julydouaih18 Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 alors je me permets de venir vous voir parce que je galère à faire ma semaine! Je suis en fin de projet (élevage de coccinelles ) et ka plupart des activités ont été faites!Le prochain projet est sur les plantations mais je me vois mal commencer demain comme ça ou en milieu de semaine (surtout que cette semaine va être creuvante pour eux avec le mercredi travaillé) Donc je voulais terminee le projet tranquillement cette semaine et entamer les plantations la semaine pro Le soucis, c'est que mes coccinelles sont encore en nymphes: donc au niveau des séance de langage (ce que l'inspectrice va voir vu que c'est avant la récré)je ne peux pas terminer ma séquence du développement des coccinelle: mes PS ont observé la boîte avec des larves puis des nymphes et là j'attends qu'elles soient en coccinelles pour termine Vous me direz va en chercher dehors et mets en dans la boîte il n'y verrint que du feu!Mais pas de coccinelle dehors vu la météo ici! Donc déjà la ça coince.... Le poème de la fête des mères a déjà été étudié ils commencent à bien le connaître : il s'agit de ma main est une fleur...je t'aime, un peu beaucoup... J'avais pensé à ramener des fleurs et à mettre en scène le poème mais une de mes collègue m'a fait justement remarqué que le côté cassage de fleur ne passerait peut être pas... Donc je suis à court d'idées déjà pour l'atelier langage de lundi/mardi: ça commence bien! Après je sèche aussi pour les ateliers en autonomie de mes TPS qui ne savent pas faire grand chose...à part le coloredo les perles et les cubes...et encore... Pour l'atelier langage des TPS avec mon ATSEM j'avais pensé à l'album Belle la coccinelle qui leur a bien plu: décrir les pages et essayer de raconter l'histoire Pour mes PS en autonomie: puzzles Ensuite sport de 9H15 à 9H45 donc là ça va danse de fin d'année et parcours de motricité ça devrait aller... La grande question est restera t elle après la récréation?Et si c'est la cas alors ça se corse! Atelier dirigé PS: maths le jeu de la coccinelle fabriqué par mes soins Atelier semi dirigé TPS: Coller des papiers dans les points de la coccinelle (ils ont déjà fait faire les points à la peinture à doigts et au ctn tige)??? Atelier autonome TPS: aucune idée!!!! Atelier autonome PS: puzzles en lignes (je travaille sur lignes colonnes) mais est ce que ça va pas faire beaucoup de puzzles pour une matinée??? et ça c'est uniquement pr mardi mercredi!!!Reste encore jeudi et vendredi...bref, je galère!!!
thay Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Quelques idées... un ateliers dirigé en langage pour tes PS. pour expliquer aux parents comment étaient les larves, leur évolution etc... parler du régime alimentaire... ? => images séquentielles jusqu'à maintenant ...décrire l'évolution telle qu'ils l'ont observé tout en laissant des cases vides (pour l'évolution future) et poursuivre plus tard la séance ? Un atelier autonome pour tes TPS pendant le créneau de langage. => coller des gommettes sur une coccinelle sur des "points" identifiés avec des petites croix... (motricité fine) Et un atelier autonome en maths pour tes TPS. Modeler une coccinelle ? les pattes d'une coccinelle ? C'est toujours compliqué les ateliers autonomes en TPS je trouve .
MPC Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 perso, je ne fais jamais faire d'atelier langage par mon ATSEM... je trouve que ça nous concerne nous en tant que PE... en autonomie pour les TPS, je fais plutôt des tris (pourquoi pas des coccinelles de différentes couleurs ? à trier), des puzzles, des activités qui touchent le domaine de DM et les arts visuels. Arts visuels : déchirer des papiers de soie rouges et les coller sur les dessins des coccinelles puis faire des points noirs à l'aide d'un bouchon (faire nommer l'action : tamponner, rappel des gestes pour cela) Coloriage d'une page de l'album que tu as cité. Pour les PS, pâte à modeler : faire des coccinelles : boule à aplatir légèrement puis petites boules dessus et deux morceaux de chenille cure-pipe pour faire les antennes... Reconstitution du mot COCCINELLE et d'autres mots en lien avec ton projet, à l'aide de lettres mobiles. C'est difficile parce que je ne sais pas ce que tu as déjà fait et ce que sont capables de faire tes PS. Bon courage !
julydouaih18 Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 merci les filles!!!alors pour vous répondre Coccinelle on en a fait en pâte à sel mais pas en pâte à modeler...le soucis c'est qu'en autonomie en pâte à modeler, ils ne font pas grand chose... Le niveau est très très très bas... J'avais pensé à faire coller des papiers rouges en ateliers semi dirigé Reconstituion du mot coccinelle je ne l'ai pas fait parce quil est trèèèèssss long et pas assez de lettres mobiles Coloriage je ne fais pas avec les TPS Pour les bouchons j'y ai pensé mais comme j'ai déjà fait avec des cotons tiges j'ai peur qu'on me le repproche!(niveau taille de l'outil) Ateliers tris ça eut être possible avec les TPS ils trient bien! Ensuite pour leur évolution j'avais pensé aussi à leur faire coller les images dans le bon ordre mais pour ce faire il faut attendre de voir les coccinelles non?ça me servirait d'éval aussi? Ils ont déjà fait coller des gommettes dans les ronds mais pas sur des croix! Quant à modeler les coccinelles pr les TPS c'est même pas la peine...déjà pour mes PS c'est dûr!!!
MPC Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 à mon avis, bouchon et coton tige, on n'a pas la même préhension... Je ne fais pas PAM avec les TPS, je trouve que c'est dur. Mais mes PS y arrivent : les basiques : colombins, boules... Alors, pour simplifier pour tes PS : faire les points (boules) à mettre sur les coccinelles plastifiées...? En numération tu en es où ? Tu ne peux pas faire une activité du type : colle tant de gommettes rondes sur la coccinelle ? avec sous chaque coccinelle le nombre de gommettes à coller ? Et puis, je pense que ça ne sert pas à grand chose de vouloir tout rattacher au projet... ça devient un thème... Fais d'autres activités n'ayant aucun lien avec le projet mais correspondant à ta progression ! Qu'as-tu comme jeux en classe ?
julydouaih18 Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 je parlais de la pate a modeler en ps ou ils ne font pas grand chose...en tps c est inenvisageable en autonomie en numeration on est jusqu au 3 la c est possible pour certains ps de coller autant de gommettes que ce qui est indique... je suis d accord c est difficile de tt rattacher au projet...le soucis majeur c est les activites auronomes en tps j ai peur qu elle me dise que c est de l occupationnel... les jeux j ai pas grand chose a part coloredo atelier tris jeu de l zrbre et 123 je compte...
Maïs Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Le poème de la fête des mères a déjà été étudié ils commencent à bien le connaître : il s'agit de ma main est une fleur...je t'aime, un peu beaucoup... J'avais pensé à ramener des fleurs et à mettre en scène le poème mais une de mes collègue m'a fait justement remarqué que le côté cassage de fleur ne passerait peut être pas... et pourquoi pas des fleurs en papier à effeuiller ? il existe des emporte-pièces (grand modèle) qui permettent de découper des fleurs rapidement
Maïs Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Quant à modeler les coccinelles pr les TPS c'est même pas la peine...déjà pour mes PS c'est dûr!!! et pourquoi pas des coccinelles plastifiées avec comme consigne de modeler les points et de les poser sur le modèle ?
julydouaih18 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 merci pour toutes ces idées!c'est vrai que je n'avais pas pensé à la fleur en papier à effeuiller!bonne idée! Quant aux points à modeler surper idée aussi
MPC Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 je parlais de la pate a modeler en ps ou ils ne font pas grand chose...en tps c est inenvisageable en autonomie en numeration on est jusqu au 3 la c est possible pour certains ps de coller autant de gommettes que ce qui est indique... je suis d accord c est difficile de tt rattacher au projet...le soucis majeur c est les activites auronomes en tps j ai peur qu elle me dise que c est de l occupationnel... les jeux j ai pas grand chose a part coloredo atelier tris jeu de l zrbre et 123 je compte... de toute façon, en TPS, je trouve que c'est limité ! et puis l'enjeu de la maternelle c'est le langage ! a fortiori en TPS... c'est vrai que je laisse rarement les TPS sans adulte... il y a toujours mon ATSEM ou moi... du coup, j'ai du mal à voir les activités en autonomie pour des TPS... et les formes de type tangram mais avec seulement les formes simples... pour les PS, à positionner sur le modèle. On les fait nommer au début puis en fin d'activité.
julydouaih18 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 pour mes ps ca va j ai tous mes ateliers! pour mes tps il m en manque encore en autonomie...et je suis ok avec toi c est difficile de les laisser seuls...mais comme ils sont 11 je trouve ca difficile de les prendre en 1 fois...
julydouaih18 Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Posté(e) 20 mai 2013 j'ai enfin fini ma semaine!j'espére être délivrée cette semine!merci pour votre aide!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant