donc j'envoie ça a arceuil ! Je ne sais pas si c'est pareil pour Paris
Airelles Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je suis dans le même cas que toi Billy et suis complétement déprimée depuis hier lorsque j'ai reçu mes notes. J'ai eu un 0 en français et ne comprends pas puisque j'avais fait une séquence en bonne et du forme. Ce qui me fait encore plus déprimer c'est que s'ils m'avaient mis ne serait ce que 0,05 j'aurais eu le concours... Certains ont eu des 0,2 ou 0,8 certainement pour leur faire éviter la note éliminatoire donc je trouve ça d'autant plus injuste. Je compte faire un recours mais je n'y crois pas du tout et je ne sais pas non plus où m'adresser et quel type de lettre envoyer. Et je me demandais aussi ne peut on même pas être sur LC?? 1
solulou Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Je suis dans le même cas que toi Billy et suis complétement déprimée depuis hier lorsque j'ai reçu mes notes. J'ai eu un 0 en français et ne comprends pas puisque j'avais fait une séquence en bonne et du forme. Ce qui me fait encore plus déprimer c'est que s'ils m'avaient mis ne serait ce que 0,05 j'aurais eu le concours... Certains ont eu des 0,2 ou 0,8 certainement pour leur faire éviter la note éliminatoire donc je trouve ça d'autant plus injuste. Je compte faire un recours mais je n'y crois pas du tout et je ne sais pas non plus où m'adresser et quel type de lettre envoyer. Et je me demandais aussi ne peut on même pas être sur LC?? la note éliminatoire ne permet la liste Complémentaire puisque la liste complémentaire est réservée a des personnes qui n'ont pas le seuil d'admission mais qui sont estimées capables d'enseigner.. la note éliminatoire est mise pr "etre sure" que la personne n'aura pas son concours.... pas facile a accepter mais il faut se rebooster! ma premiere fois au concours j'ai eu une note eliminatoire en oral pro sur "enseigner l'histoire en cycle 3".... en sortant de maitrise d'histoire ca fait mal!!!
Airelles Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Donc c'est bien ce qu'il me semblait il ne me voulait pas comme prof. J'ai investie trois ans de ma vie dans ce concours et c'étaient mes premiers oraux (j'avais fait le choix de ne pas les passer dans mon académie pour me donner plus de chances) Je n'ai pas de travail et pas de perspectives d'avenir prometteuse. C'est encore plus dur de savoir ça. Je pense ne pas m'en remettre de si tôt...
solulou Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 il faut que ca te serve de moteur pr te demander ce qui a pu pécher et te relancer.... je l'ai eu cette grrrr de note eliminatoire je sais qu'elle fait mal et que du coup tu te poses 10 000 questions, mais tu peux avoir une note éliminatoire une année et un 18 l'année suivante (mon cas!)
Lolita Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Auprès de qui doit -on faire la demande pour avoir le rapport expliquant notre note éliminatoire ? Je ne sais pas du tout. Je pense que d'autres te répondront beaucoup mieux que moi là-dessus Je suis dans le sud !
Airelles Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 il faut que ca te serve de moteur pr te demander ce qui a pu pécher et te relancer.... je l'ai eu cette grrrr de note eliminatoire je sais qu'elle fait mal et que du coup tu te poses 10 000 questions, mais tu peux avoir une note éliminatoire une année et un 18 l'année suivante (mon cas!) Merci pour ton soutien Solulou. Pour l'instant j'ai tellement de mal à le digérer que je n'envisage pas de le repasser... C'est vrai qu'on peut avoir un 18 l'année suivante mais on peut aussi ravoir un 0 (je sais je suis pessimiste mais par force) Cette année j'ai eu 18 à l'oral de maths alors que je ne suis pas matheuse, mais cette note aussi est amère face à la note de français. Enfin peut être qu'avec le temps je changerai d'avis et me remettrai en selle, mais pour l'instant c'est très dur... D'un autre coté, avec les diplômes que j'ai je ne sais pas vraiment dans quoi je vais pouvoir travailler...
