RosalieM Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Tout compte fait, j'ai acheté les guides du maître... Avec ce double niveau, je suis un peu flippée, et donc je pense que les séances du GdM vont m'aider, ainsi que les évaluations et les fiches de différenciation... C'est un investissement (personnel), c'est certain, mais si ça peut m'aider à passer une meilleure année... A suivre...
lamed Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Tout compte fait, j'ai acheté les guides du maître... Avec ce double niveau, je suis un peu flippée, et donc je pense que les séances du GdM vont m'aider, ainsi que les évaluations et les fiches de différenciation... C'est un investissement (personnel), c'est certain, mais si ça peut m'aider à passer une meilleure année... A suivre... Où sont les fiches de différenciation ? Dans le guide du maître ??? Merci
RosalieM Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je ne peux pas te dire exactement, pace que les GdM m'attendent dans ma boîte aux letrtes, mais j'ai lu : Ainsi, ce fichier-ressources présente les points d’intérêt suivants : • il explicite le fonctionnement et l’utilisation du manuel ; • il apporte pour chaque notion abordée dans les différents domaines de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire les fondements et les rappels théoriques ; • il envisage une programmation modulable en fonction des projets de la classe, sans pour autant négliger la logique des acquis antérieurs ; • il propose un accompagnement dans la conception et la mise en oeuvre des séquences d’apprentissage pour toutes les notions (objectifs, déroulement, modalités pédagogiques, différenciation, évaluation). Chaque chapitre du manuel fait ainsi l’objet d’une double page d’explication et de commentaires détaillés nécessaires à la préparation de la séquence ; • il donne les corrigés de tous les exercices ; • il fournit des outils à photocopier pour la classe directement utilisables par le maître (mots-étiquettes pour les activités de tri, tableaux d’évaluation, tableau des sons, tests…) ; • il propose des bilans pour chaque notion abordée. Je te dirai quoi demain soir, si tu veux.
nanouchoune87 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 J'ai utilisé cette année interlignes en CE2-CM1. J'ai particulièrement adhéré aux exercices différenciés. Par contre je trouvais les exercices parfois un peu "décalés" et ceux des évaluations du guide du maître ne me semblaient pas forcément significatifs de la compétence travaillée. Pour être brève, la situation de recherche et le parcours différencié sont tops. A refaire, j'aurai utilisé ce manuel uniquement pour moi pour les situations de recherche et j'aurai pris un manuel différent pour les élèves (entraînement, application). De plus la progression m'a parue un peu douteuse en cours d'année, j'aime davantage celle d'"étude de la langue" dirigé par Bentolila (http://www.amazon.fr...&sr=1-2-catcorr), cette progression me paraît plus logique. Enfin ceci n'est qu'un ressenti personnel...
chris89 Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Pour ma part, je ne suis pas la progression d'Interlignes, je fais la mienne. En utilisation,: séance 1: découverte + trace écrite + jeu oral + test séance 2: As-tu bien compris (oralement ou alors parfois à l'écrit ce qui constitue un ''contrôle'' de leçon) + exos réinvestissement. J'ajoute parfois une troisème séance de réinvestissement selon la manière dont les élèves digèrent le tout.... En gestion de double niveau, pas de souci, j'ai un niveau qui peut faire grammaire pendant que l'autre fait de la numération. Le tout est d'arriver à créer un ''décalage'' au départ entre séances découverte et réinvestissement (c'est le casse-tête de la première semaine). Pour la dictée, j'utilise celles des cahiers d'exercices Bled rangées par objectifs et qui me semblent plus exigeantes que celles d'Interlignes. Pendant la dictée CM1, les CM2 travaillent sur la lecture-compréhension.
