Aller au contenu

Anglais en PS-MS


azerty86000

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Suite à une conférence péda très intéressante sur la découverte de l'anglais en maternelle, je souhaite instaurer un petit temps de langage en anglais dès la rentrée dans ma classe de TPS-PS-MS.

Je voulais avoir des avis, idées, conseils sur ce qui peut être fait... Quel rythme ? Quels moyens ?

J'ai déjà quelques pistes qui m'ont été données par la conseillère péda, notamment des chansons et des petits jeux mais rien ne vaut les ressentis de classe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des PS/MS, je te conseillerais de faire de l'anglais un rituel très court (15min) répété chaque jour.

Tu peux utiliser une mascotte qui ne parle qu'anglais, qui chante en anglais et qui propose des petits jeux en anglais.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes par jour ? J'étais plutôt partie pour 15 minutes par semaine... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça beaucoup 15 minutes par jour... disons que ça ne laisse pas beaucoup de temps au langage "français"... non ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre mais quand je vois le niveau de langage (en français) de mes ps de l'année qui s'est écoulée, je ne me vois pas travailler une autre langue. On ne les comprend déjà pas en français alors dans une autre langue...

J'envisage quelques chants et rituels en anglais en fin de ms et gs mais de manière très ponctuelle.

En fait, ce n'est pas une question d'âge mais je dirais que cela dépend du niveau de langage de tes élèves. En tps/ps, je reste tout de même sceptique. Je suivrai ce post pour voir si des expériences et témoignages m'apporteront un éclairage différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre mais quand je vois le niveau de langage (en français) de mes ps de l'année qui s'est écoulée, je ne me vois pas travailler une autre langue. On ne les comprend déjà pas en français alors dans une autre langue...

Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas certains élèves en français qu'on ne doit faire que du langage en maternelle.

Faire de l'anglais n'empêche pas de progresser en français.

En plus, pour avoir fait de l'anglais en maternelle, on est souvent surpris de voir que ceux qui sont en difficulté en classe ne le sont pas forcément en anglais.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait d'anglais dans ma classe de GS.

A la rentrée, je voudrais mettre en place un petit projet. C'est vraiment une première idée, je n'ai pas encore creusé le sujet. J'ai une maman anglaise, à qui j'ai demandé de venir faire de la lecture bilingue avec moi. Elle lira en anglais et moi en français. J'ai essayé ce genre de lecture avec mon fils et ma filleule quand ils étaient en PS, ils adoraient. J'ai choisi un album de Helen Cooper, que j'aime beaucoup: http://materalbum.free.fr/delice/fichier.htm

(En cherchant le lien Amazon, je suis tombée sur la page de Materalbum. Du beau travail tout fait, merci!!)

Je réfléchis à la façon de mener ce projet, et je reviens vous en dire plus. En attendant, si quelqu'un a des idées, je suis preneuse aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais vu dans une classe de PS MS :

Il y a avait une peluche anglaise (ANDREW) et une peluche allemande (GUNTER) et les enfants allaient les chercher au regroupement, ils disaient tous : hello Andrew, Guten morgen Gunter ... et le soir pareil pour dire au revoir, je vais le faire dans ma classe de PS MS l'année pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre mais quand je vois le niveau de langage (en français) de mes ps de l'année qui s'est écoulée, je ne me vois pas travailler une autre langue. On ne les comprend déjà pas en français alors dans une autre langue...

Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas certains élèves en français qu'on ne doit faire que du langage en maternelle.

Faire de l'anglais n'empêche pas de progresser en français.

En plus, pour avoir fait de l'anglais en maternelle, on est souvent surpris de voir que ceux qui sont en difficulté en classe ne le sont pas forcément en anglais.

Je suis d'accord sur le fait de ne pas faire que du langage mais justement j'ai déjà du mal à faire des sciences, des arts, de la musique, de la motricité, des maths, de la préparation à l'écriture et j'en passe alors je ne vois où je caserais de l'anglais. Je suis obligée de faire des choix en établissant des priorités et l'anglais n'en ai pas une pour moi en ps (pour le moment). Cela ne m'empêche pas d'apprendre des comptines en anglais ou autre quand le projet de classe s'y prête.

Peut être qu'avec le temps, je trouverais le temps d'ajouter l'anglais à toutes les autres disciplines. Si tu peux faire de l'anglais tout en faisant les autres domaines alors tu as raison cela ne peut qu'être un apport supplémentaire mais pas si c'est au détriment des arts ou de la motricité par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A priori, je trouve intéressant de pouvoir faire un peu d'initiation à l’anglais en maternelle.

Par contre, un point me pose problème : la continuité dans le temps.

Je m'explique : je suis en tps-ps-ms, je suis habilitée. Nous sommes 5 dans l'école, l'année dernière, nous étions 3 habilitées (le luxe). Une des collègues habilitées part, la deuxième est enceinte (congé aux alentours de noël). Bref, je me retrouve toute seule pour faire anglais pendant une bonne partie de l'année! Et par chez nous, il n'y a quasiment aucun remplaçant habilité... et les seuls partiront en priorité dans des petites écoles où la seule personne habilitée est en arrêt, pas le choix. Heureusement, la personne qui fait la décharge de direction pourra faire une séance. Résultat, je peux faire le reste mais mes MS verront passer 3 maîtresses dans la semaine en décloisonnement... pas génial.

Je précise que par chez nous les MS ne font pas la sieste, sauf exception. On fait quand même anglais en début d'après-midi, pour ne pas imposer de décloisonnement aux PS et TPS.

L'année dernière, on aurait pu commencer l'anglais dès la PS. Sauf que cette année, les GS ne pourront pas en faire, déjà les CP-CE1 n'auront sans doute qu'une séance à partir de Noël, à 26 ou 27 en plus (youpi, chouette pour faire de l'oral).

Alors comment on aurait fait si ils avaient déjà commencé en MS?? Un an de rupture? Pas génial quand même.....

Bref, je vais continuer à me limiter à chanter Happy birthday, à la limite, compter jusqu'à 5. Et surtout je n'annonce pas aux parents que mes élèves "feront de l'anglais", et tant pis si l'école privée d'à côté frime dans les journaux en disant qu'ils en font dès la maternelle.... Parce qu'après si on ne peut pas continuer tous les ans ça ne fait pas très sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...