solulou Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 il faut que ca te serve de moteur pr te demander ce qui a pu pécher et te relancer.... je l'ai eu cette grrrr de note eliminatoire je sais qu'elle fait mal et que du coup tu te poses 10 000 questions, mais tu peux avoir une note éliminatoire une année et un 18 l'année suivante (mon cas!) Merci pour ton soutien Solulou. Pour l'instant j'ai tellement de mal à le digérer que je n'envisage pas de le repasser... C'est vrai qu'on peut avoir un 18 l'année suivante mais on peut aussi ravoir un 0 (je sais je suis pessimiste mais par force) Cette année j'ai eu 18 à l'oral de maths alors que je ne suis pas matheuse, mais cette note aussi est amère face à la note de français. Enfin peut être qu'avec le temps je changerai d'avis et me remettrai en selle, mais pour l'instant c'est très dur... D'un autre coté, avec les diplômes que j'ai je ne sais pas vraiment dans quoi je vais pouvoir travailler... je te conseille de te reinscrire qd meme tres vite .... pr l'instant tu ne veux pas le repasser mais si en septembre tu souhaites reesayer ce serait dommage de ne pas pouvoir pr une non reinscription suite a ca.... bon courage en tout cas!
Billy75 Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Posté(e) 14 juillet 2012 Airelles tu l'as passé dans quelle académie ?! tu n'as pas perdu 3 ans de ta vie c'est faux car tu as appris beaucoup de choses durant ces 3 années et ca te re servira . je te conseille vraiment de te réinscrire pour 2013 car tu n'as rien à perdre. comme tu dis tu n'as pas de perspectives d'avenir avec tes diplomes alors retente le coup, je sais c'est dur moi aussi c'est terrible pour moi surtout que tout mes amies l'ont eu . je suis le seul dans le groupe d'amies que j'avais a ne pas l'avoir eu. Il faut te remotiver et essaye de travailler en prof vacataire cette année pour te forger une expérience ! c'est ce que j'ai l'intention de faire
soline49 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 J'ai eu aussi un double 0 en maths/arts visuels sur l'académie de Nantes. C'était un oral très éprouvant, avec la CP d'arts visuels qui soupirait pendant mon exposé de maths, qui regardait sa montre sans arrêt. Et pendant l'entretien, le ton de l'inspecteur était très agressif, ce qui m'a surprise. Du coup, j'ai probablement répondu sur le même ton (mais ce n'était pas mon ressenti). Je suis sortie de cet oral vidée, en pleurs (mais pas devant le jury!). Je suis tombée sur quelqu'un de très sympa à l'académie qui m'a résumée le rapport de ma note éliminatoire : trop agressive, trop sur la défensive, autoritaire, pas dans l'échange, des gestes inappropriés ! C'est marrant comment ils peuvent nous juger. J'étais assez stressée, j'ai beaucoup parlé avec les mains et du coup, j'ai renversé mon verre d'eau ! Résultat : gestes inappropriés. Des gens probablement très doués en psychologie ;-) Dur à avaler, d'autant plus qu'il me suffisait de 6/20 pour être admise (et même moins avec la liste complémentaire). Pour l'autre oral, j'ai eu 11,5/20, ce qui m'a rassuré. Je me dis que cette année, j'ai pas eu de bol! Pour l'année prochaine, j'essaierai de me préparer plus psychiquement, de ne pas renvoyer leur agressivité... Faut pas baisser les bras et se dire qu'on n'a pas eu de bol cette année. On ne peut que mieux faire l'année prochaine. Bon courage à tous pour les révisions !
Airelles Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Airelles tu l'as passé dans quelle académie ?! tu n'as pas perdu 3 ans de ta vie c'est faux car tu as appris beaucoup de choses durant ces 3 années et ca te re servira . je te conseille vraiment de te réinscrire pour 2013 car tu n'as rien à perdre. comme tu dis tu n'as pas de perspectives d'avenir avec tes diplomes alors retente le coup, je sais c'est dur moi aussi c'est terrible pour moi surtout que tout mes amies l'ont eu . je suis le seul dans le groupe d'amies que j'avais a ne pas l'avoir eu. Il faut te remotiver et essaye de travailler en prof vacataire cette année pour te forger une expérience ! c'est ce que j'ai l'intention de faire Je l'ai passé à Créteil (ce qui est d'autant plus frustrant au vu du nombre de postes) Dans mon académie (à Bordeaux) je n'avais pas été aux oraux. Et toi tu le passais dans quelle académie? C'est vrai que la réinscription ne coute rien et j'aurais tout le temps après de me demander si j'y vais ou pas. Si je dois le retenter par contre il faudrait que je n'ai pas que ça (je veux dire ne pas mettre tous mes espoirs là dedans) Les vacations que tu comptes faire elles sont dans le privé ou le public? En primaire, collège ou lycée? Comment fait on pour avoir des vacations? Ce n'est pas trop précaire comme boulot?
Messages recommandés