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Histoire ce2 et progression du MEN


demmavis

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Bonjour,

j'ai vu de nombreuses progressions faites par les personnes du forum, mais aucune qui utilise les progressions faites l'an dernier par le ministère. http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Il n'y a pas que la préhistoire à voir au ce2!!

Je suis perdue du coup, suivre les progressions ou pas...

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Tout dépend de ce qui a été décidé dans ton école.

Chez moi, il a été décidé de ne pas les suivre.

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Et chez moi on les suit !!! Parce que c'est déjà ce qu'on faisait l'an dernier et ça marche bien. On a 4 classes de cycle 3 dans l'école: 2 CE2/CM1 et 2CM1/CM2. On décloisonne en CE2/CM1 je prends tous les CE2 et on voit toutes les périodes autour d'un thème( ceux du bo). Les autres ont une programmation sur deux ans: année 1 de la préhistoire aux guerres de religion, année 2 des guerres de religion au xx ième. Pour les CE2 je commence par la préhistoire mais au mois de novembre on s'arrête et on voit la première guerre mondiale ( seule entorse au BO) sinon on n'a pas le temps de voir le xx en fin d'année. Puis je continue avec l'Antiquité...Je crois qu'on a le tort de trop vouloir être exaustif, moi la première étant historienne de formation, mais les élèves revoient tout ou presque au collège puis au lycée.Donc je pense qu'il faut bien installer les méthodes et le travail sur documents et que les notions s'enrichiront au fur et à mesure.

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Merci pour vos réponses!

Va falloir que j'en parle avec mes futurs collègues mais ça ne sera qu'à la rentrée donc en attendant je vais préparer comme si je le suivais...

Je suis inspectée cette année et je sais pas si c'est pas mieux de suivre ces progressions, surtout qu'elles me plaisent bien...

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Et chez moi on les suit !!! Parce que c'est déjà ce qu'on faisait l'an dernier et ça marche bien. On a 4 classes de cycle 3 dans l'école: 2 CE2/CM1 et 2CM1/CM2. On décloisonne en CE2/CM1 je prends tous les CE2 et on voit toutes les périodes autour d'un thème( ceux du bo). Les autres ont une programmation sur deux ans: année 1 de la préhistoire aux guerres de religion, année 2 des guerres de religion au xx ième. Pour les CE2 je commence par la préhistoire mais au mois de novembre on s'arrète et on voit la première guerre mondiale ( seule entorse au BO) sinon on n'a pas le temps de voir le xx en fin d'année. Puis je continue avec l'Antiquité...Je crois qu'on a le tord de trop vouloir être exaustif, moi la première étant historienne de formation, mais les élèves revoient tout ou presque au collège puis au lycée.Donc je pense qu'il faut bien installé les méthodes et le travail sur documents et que les notions s'enrichiront au fur et à mesure.

C'est comme cela que mes trois enfants, élèves plutôt brillants par ailleurs, ont pu traverser le système éducatif en entier sans savoir précisément à quelle époque vivait Charlemagne, sans connaître plus de deux noms de rois de France et sans trop savoir ce qu'avait fait Jeanne d'Arc, à part être "d'Orléans" et avoir entendu des voix. Mais ça, pour avoir des méhodes de travail sur documents, ils en ont, pas de problème !

Je dis ça parce que je viens de raconter l'histoire de Jeanne d'Arc à ma fille de 16 ans, qui en avait entendu parler, bien sûr, comme tout le monde, mais ne savait pas précisément quand elle avait vécu, ni ce qu'elle avait fait, ni qui l'avait brûlée et pourquoi. Tous ses enseignants se sont dit, année après année, soit qu'elle verrait ça plus tard, soit qu'elle l'avait vu avant.

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j'ai les mêmes à la maison Archilecture ... mélanger allégrement roi du XII , XVII et du XVIII aucun souci (ben oui ils s'appelent tous Louis alors , 9 ou 14 je chipote aussi faut dire, pi après louis XVIII , ben c'est Louis XIX, logique non?...) ... et le moyen age est un truc qu'ils connaissent ... moyennement.

Sans compter que si à partir du moyen Age c'est bien revu au collège ben les gaulois ne sont revus que sous la période gallo-romaine et la préhistoire pas du tout.

mais bon dans mon école, on va utiliser cette nouvelle progression (enfin on semble parti pour, çà sera discuté et organisé à la prérentrée ).

J'ai essayé de caler çà . Pour tout faire, çà va rentrer au chausse-pied , sans possibilité de prendre le moindre retard d'une séance et en survolant pas mal encore et rien qu'en prenant les thèmes du BO. par exemple, je ne vois pas comment caler des "C'est pas sorcier" pourtant géniaux sur la préhistoire ou les gaulois en complément des séances.

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Euh...je ne vois pas pourquoi en faisant comme cela, les élèves ne sauraient pas à quelle période vivait Charlemagne :scratch: Puisqu'en CE2 on balaye toutes les périodes et on installe les repères sur la frise et qu'ensuite lors du CM1 et du CM2 on voit le programme de façon chronologique. Je préfère ça à des classes où les élèves connaissent la préhistoire sur le bout des doigts et n'ont jamais entendu parlé du XXième siècle que l'on n'a jamais le temps de voir en CM2. Il ne faut pas s'étonner après si, quand on interroge les jeunes sur la rafle du "vel d'hiv", ils ne savent pas de quoi on parle (cf actualité des derniers jours). Après ce ne sont que des repères pour les équipes et chaque équipe peut faire comme elle le souhaite. L'an dernier j'ai travaillé comme ça en CE2 et j'ai eu le temps d'exploiter des "c'est pas sorcier" mais je n'ai pas visé l'exaustivité...

