Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car c'est un peu la panique. Je suis nommée sur une classe unique en septembre (allant du cp au cm2). Je deviens également directrice de l'école à titre provisoire alors que je n'ai aucune formation. Ca vaêtre sportif. A l'école il y a 2 méthodes de lecture Super Gafi et Valentin le magicien? N'ayant encore pas eu de cp laquelle me conseillez vous d'utiliser?

Si jamais quelqu'un a un exemple d'emploi du temps pour une classe unique je suis preneuse ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Elodie

Posté(e)

Bonjour,

Alors bon courage pour ce poste, j'ai connu çà pendant 3 ans et oui c'est sport, beaucoup de préparation mais une fois que la classe tourne, on sort la tête de l'eau. ;)

Pour les manuels de lecture, je ne les connais pas, mais j'ai pu lire que SuperGafi n'était pas trop mal du coup je te conseillerai celui là mais je ne connais pas du tout l'autre!

Dans ma classe il y a supergafi et bon j'ai changé avec Taoki finalement car plus syllabique, mais SuperGafi est mixte donc je pense qu'en adaptant un peu c'est faisable.

Il me semble aussi qu'il y a un post d'ouvert sur cette méthode, fais une recherche dans la partie français ou albums

Ici : http://forums-enseig...__hl__supergafi

et il y en a d'autres.

Je te joins mon edt de l'époque, année où j'avais les CP, sinon j'ai fait 2 ans de CE1 au CM2. Pour la lecture des CP, il y avait "Justine et compagnie" j'ai pas aimé du tout et on décloisonnait avec la collègue de mater, elle faisait la phono.

Donc pour l'organisation en lecture, tout dépend de la méthode en fait.

EDT CP-CM 2009-2010.pdf

Posté(e)

J'avais Supergafi cette année, c'est une méthode assez simple et à part 1 élève à besoins spécifiques, tout le monde a appris à lire (je suis en REP). Je ne connais pas l'autre méthode. J'ai fabriqué mes affiches sons parce que la collègue précédente ne les avait pas achetées.

Posté(e)

Gafi, sans hésiter.

Valentin a tendance à croire que l'apprentissage de la lecture, c'est de la magie...

Posté(e)

Gafi, Gafi, Gafi :yahoo: Ce n'est pas le mieux mais on peut enseigner à lire avec (on y trouve aussi une variété des types de textes). Valentin le magicien c'est "du grand n'importe quoi" (mais ce n'est pas la seule méthode dans ce cas).