Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais utiliser pour la 1ère fois le manuel interlignes avec mes CE2/CM1 à la rentrée.

J'ai bien aimé la démarche du livre du coup j'ai investi pour les CE2 puisque nous avions déjà tout pour les CM1 à l'école.

Mais, concrètement, on doit être avec les élèves :

- séance 1 : tout le temps sauf pour le test à la fin (et sauf si copie de la règle)

- séance 2 : pour la correction du test et la correction des exercices d'entrainement

- séance 3 : pour les mots du jour

Ainsi, je ne vois pas comment faire étude de la langue en même temps pour les deux niveaux.

Il en est de même pour les dictées, on ne peut pas faire une dictée pour le groupe classe, chacun doit donc avoir son propre temps "dictée" (sauf en cas d'auto-dictée)

Comment faites-vous ? Que fait l'autre niveau de classe pendant ce temps ?

Posté(e)

J'avais Interlignes pour mes CE2/CM1 cette année...

Concrètement, je modifiais le déroulement:

En séance 1:

- petit problème en autonomie,

- le questionnement pour construire la règle était parfois fait à l'oral, parfois à l'écrit

- synthèse au tableau, puis petit jeu oral

- la règle était copiée par les élèves

- le test était fait à la suite de la règle, comme ça je corrigeais la copie et le test pour faire mes groupes

En séance 2:

- rappel de la règle à l'oral, application en direct sur l'ardoise pour la conjugaison

- un exercice en commun au brouillon qu'on corrigeait au tableau

- 2 - 3 exercices sur le cahier du jour (qui étaient différenciés) que je corrigeais et leur rendais le lendemain matin pour qu'ils se corrigent ou alors j'avais un peu de temps pour passer dans les rangs et corrigeais au fur et à mesure

trouve l'organisation qui te convient

Posté(e)

Je faisais la découverte pour tout le monde en piochant selon les notions dans l'un ou dans l'autre.

Recherche individuelle de quelques minutes puis mise en commun collective.

Le jeu et le test étaient fait collectivement et sur ardoise. Je ne faisais pas tous les jeux.

Ça ça correspond à la première séance.

Ensuite exercices d'entraînement faits individuellement. Les CE2 en avait plus que les CM1, comme ça sur certaines notions j'allais plus loin avec les CM1 en reprenant une séance de découverte, etc... Pendant que les CE2 s'entraînaient.

Puis pendant que les CM1 travaillaient seuls je prenais du temps pour corriger collectivement avec les CE2 ou pour passer voir individuellement ce qu'ils faisaient.

Et ça ce sont les séances suivantes (n°2, 3 voire 4 en fonction des notions).

Je n'ai jamais fait la dictée à partir d'Interlignes, ni les mots du jour. Les mots du jour je les faisais en rituel et la dictée, je faisais les dictées histoire de l'art.

Posté(e)

Merci pour ces avis, je crois avoir trouvé mon idée de fonctionnement

Concernant les bilans, vous les avez tous faits ?

Posté(e)

personnellement, je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu... les bilans sont assez faciles pour certains, je ne les ai pas tous fait, Au début je les utilisais tels quels, mais ils ne me satisfaisaient pas complètement, donc je me suis mise à faire mes bilans, même si ceux d'Interlignes m'ont bien aidé

Posté(e)

J'ai un CE1-CE2 cette année, et je pensais utiliser Interlignes.

Mais il n'y a aucun manuel en classe... (bref...)

Que pensez-vous du fichier ressources ? Parce que vu le prix, j'hésite... Vraiment utile ?

merci de vos avis, je démarre...

Posté(e)

Je n'ai jamais utilisé le fichier ressources car beaucoup trop cher, selon moi. Tu peux tout à fait t'en sortir sans.

Posté(e)

Je n'ai jamais utilisé le fichier ressources car beaucoup trop cher, selon moi. Tu peux tout à fait t'en sortir sans.

Corazon,

Je vois que tu as un ce1-ce2 à la rentrée, et bien plus d'expériences que moi !

Dis, je pourrai te demander des conseils ? :blush:

Posté(e)

Pas sûre de pouvoir répondre à tout parce que je débute aussi dans ce niveau et n'ai jamais vu de CE1 :lol:. Mais, ce sera avec plaisir.

Tu devrais déjà venir faire un tour sur le post des ce1-ce2 ! :smile:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai un CE1-CE2 cette année, et je pensais utiliser Interlignes.

Mais il n'y a aucun manuel en classe... (bref...)

Que pensez-vous du fichier ressources ? Parce que vu le prix, j'hésite... Vraiment utile ?

merci de vos avis, je démarre...

Je viens de recevoir les manuels pour les CE2 et les CM1,

Je me pose la même question,.... le guide du maître est-il indispensable ?

autre question : à quoi correspondent les itinéraires A et B ?

Merci ;

Posté(e)

guide du maitre super à dire vrai

CM1 CM2 en tout cas

et itinéraires A et B pour différenciation après le test

Philippe

Posté(e)

OK, merci,

je vais potasser tout ça en regardant les extraits des fichiers ressources trouvés sur le net.