Théoboulo Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 Depuis 3 ans, je mets en place un classeur de poésies dans lequel les enfants choisissent celle qu'ils veulent. Mais finalement, je trouve ton idée par thème assez sympa. Comment fais tu pour leur faire chosir 3 poésies : tu les recopies toutes au tableau ou tu leur en fais des photocopies ? Je me permets de te répondre...Cette année j'ai utilisé ce genre de système par thèmes. Sur une feuille il y avait 4 poésies et chaque enfant devait en choisir une et la recopier(en amont je les leur lisais, on expliquait le vocabulaire et le sens de la poésie). Avec 28 élèves, je faisais une feuille pour 2 et ensuite ces feuilles servaient de brouillon. Nemotte, tu trouveras peut-être ton bonheur ici : http://poesie.tablea...par_themes.html Voilà, je procède exactement de la même manière
axia Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Très sympa ton recueil Alara ! Merci beaucoup Oui, merci beaucoup, je pense que je vais me servir moi aussi de ce recueil
cecill01 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Depuis 3 ans, je mets en place un classeur de poésies dans lequel les enfants choisissent celle qu'ils veulent. Mais finalement, je trouve ton idée par thème assez sympa. Comment fais tu pour leur faire chosir 3 poésies : tu les recopies toutes au tableau ou tu leur en fais des photocopies ? Je me permets de te répondre...Cette année j'ai utilisé ce genre de système par thèmes. Sur une feuille il y avait 4 poésies et chaque enfant devait en choisir une et la recopier(en amont je les leur lisais, on expliquait le vocabulaire et le sens de la poésie). Avec 28 élèves, je faisais une feuille pour 2 et ensuite ces feuilles servaient de brouillon. Nemotte, tu trouveras peut-être ton bonheur ici : http://poesie.tablea...par_themes.html Voilà, je procède exactement de la même manière Merci pour vos réponse. je crois que je vais me lancer !
loutinoe Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Tout pareil, mais ayant un cours double, pour différencier un peu, je fonctionne avec des points. A la fin d'une période il faut totaliser 20 points minimum. Donc 2 poésies à 10 par exemple ou 4 poésies à 5!!! J'avoue que j'ai souvent des Ce2 qui choisissent à 10 ou à 15 et des CM qui en restent aux poésies à 5 points! La première fiche sur le thème de l'école. Les autres un peu comme alara. Je choisis mais parfois ce sont les elèves qui me soumettent un thème.
nemotte89 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Merci pour ton aide.... Et j'ajoute que le recueil est super....
Ian Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour à tous Juste un détail de taille : comment attribuer les points sur un poème : je cherche désespérémet la " taille" d'un poème pour le CE2, le CM1 ou le CM2. Auriez-vous des critères assez précis d'attribution de point ?
coumoumtchek Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Sympa ton recueil Alara. Je vais surement piocher dedans pendant l'année. Combien de poèmes travaillez-vous par période? Comment trouvez-vous vos poèmes? Connaissez vous des recueils intéressants (hormis celui d'Alara )?
Messages recommandés