Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question peut-être un peu bête... Mais il y a-t-il quelque chose d'écrit dans les programmes qui dit combien de temps consacrer à la grammaire, orthographe, lecture... Idem en maths ?

J'ai un CE1-CE2 à la rentrée et je suis PES. J'ai parcouru pas mal d'emploi du temps sur internet et pas moyen de trouver le quota horaire pour chaque. Chacun fait "comme il veut" ?

Si vous avez des conseils, des suggestions,... n'hésitez pas ! Je suis perdue !

Posté(e)

Tu les as là http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm

Cependant, tu verras que tous les horaires ne sont pas détaillés exactement (par exemple "français" et non "orthographe", "vocabulaire", etc.). C'est à toi de répartir chaque discipline dans ton emploi du temps.

Bon courage!

Posté(e)

Bonsoir

Je te conseille déjà de consulter le BO n°3 du 19/06/2008, complété par le n°1 du 05/01/2012 où tu trouveras des indications sur les horaires et les programmes. Cela devrait t'aider.

La durée hebdomadaire des enseignements est de 10 h en français au CE1, 5 h en math (en moyenne). Pour les CE2, 8 h en français et 5 h en math (en moyenne) car la déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires.

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je connais bien les programmes, c'est ma bible ! Mais je ne m'étais jamais posé la question de la répartition à l'intérieur de chaque discipline... J'en conclu qu'il n'y a rien d'officiel, à nous de choisir alors !

Posté(e)

A toi de choisir... Pas vraiment! Tu dois tenir compte de la densité de ce qui est demandé dans chaque discipline. Par exemple, tu auras besoin de plus d'heures de grammaire et de conjugaison que d'heures de vocabulaire. Il faut aussi garder un horaire raisonnable pour la lecture qui permette à tes élèves de progresser. Si, en cycle 3, tu ne leur offres que 30 minutes de lecture par semaine, ça ne va pas suffire...

Ce que je te conseille, c'est d'aller regarder des emplois du temps de CE1/CE2 (tu en trouveras 10 000 sur ce forum) et d'étudier la répartition des horaires. Si un collègue a toujours la même classe, il aura réajusté au fur et à mesure des années avec l'expérience, ça te sera très utile.