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Oh, je ne veux pas être agressive, c'est juste qu'à force de vouloir travailler sur des documents, voilà où on en est...

Cette histoire de "rafle du Vel d'hiv" (hiv pour hiver, c'était tout simplement un vélodrome d'hiver), c'est bien beau d'en parler à la télé, mais est-ce qu'ils ont raconté aussi comment, pendant la guerre d'Algérie, la police française a réutilisé le fameuxVel d'hiv pour parquer les Algériens raflés suite à la grande manif du 17 octobre 1961 ? Ah, non, ils ont dû oublier, je parie... enfin, je n'en sais rien, je n'ai pas la télé. En tout cas, ils ont raflé tout ce qui ressemblait à un bicot dans la rue, et les ont parqué là plusieurs semaines. Mais ils ne les ont pas envoyés à Auschwitz ensuite, ça fait une sacré différence.

Je crois qu'il y a ici plusieurs problèmes :

1/ A force de vouloir sortir des images d'Epinal, on n'installe pas la chronologie, on s'imagine sincèrement qu'en "balayant" les enfants vont retenir quelque chose. L'expérience prouve le contraire.

2/ L'histoire héroïque d'autrefois est démodée, maintenant, on fait l'histoire des victimes. De mon temps, sur la Seconde Guerre mondiale, on apprenait les batailles, et les dates apprises étaient des dates militaires. Maintenant, on croirait presque que l'assassinat des Juifs a été le seul événement de la guerre. N'y a-t-il pas un moyen terme entre ça et le "point de détail" de Le Pen ? A-t-on interrogé les uns et les autres le 6 juin pour savoir si les jeunes connaissent la date du D-Day ?

3/ On veut être complet, sinon exhaustif, ce qui fait qu'on reste longtemps sur telle ou telle période, et on en oublie parfois l'enchaînement des événements et les chaines de causalité.

Il faut dire que quand on voit les manuels d'histoire pour le primaire, on se demande comment on pourrait enseigner l'histoire... snifff...

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Je te rejoins un peu Archilecture sur ta vision de l'histoire actuellement... Surtout que parfois on enseigne des choses assez :blink: ... Du genre l'héroisme de Jeanne, jeune bergère, que le roi a reçu en audience... Bon si l'on connaît un peu la société de l'époque et qu'on lit un peu, on se rend compte que ce n'est pas vrai. L'histoire à l'école est un peu réinventée au profit du mythe national et on a du mal à s'en éloigner (cf le livre "L'histoire de France revisitée")...

Les méthodes de travail utilisées en France sont également difficiles, surtout face à un jeune public comme en primaire. Lorsque je vois certaines classes canadiennes ou américaines où l'histoire est enseignée de façon à faire plaisir: mise en situation, histoires... Je me dis que nous avons du grain à prendre.

Dans mon école, nous appliquons une programmation spiralaire. Nous allons mettre en place les nouvelles progressions. Mais dans ma classe, la séance d'histoire se veut avant tout un plaisir: quelques documents étudiés certes mais des histoires aussi, des anecdotes que les élèves aiment... Car ce sont des enfants et rien de tel que des petites anecdotes qui leur font écarquillés les yeux.... Ainsi, une petite anecdote sur Charlemagne leur a permis de mémoriser son siècle ou encore une mise en situation pour vivre comme l'homme de Tautavel (dans la salle de sport, juste quelques faux outils, je décris et ils font... Un peu de théâtre quoi)... Cela leur permet de retenir vraiment les éléments essentiels...

Je compte bien développer ces méthodes l'année prochaine...

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Tu as raison, Boubiz, il y a parfois des images d'Epinal qui sont bien loin de la réalité. Vercingétorix n'était sûrement pas torse nu, avec les cheveux longs et une grande moustache, mais le mythe national l'a fixé comme ça, et parfois ça aide quand même à identifier le personnage.

Si on avait un "vrai portrait" de Vercingétorix, personne ne le reconnaîtrait !

Alors, je ne veux pas enseigner l'histoire dans Astérix, ni prendre la mythologie de Jeanne d'Arc pour argent comptant, mais il est vrai que quand j'étais petite, j'ai retenu l'histoire de Clovis à cause de "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me convertirai avec mon peuple" et de "Ainsi en as-tu fait du vase de Soissons", les rois fainéants à leur lits à roulette, Charlemagne à cause de sa barbe fleurie et du fait qu'il a inventé l'école... et Jeanne d'Arc à sa capacité à reconnaître le Dauphin parmi les seigneurs et à bouter les Anglais hors de France !

Comme tu le dis, l'histoire-récit est un plaisir, bien sûr que c'est une simplification, mais ça donne une colonne vertébrale.

Et je ne souhaite pas, en tout état de cause, évoquer la rafle du Vel d'hiv avec des enfants de CE2, ni de CM1... j'ai déjà bien assez de mal à le faire avec des enfants de CM2...

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Cette histoire de "rafle du Vel d'hiv" (hiv pour hiver, c'était tout simplement un vélodrome d'hiver), c'est bien beau d'en parler à la télé, mais est-ce qu'ils ont raconté aussi comment, pendant la guerre d'Algérie, la police française a réutilisé le fameuxVel d'hiv pour parquer les Algériens raflés suite à la grande manif du 17 octobre 1961 ? Ah, non, ils ont dû oublier, je parie...

Merci de m'apprendre ce fait, je ne le connaissais pas. En revanche, ce que je sais depuis les commémorations de cette semaine, c'est que le Vel d'Hiv a été détruit en 1959. Ton événement a eu lieu en 1958 ;)

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