Minnie33 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Bonjour, Voilà, je m'interroge sur les règles de présentation lors de la résolution de problèmes... Cette année, j'ai tenté la décomposition avec des phrases expliquant les phases de recherche ("Je cherche le prix de chaque blablabla" "Je calcule le prix total blablabla"), donc ça donnait : phrase / opération en ligne / opération posée / phrase réponse. Le problème c'est que ça devient vite longuet, surtout quand il y a des problèmes à plusieurs étapes... Du coup, déjà que l'activité de résolution de problèmes ne fait pas partie de leurs matières préférées, là ça devient lourd... J'ai testé également le cadre blanc, où ils mettent tout leur raisonnement (schéma, opérations, phrase explicative). C'est pas mal car plus ouvert, mais ça devient vite brouillon. Comment faites-vous présenter dans vos classes? Je vais essayer d'alterner différents types de problèmes (4 opérations / recherche/géométrique), donc je me demande si je vais mettre en place des présentations différentes selon les types de problèmes... Bon, déjà, si vous pouviez me dire comment vous faites et pourquoi, ça me permettra d'y voir plus clair...
virginie86 Posté(e) 14 juillet 2012 Posté(e) 14 juillet 2012 Alors cette année, j'ai eu des CE1. J'ai essayé différentes choses dans l'année. Au début, je voulais une phrase réponse et les opérations posée et en ligne mais je me suis vite aperçue que pour les élèves en difficulté, c'était beaucoup trop exigeant et trop difficile... Du coup, après j'ai inclus dans mon emploi du temps le problème du jour. Les élèves ont un quart de feuille blanche qui est la feuille de recherche. Ils peuvent faire un dessin, choisir une opération,... Ils collent cette feuille dans leurs cahiers du jour et écrivent ensuite une petite phrase pour répondre à la question. Pour les élèves qui ont du mal à choisir une stratégie, je mets aussi à leur disposition du matériel qu'ils peuvent manipuler. Je ne sais pas si cela t'aura beaucoup éclairer... J'ai quand même l'impression que ça recoupe ce que tu faisais.
Nanako Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Comme toi Minnie j'aime que ça ne soit pas brouillon. Je trouve qu'on est obligé de passer par plusieurs étapes. Mes CM soulignent d'abord la ou les questions afin de bien savoir ce que l'on cherche. Ensuite ils matérialisent une colonne à droite de leur cahier nommée "opérations" dans laquelle ils posent leurs opérations, mais aussi leurs schémas... toute la partie gauche s'appelle "démarche" ils y mettent les opérations en ligne (ou parfois ils expliquent comment ils ont procédé, surtout en cas de schéma) et y inscrivent et souligne la phrase réponse. Effectivement ça peut être long mais c'est important qu'un élève visualise la démarche utilisée, et le fait de souligner la phrase réponse et la question lui permet de voir tout de suite si la réponse est possible (comme par exemple lorsqu'ils trouvent 1495 alors qu'on calculait l'âge d'un enfant ) et ensuite de vérifier qu'il a bien répondu à la question. Ca l'aide également à bien choisir les mots de la réponse. Alors c'est vrai qu'au début d'année j'y passe un peu de temps mais ça devient très vite une habitude et c'est payant !
corazon Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Oui, je pense que ça dépend du niveau de classe. Avec les petits le cadre avec schéma + opération puis la phrase réponse me semble bien. Ce qui n'empêche pas de faire souligner les informations importantes ou la question dans l'énoncé. En fin d'année, je demandais systématiquement aux élèves qui en étaient capables de me mettre toujours une opération qui correspondait au schéma. Pour les CM, je trouve le fait de leur demander de mettre d'un côté le travail de recherche et de l'autre la démarche finalement utilisée, les différentes étapes important.
chris89 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Chez nous, dès le CE1, les élèves travaillent avec le ''je sais'', ''je cherche'', ''je réponds'' et à droite du cahier, les calculs posés. Lorsqu'ils arrivent au CE2, ils appliquent automatiquement la méthode (merci aux collègues du CE1 qui ont ramé avant....!) Comme Nanako, je fais souligner aux élèves la question. Par contre, à partir du cm2, je les décroche de cette méthode, en remplaçant le ''je sais'' par un coup de stabilo sur les données à prendre en compte. J'exige toujours le calcul posé, le calcul en ligne et une phrase réponse (bien orthographiée , ça fait toujours plaisir!)
boudine Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Voici ma présentation: - l'énoncé - ensuite 2 colonnes (l'une à gauche pour la phrase réponse; l'autre à droite pour les opérations posées ou en ligne) Présenter un problème.ppt
dromadaude Posté(e) 1 août 2012 Posté(e) 1 août 2012 Merci pour ce fichier qui va m'eviter de fabriquer mon affichage pour la rentrée. J'aime moi aussi les cahiers tenus proprement qui sont un gage de travail organisé et refléchi. Faites vous relaiser des frises geométrique & decoratives à vos élèves sur le cahier de maths comme on peut en voir déjà imprimés sur les fichiers de cycle 2 ?
instit34 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 La présentation c'est difficile mais ça vaut le coup de ne pas lâcher...Je pense travailler en rituels "les petits prbs hebdomadaires" de chari, à force de rabâcher ça devrait rentrer !
MissTiQ Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 J'utilise aussi les petits problèmes de Charivari (mais pas tout de suite) Je me sers aussi des docs de Lutin Bazar. Bref souligner la question en rouge, les données importantes en bleu. Puis opérations ou schémas et phrase réponse (soit dans des cadres faits par moi soit ils le font tout seul)
anaisfleur Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Comment présenter pour la première fois les problèmes en CE1 ? J'ai pas d'idées Merci d'avance !
papili Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Cela dépend des problèmes. La présentation traditionnelle, tant qu'il n'y a pas de calcul en colonnes, c'est : opération en ligne phrase réponse reprenant les éléments de la question Certains collègues aiment y ajouter une ligne juste avant : unité : opération en ligne phrase réponse reprenant les éléments de la question Ensuite, quand les élèves poseront leurs calculs, il faudra ajouter une colonne à droite ou à gauche de la feuille où ils pourront les écrire. Généralement, surtout au CE1, quatre à cinq carreaux de large suffisent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant