Aller au contenu

concours pour un non initié !!!


ced

Messages recommandés

Bonjour,

Je parcours votre forum depuis quelques jours et me pose des questions....

Je souhaite passer le concours de professeur des écoles, je ne me plais plus dans mon métier ( informaticien ). Ma femme travaille dans une école primaire en tant qu'aide-éducatrice et va repasser le concours après un échec...

Quand je l'entend me raconter ses journées et son travail, ou quand je rencontre ses collègues, cela me donne réellement envie de faire ce métier....

Dans mon métier actuel, il m'arrive d'assurer des formations et j'adore ca ! je suis conscient que former des adultes et former des enfants ce n'est pas du tout la même chose mais j'en ai vraiment envie !

Actuellement je n'ai qu'un niveau BTS mais je passe une licence par VAE....

Pensez-vous qu'il soit possible de changer complètement de métier à 30ans....ai-je une chance réelle ?

Faut-il avoir une licence lors de l'inscription ou lors de la 1ère épreuve du concours ? je me pose cette question car l'inscription se fait en septemre et je pourrais avoir ma licence en décembre.....donc avant la 1ère épreuve....

Ca fait beaucoup de questions.....

Merci d'avance de me répondre

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis la preuve vivante qu'une réorientation à 30 ans (même 31...) est possible.

J'ai travaillé dans la cartographie pendant quelques années, puis je me suis réorientée après des recherches infructueuses et un bilan de compétences.

Je me suis décidée pour le concours l'automne dernier, et me voici future PE2 !

Beaucoup d'exemples comme les miens existent sur ce forum.

Le mieux pour être sûr de sa vocation est de faire un stage d'observation dans une école (pas besoin d'être tributaire d'un organisme).

Et puis il faut bosser à fond, s'ouvrir à toutes les sources que tu peux glaner à droite à gauche (et surtout sur ce précieux forum...), éventuellement passer par le CNED ou FORPROF.

En tout cas, pour la licence, pas de panique. Tu peux la fournir à la fin des épreuves.

Voilà pour ce que j'ai à dire. Beaucoup de témoignages vont affluer j'en suis sûr.

Alors bienvenue dans la tribu des zaprentis maîtres et maîtresses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est tout à fait envisageable de te reconvertir à 30 ans : la preuve ;)

Quant à ta licence si mes souvenirs sont bons, à l'inscription tu seras en cours d'obtention de ta licence et elle te sera obligatoire après la réussite au concours au moment de la confirmation de ta réussite ou de la vérification des pièces nécessaires pour présenter le concours.

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ced!

D'un point de vue pratique, je ne sais pas si on peut s'inscrire avant d'obtenir la licence, car il faut envoyer une copie du diplôme pour valider l'inscription.

Mais, à moins qu eje me trompe, cette validation se fait tard... peut-être décembre?!... Renseigne-toi auprès du rectorat, au service concours et examens.

Sinon, il y a beaucoup d'exemples de reconversions sur ce forum. Si tu es motivé, c'est que tu fais le bon choix!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ans, mais quel age deja tres avance pour un changement de carriere!

Si tu ne le fait pas maintenant parce que tu te sens trop vieux, alors tu ne le feras jamais et tu ne feras jamais rien d'autre!

Il n'est jamais trop tard... Dans mon entourage, quelqu'un a fait des etudes d'aide soignante a 45 ans, elle avait peur et finalement elle est sortie majeure de promo!

Quant au concours, j'ai pris l'habitude de dire aux gens qui hesitent a cause de leur age qu'il ne faut pas le voir comme un obstacle, mais comme un atout.

Le vecu precedant ne peut etre que benefique. C'est sur qu'un changement de carriere demande beaucoup d'efforts et de travail, surement plus que pour quelqu'un qui sort de licence et qui enchaine direct, mais lors des oraux, les jurys, s'ils notent ta prestation, doivent se demander egalement si tu serais capable d'etre devant une classe a la rentree (notamment lors de l'oral pro).

alors a tes bouquins et au boulot!

Si ca peut te rassurer, il y aura toujours du monde sur le forum pour t'encourager, te donner des infos et partager ton experience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut obligatoirement avoir sa licence lors de l'inscription, la copie des notes suffisent (avec peut-être envoi de la copie du diplôme ultérieurement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ced, je suis moi aussi informaticienne...et moi aussi je veux changer de boulot !

J'ai un bts que j'ai amélioré en passant une licence informatique à distance à l'université de Franche-Comté.

J'ai passé le concours cette année, mais sans bosser vraiment sérieusement, et je l'ai loupé.

Je t'encourage vivement si tu es motivé à te lancer dans l'aventure du CRPE avec nous !

Et c'est impressionnant le nombre d'informaticiens qui se reconvertissent...Nous sommes déjà un certain nombre à vouloir changer de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue pratique, je ne sais pas si on peut s'inscrire avant d'obtenir la licence, car il faut envoyer une copie du diplôme pour valider l'inscription.

Mais, à moins qu eje me trompe, cette validation se fait tard... peut-être décembre?!...

La confirmation d'inscription a lieu du 12 au 25 novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces réponses,

Donc si j'ai bien suivi, je ne pourrais pas m'inscrire cette année car je n'aurai pas ma licence avant la confirmation des inscriptions....ce n'est pas grave, je ne suis pas à un an près !

Pour ce qui concerne la motivation: pas de problème, je veux vraiment changer, je me suis lancé dans l'informatique par feignantise.....à la sortie du bac j'ai choisi le BTS le plus près de chez moi et celui avec le moins d'heure...et me voila informaticien.....je ne suis pas fier d'avoir choisi comme ca mais ce qui est fait.....bref...

Ma femme doit se ré-inscrire cette année, elle a deja suivi les cours avec le CNED et a tous les Hatier ! je suis donc prêt, on va travailler à deux, s'aider dans les révisions, elle pourra me faire partager son expérience (5 ans dans une école primaire)

En fait je ne me pose pas de questions concernant ma capacité à m'inpliquer à nouveau dans les études ou sur mon âge mais plutôt sur ma crédibilité face au jury !!

voila

Ced

je vous remercie encore

je mets ce forum en page de démarrage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage. Travailler ensemble va vous donner de la force. Et si c'est pas pour cette année, il faut persister!!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie toujours de t'inscrire cette année , peut-être que ça passera :P

Il y a 3 ans je me suis inscrite en tant que mère de 3 enfants alors que mon 3ème n'était pas encore né (il était prévu pour le 25 déc soit aprés les inscriptions ;) ) finalement il est arrivé la veille de la cloture des inscriptions :D donc heureusement que je m'étais inscrite avant (parce que depuis la maternité,ça aurait été difficile _bl_sh_ )

et puis si on te demande la photocopie du diplome avant déc., tu envoies ton dossier sans et ils te réécriront pour te signaler ton oubli (avec à la clé un nouveau délai :) si tout va bien _bl_sh_ ) en espérant qu'à ce moment-là tu auras eu ta validation :)

Allez, qui ne tente rien n'a rien :wub:

Pour ce qui est de l'âge, le forum est rempli de candidats trentenaires (voire quadragénaires) alors pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de vos conseils,

En effet, je ne risque pas grand chose en m'inscrivant dès cette année !

Si ca passe j'aurais gagné un an.....sinon tant pis...

Pour ce qui concerne les révisions, d'après ce que j'ai lu sur le forum vous faites confiance au CNED et à FORPROF.

Ma femme a tous les cours du CNED, elle pense s'inscrire chez FORPROF cette année, pensez-vous que cela soit utile ?

Merci encore et à bientôt sur le forum

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...