julydouaih18 Posté(e) 20 juillet 2012 Auteur Posté(e) 20 juillet 2012 en effet pas évident!Merci agnesk moi je pensais pareil que toi pour la récré de l'aprem...j'habite dans le nord aussi! Pour la collation ça va dépendre de quand je fais la motricité...lanaudrey en effet pas facile de bien voir ce qu'on peut faire avec les tps...ma collègue me dit que le but 1er c'est la socialisation et l'apprentissage de l'autonomie...même dans les docs que je lis ils disent qu'en matières d'apprentissages ils ne restent pas lonttemos concentrés sur une tpache donc pas évident Je pense qu'il faut rester proche du jeu et de la découverte par le corps
julydouaih18 Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Alors comment ça va les filles???ici tjs rien de concret j essaye de réfléchir a un projet annuel Qui serait en accord avec le projet d Ecole,,,vous travaillez aussi en projets annuels ou en projet par période?je suis encore perdue Cote programmations et progressions,.,
Emy09 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour les filles Si vous voulez bien de moi, je me joins à vous. J'ai 8 ans d'ancienneté en maternelle (sur 9) mais c'est la première fois que j'ai des TPS/PS à moi toute seule ( 5 ans en MS/GS et pour les autres, c'était en mi-temps ou quart-temps). Pour le moment, j'ai 21 élèves mais ça risque très probablement de bouger fortement (nouveaux logements disponibles en septembre, puis d'autres en novembre). J'ai commencé un peu à bosser mes programmations. Je me concentre essentiellement sur le langage pour le moment. Il y a un livre que j'ai emprunté au CDDP et qui est vraiment bien, ça pourra vous aider "Enseigner la langue orale en maternelle" De Ph. Boisseau.
julydouaih18 Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 je crois que je l'ai ce livre il faut que je regarde...comment fais tu pour établir tes programmations?tu bosses sur un projet à lannée,
Emy09 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Je fais comme je faisais pour mes MS/GS. Je reprends les programmes. J'entre tout un tableau. Compétence par compétence. Et ensuite, par période, je programme mes objectifs. Quand ce sera fini, j'en enverrai une. Par exemple, compétence "Mémoriser des mots". Pour la période 1 : j'ai mis "Designer des objets personnels (doudou, manteau, etc.) / Mémoriser des mots liés au thèmes abordés : la séparation-les doudous (en lien avec le lexique du coin chambre) / la semaine du goût (en lien avec le coin cuisine)". C'est ma façon de faire, je ne dis pas que c'est THE façon de faire mais j'ai toujours fonctionné comme ça. Pour le moment, ça ne marchait pas trop mal. Je suis inspectée cette année. On verra ! Pour moi, les prog' restent le plus gros travail à faire pendant les vacances. Je programme sur l'année mais je reviens souvent dessus au fur et à mesure, et à chaque vacances (pour peaufiner, remettre à jour,etc...)
cecile78 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 hello!! Je commence à voir le bout de la progression pour les ps...si ça vous interesse je la mettrai sur le site quand je l'aurai terminée! Merci Emy de nous proposer ta programmation...j'avoue que je comptais voir ça en deuxieme temps! c'est looong!! Par contre, contrairement à vous, je ne sais rien que l'école...j'ai obtenu celui-ci au troisième mouvement ( le 11 juillet) , c'est une ouverture ( la dixième classe). Je sais que je suis en ZEP. Mais travailler en corrélation avec le projet d'école pour l'instant c'est le néant... Voili voilou!
loca84 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 J'ai mis celles utilisées en 2008 et l'an dernier (à mi-temps) sur mon blog : http://locazil.eklablog.com/programmations-progressions-c17838510 Pour les TPS, les attentes doivent être moins grandes. Si l'élève n'arrive pas à réaliser quelque chose, ce sera revu l'année suivante. en septembre, les TPS sont vraiment petits, le temps d'adaptation est très long. J'établissais 2 ou 3 projets (des petits) par période : Compote de pommes, Noël, La galette, Les crêpes sont des projets que l'on trouve partout. En première période, je menais un projet sur la connaissance de soi et des autres pour que les élèves s'adaptent à la vie en collectivité. Bon courage pour cette année
cecile78 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 J'ai mis celles utilisées en 2008 et l'an dernier (à mi-temps) sur mon blog : http://locazil.eklab...sions-c17838510 Pour les TPS, les attentes doivent être moins grandes. Si l'élève n'arrive pas à réaliser quelque chose, ce sera revu l'année suivante. en septembre, les TPS sont vraiment petits, le temps d'adaptation est très long. J'établissais 2 ou 3 projets (des petits) par période : Compote de pommes, Noël, La galette, Les crêpes sont des projets que l'on trouve partout. En première période, je menais un projet sur la connaissance de soi et des autres pour que les élèves s'adaptent à la vie en collectivité. Bon courage pour cette année Merci beaucoup pour ces pistes!!!! ;-)))
nanouchoune87 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Merci pour ce blog! Des pistes à exploiter!
julydouaih18 Posté(e) 28 juillet 2012 Auteur Posté(e) 28 juillet 2012 Bon alors ça y est j ai choisi mon projet annuel va sera le tour du monde: je ne sais pas Encore quels pays je vais choisir mais je pense que ça collera avec le projet d Ecole dont lnin des axes est l ouverture culturelle
loca84 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Ca me semble difficile comme projet en PS sauf si tu cibles quelque chose de précis comme les habitations dans le monde (lien en arts) ou les enfants du monde
chocolaitmilka Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Bonjour, T6 et ...6e année en TPS-PS!!! Nouveauté pour moi cette année, je ne suis plus sur des temps fractionnés car j'ai ma classe! Concernant les TPS, les attentes sont portées sur le langage et le vivre ensemble. Très très peu de fiches (mes¨PS n'en font déjà pas beaucoup...) mais essentiellement des manipulations, des collages, du déchirage, boulochage... Coller et décoller des gommettes c'est déjà tout un programme pour certains enfants! Je travaille beaucoup sur du A3. Pour les ateliers à proprement parler, la difficulté est échelonnée selon le niveau des enfants et l'activité moins longue pour les TPS. Je fonctionne en ateliers libres, ce qui fait que des PS et desTPS peuvent participer au même atelier en même temps. Je trouve cela plus riche que de toujours laisser les TPS ensemble.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant