Aller au contenu

J'avoue que là ... je panique un peu ...


mamanstef

Messages recommandés

Pour la première fois, je vais avoir un cycle 1 à la rentrée pour mon plus grand bonheur. J'ai travaillé avec des cycles 3 jusqu'à aujourd'hui et même si j'ai beaucoup aimé, j'ai toujours été attirée par la maternelle.

J'étais consciente que l'enseignement en maternelle était très différent et surtout très important pour les acquisitions futures mais là, je panique un peu ! :cry:

EN fait, après avoir lu et relu des posts, des livres, des articles... je me rends bien compte que ce que nous faisons en maternelle en langage, graphisme, manipulation, ... sont des étapes primordiales pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en CP donc il ne faut pas "se louper" :sweatingbullets: Par contre, je me rends compte aussi que en phonologie ou pour l'entrée dans l'écrit, il y a beaucoup de "controverse" et que "les méthodes" ont leurs partisants et leurs détracteurs ! DU coup, en tant que débutante, je ne sais pas où me placer ! ! Comment donner toutes leurs chances à mes élèves de bien "entrer" dans l'écrit quand on n'a jamais eu de formation sur ce thème :dry: Comment ne pas bruler les étapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ce qui est angoissant dans le cycle 1 je trouve. Pas de manuels à suivre page à page comme en cycle 3 ... Il y a un gros travail de réflexion, de recherche, de fabrication de jeux ... qui au final -c'est mon avis- remplace pas mal en temps, la correction que donne le cycle 3.

Avec les 3 niveaux et étant débutante, je crois que tu as tout intérêt à adopter du "clef en main" qui demande un minimum de préparation. Et t'éviteras de tomber dans le piège du "tout fiche".

Concernant les " "controverses" et "les méthodes" ", le grand reproche que font les uns aux autres est , je crois, de "primariser la maternelle" en allant trop loin dans l'apprentissage du code ... pour moi la solution passe par une relecture attentive du BO et des "repères" et le fait de faire attention à ce que -même (et même surtout) si le BO maternelle ne donne pas d'indication d'horaire par discipline , chacune soit représentée et qu'aucune n'empiète sur les autres.

Pour moi, la phono en GS c'est 20/25 mn par jour et pas plus !, ce qui laisse absolument le temps de peinturlurer, jouer, chanter, exercer sa motricité, découvrir le monde ...

Et avec 3 GS, tu vas pouvoir être au plus près de leurs compétences ... donc, tu vas les accompagner ...Tu ne bruleras pas les étapes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l enseignement en maternelle est bien différent de celui en élémentaire!pas de manuel a suivre a la lettres des créations des projets...pour moi aussi ça s avère flou et je débute aussi.tu auras quelle classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ce qui est angoissant dans le cycle 1 je trouve. Pas de manuels à suivre page à page comme en cycle 3 ... Il y a un gros travail de réflexion, de recherche, de fabrication de jeux ... qui au final -c'est mon avis- remplace pas mal en temps, la correction que donne le cycle 3.

Avec les 3 niveaux et étant débutante, je crois que tu as tout intérêt à adopter du "clef en main" qui demande un minimum de préparation. Et t'éviteras de tomber dans le piège du "tout fiche".

Concernant les " "controverses" et "les méthodes" ", le grand reproche que font les uns aux autres est , je crois, de "primariser la maternelle" en allant trop loin dans l'apprentissage du code ... pour moi la solution passe par une relecture attentive du BO et des "repères" et le fait de faire attention à ce que -même (et même surtout) si le BO maternelle ne donne pas d'indication d'horaire par discipline , chacune soit représentée et qu'aucune n'empiète sur les autres.

Pour moi, la phono en GS c'est 20/25 mn par jour et pas plus !, ce qui laisse absolument le temps de peinturlurer, jouer, chanter, exercer sa motricité, découvrir le monde ...

Et avec 3 GS, tu vas pouvoir être au plus près de leurs compétences ... donc, tu vas les accompagner ...Tu ne bruleras pas les étapes !

Merci pour ces conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...