giga Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Je n'arrivais pas à choisir : corps ou contes ?? Alors je me suis dit que j'allais faire un melting !! Des idées ? d'albums ? de jeux, d'activités ? d’œuvres artistiques ? J'ai repris les périodes d'une edpienne (laflo03, merci ) Période 1 : la différence / le loup albums : Dure rentrée pour Achille, Le vilain petit canard, Loup vert, Le loup qui voulait changer de couleur Période 2 : le schéma corporel /la sorcière albums : ah les bonnes soupes, ?? Période 3: le visage, les émotions/ princes et princesses albums : on a volé le coffret à bisous, Période 4 :l’alimentation/ l'ogre albums : Hansel et Gretel, chttt, Période 5 : le mouvement / les fées albums : ???
laflo03 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Pour ta période 1 : si tu travailles la différence, je pense qu'il sera difficile de présenter le personnage du loup dans les contes car cela ne se recoupe pas vraiment. Par contre, tu peux en effet travailler sur Le vilain petit canard et autres dérivés sans aborder un personnage caractéristique. Pour ta période 2 : *Hansel et Gretel *si tu as des ps = Si j'étais une sorcière de C. Loupy qui te permets de travailler le schéma corporel Pour ta période 4, je vois que tu mets Hansel et Gretel. Ca colle pour l'alimentation mais pas pour l'ogre. Pour le personnage de l'ogre, il y a : *Le géant de Zéralda *Jack et le haricot magique *L'ogre Babborco et d'autres encore mais cela dépend de ton/tes niveaux d'enseignement. Pour ta période 5, tu peux prendre n'importe quels personnages de conte à étudier car le mouvement n'est pas forcément à raccrocher avec le personnage. Tu peux aussi travailler le mouvement à travers les activités que tu proposes : construction d'un mobile, travail sur le mime pour jouer le conte... Je pense que tu peux garder le fil conducteur du corps pour toi mais pour les élèves tu devrais simplement garder celui des contes. Ca sera plus parlant pour eux et cela ne t'empêche pas de travailler sur le corps à chaque période comme prévu en sélectionnant les albums adaptés.
giga Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 J'ai des MS et peut être quelques grands : Merci de tes remarques et tu as raison le corps sera mon fil conducteur, le conte celui visible par les enfants ! donc : Période 1 : la différence / le loup albums : Dure rentrée pour Achille, Le vilain petit canard, Loup vert, Le loup qui voulait changer de couleur Période 2 : le schéma corporel /la sorcière albums : ah les bonnes soupes, ?? Période 3: le visage, les émotions/ princes et princesses albums : on a volé le coffret à bisous, Période 4 :l’alimentation/ l'ogre albums : Jack et le haricot magique, chttt, Période 5 : le mouvement / les fées albums : ???
ptite tete Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je n'arrivais pas à choisir : corps ou contes ?? Alors je me suis dit que j'allais faire un melting !! Des idées ? d'albums ? de jeux, d'activités ? d’œuvres artistiques ? J'ai repris les périodes d'une edpienne (laflo03, merci ) Période 1 : la différence / le loup albums : Dure rentrée pour Achille, Le vilain petit canard, Loup vert, Le loup qui voulait changer de couleur Période 2 : le schéma corporel /la sorcière albums : ah les bonnes soupes, ?? Période 3: le visage, les émotions/ princes et princesses albums : on a volé le coffret à bisous, Période 4 :l’alimentation/ l'ogre albums : Hansel et Gretel, chttt, Période 5 : le mouvement / les fées albums : ??? tu peux prendre la fée au long nez de claude Boujon
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant