Aller au contenu

Projet annuel : "Nous, les humains"


giga

Messages recommandés

Je n'arrivais pas à choisir : corps ou contes ??

Alors je me suis dit que j'allais faire un melting !!

Des idées ? d'albums ? de jeux, d'activités ? d’œuvres artistiques ?

J'ai repris les périodes d'une edpienne (laflo03, merci :wub: )

Période 1 : la différence / le loup

albums : Dure rentrée pour Achille, Le vilain petit canard, Loup vert, Le loup qui voulait changer de couleur

Période 2 : le schéma corporel /la sorcière

albums : ah les bonnes soupes, ??

Période 3: le visage, les émotions/ princes et princesses

albums : on a volé le coffret à bisous,

Période 4 :l’alimentation/ l'ogre

albums : Hansel et Gretel, chttt,

Période 5 : le mouvement / les fées

albums : ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta période 1 : si tu travailles la différence, je pense qu'il sera difficile de présenter le personnage du loup dans les contes car cela ne se recoupe pas vraiment. Par contre, tu peux en effet travailler sur Le vilain petit canard et autres dérivés sans aborder un personnage caractéristique.

Pour ta période 2 :

*Hansel et Gretel

*si tu as des ps = Si j'étais une sorcière de C. Loupy qui te permets de travailler le schéma corporel

Pour ta période 4, je vois que tu mets Hansel et Gretel. Ca colle pour l'alimentation mais pas pour l'ogre. Pour le personnage de l'ogre, il y a :

*Le géant de Zéralda

*Jack et le haricot magique

*L'ogre Babborco

et d'autres encore mais cela dépend de ton/tes niveaux d'enseignement.

Pour ta période 5, tu peux prendre n'importe quels personnages de conte à étudier car le mouvement n'est pas forcément à raccrocher avec le personnage. Tu peux aussi travailler le mouvement à travers les activités que tu proposes : construction d'un mobile, travail sur le mime pour jouer le conte...

Je pense que tu peux garder le fil conducteur du corps pour toi mais pour les élèves tu devrais simplement garder celui des contes. Ca sera plus parlant pour eux et cela ne t'empêche pas de travailler sur le corps à chaque période comme prévu en sélectionnant les albums adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS et peut être quelques grands :

Merci de tes remarques :) et tu as raison le corps sera mon fil conducteur, le conte celui visible par les enfants !

donc :

Période 1 : la différence / le loup

albums : Dure rentrée pour Achille, Le vilain petit canard, Loup vert, Le loup qui voulait changer de couleur

Période 2 : le schéma corporel /la sorcière

albums : ah les bonnes soupes, ??

Période 3: le visage, les émotions/ princes et princesses

albums : on a volé le coffret à bisous,

Période 4 :l’alimentation/ l'ogre

albums : Jack et le haricot magique, chttt,

Période 5 : le mouvement / les fées

albums : ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrivais pas à choisir : corps ou contes ??

Alors je me suis dit que j'allais faire un melting !!

Des idées ? d'albums ? de jeux, d'activités ? d’œuvres artistiques ?

J'ai repris les périodes d'une edpienne (laflo03, merci :wub: )

Période 1 : la différence / le loup

albums : Dure rentrée pour Achille, Le vilain petit canard, Loup vert, Le loup qui voulait changer de couleur

Période 2 : le schéma corporel /la sorcière

albums : ah les bonnes soupes, ??

Période 3: le visage, les émotions/ princes et princesses

albums : on a volé le coffret à bisous,

Période 4 :l’alimentation/ l'ogre

albums : Hansel et Gretel, chttt,

Période 5 : le mouvement / les fées

albums : ???

tu peux prendre la fée au long nez de claude Boujon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...