RosalieM Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Bien rentrée chez moi, j'ai trouvé les GdM dans ma boîte aux lettres. Il y a bien les bilans pour chaque notion, mais il y a aussi toutes situations de recherche de début de séance, prêtes à photocopier ! Il y a aussi tous les tests, et tous les "As-tu bien compris ?". Le tableau de compétences m'a l'air bien pratique aussi. Les parcours A et B sont en eux-mêmes une différenciation, mais effectivement, il existe un fichier de différenciation, mais sans doute au même prix... Pour les exercices, de toute façon, mes élèves n'ont pas de manuel. Donc si je trouve les exos un peu décalés, trop durs/faciles, je piocherai ailleurs (photocopies). Maintenant, concernant la programmation, je n'ai aucun recul, donc difficile à juger pour moi... En tout cas, 66€, c'est certain, je vais m'en servir. Je trouve ça super cher quand même. Je vais m'y plonger un peu plus pour mieux cerner le bazar. Pour les cours doubles : Vous pensez qu'il n'est pas possible de faire grammaire aux 2 cours en même temps ? (ce1-ce2) Sachant, que je vais tout différencier, mais je pensais alterner autonomie et dirigé. Ca m'embête un peu de faire des maths avec les uns, et grammaire avec les autres. Merci de vos avis
querex Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Je me permet de poster ma programmation pour la première période. J'utilise ce manuel pour la première fois et j'ai un CE2 CM1 pour la première fois également ! Ce travail de programmation reste donc théorique... Merci à ceux ou celles qui sont plus expérimentés de m'apporter leurs remarques ma progression CE2-CM1 interlignes.docx
corazon Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bien rentrée chez moi, j'ai trouvé les GdM dans ma boîte aux lettres. Il y a bien les bilans pour chaque notion, mais il y a aussi toutes situations de recherche de début de séance, prêtes à photocopier ! Il y a aussi tous les tests, et tous les "As-tu bien compris ?". Le tableau de compétences m'a l'air bien pratique aussi. Les parcours A et B sont en eux-mêmes une différenciation, mais effectivement, il existe un fichier de différenciation, mais sans doute au même prix... Pour les exercices, de toute façon, mes élèves n'ont pas de manuel. Donc si je trouve les exos un peu décalés, trop durs/faciles, je piocherai ailleurs (photocopies). Maintenant, concernant la programmation, je n'ai aucun recul, donc difficile à juger pour moi... En tout cas, 66€, c'est certain, je vais m'en servir. Je trouve ça super cher quand même. Je vais m'y plonger un peu plus pour mieux cerner le bazar. Pour les cours doubles : Vous pensez qu'il n'est pas possible de faire grammaire aux 2 cours en même temps ? (ce1-ce2) Sachant, que je vais tout différencier, mais je pensais alterner autonomie et dirigé. Ca m'embête un peu de faire des maths avec les uns, et grammaire avec les autres. Merci de vos avis C'est ce que je faisais en CE2/CM1. Je faisais les mêmes matières en même temps pour tout le monde même si je ne faisais pas les mêmes notions.
sophie312 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 J ai investi moi aussi dans la méthode pour la rentrée ! Par contre à 66euros le fichier pédagogique, ça me refroidit un peu ! Surtout qu en double niveau ça fait deux fois le prix! Je me demandais pour celles qui l utilisent, avez vous acheté les deux fichiers ou bien un seul suffit ? Par exemple, j aurais 7 ce2 et 20 cm1, pensez vous judicieux d acheter uniquement le fichier ressources cm1 et de différencié les évaluations ?
sophie312 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 J ai investi moi aussi dans la méthode pour la rentrée ! Par contre à 66euros le fichier pédagogique, ça me refroidit un peu ! Surtout qu en double niveau ça fait deux fois le prix! Je me demandais pour celles qui l utilisent, avez vous acheté les deux fichiers ou bien un seul suffit ? Par exemple, j aurais 7 ce2 et 20 cm1, pensez vous judicieux d acheter uniquement le fichier ressources cm1 et de différencié les évaluations ?
Messages recommandés