Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà mon projet coccinelles est fini!je suis contente on a réussi à en avoir quelques une on les a relâchées pour qu'elles puissent vivre dans leur milieu naturel

Maintenant il faut enchaîner sur les plantations: et là honnêtement j'ai pas choisi le plus simple pour moi!J'y connais pas grand chose

Là je cherche un peu la manière dont je vais m'organiser:

- est ce que je démarre de la lecture d'un album et j'enchaîne?dans ce cas, lequel?J'ai vu certains titres mais lequel serait adapté à mes élèves?une si petite graine?Quel radis dis donc?le gros navet?10 petites graines.?

L'année dernoère j'ai fait Toujours rien mais avec des GS..

-est ce que je ramène des graines en tout genre on commente on trie et on plante?

bref c'est encore flou pour moi ce début de projet...

Et l'inspectrice passe cette semaine c'est sûr!!!

• Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julydouaih18

182

• thay

82

• cecile78

30

• GIGI31

28

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pour mes plantations, j'avais apporté des graines : haricots, blé et oeillets. Je leur avais montré sans dire ce que c'était. Ils avaient émis des hypothèses sur ce que c'était. quand on avait trouvé que c'était des graines, on a essayé de trouver quoi en faire et comment les planter (materiel + intrus à dispo à trier). On a fait une affiche mémo/pense bête pour la séance suivante de plantations.

Posté(e)

Merci circee!!!ccest ce que je pensais faire...et en albums?

Posté(e)

En ps j'avais pris pour declencheur de ma seance science Tchoupi Jardine. Tu as toutes les etape chrono avec une illustration pleine page de la preparation du materiel a la pousse - javais d'ailleurs trouve une sequence sur le net, il faudrait que je retrouve le lien. Un autre album aussi adapte a ce niveau : Tof et la plante.

J'avais demande aux parents d'apporter des graines du coup j'ai eu diverses graines et j-ai mis lors du tri quelques cailloux que nous avons plantes aussi !

Posté(e)

merci!le soucis c'est que ca risque de faire juste le temps de commander les livres...

Posté(e)

July, des fois tu trouves des albums de tchoupi / ou sur le jardinage (à destination du jeune public) dans les jardineries...
Tu peux peut être tenter ta chance demain dans les magasins tel que truff@aut ???

Ici, nous avons abordé les plantations via l'album "Jack et le haricot magique" des éditions milan jeunesse.

Les élèves ont bien accroché à l'histoire et nous avons fait tout comme l'histoire "nos haricots sont ils magiques ?" ...
Des petits sont tellement dans l'histoire qu'au réveil de la sieste (le jour de notre essai de culture magique... :tongue: ) ils se sont posés la question de savoir si les haricots avaient poussé... en étant à moitié dans le cake :lol: ...

Posté(e)

merci Thay pour ton aide...là j'avoue que je m'endors devant mon ordi...je n'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui je suis globalement déçue...j'ai envie de pleurer et de tout envoyer promener comme on dit...je l'attends cette inspection j'ai pas envie de la foirer...mais bon là franchement c'est un domaine que je ne maîtrise pas...

J'essaye de préparer ma semaine mais comme chaque début de projet quand rien n'est la ncé bah je pédale da,s la semoule!

Posté(e)

Je comprends.
Mais dis toi que c'est la dernière ligne droite, après tu seras tranquille.

Courage. :clover:

Posté(e)

merci beaucoup!

alors me revoilà après une bonne nuit de sommeil...je vais essayer de bien finaliser ma semaine...d'accentuer les ateliers langage surtout!

une question que je me pose et qui m'embête c'est que je n'ai pas encore d 'albums concernant les plantations: pour les coccinelles je n'avais pas démarrer avec un album j'avais juste montré les larves dans la boîte et emission d'hypothèses

Là est ce qu'elle peut le repprocher de ramener des graines comme ça et de leur demander ce que c'est?

Posté(e)

Bon courage !!!
perso,il m'arrive de lancer des projets sans avoir d'albums au début. C'est pas une obligation d'avoir un album au départ, le principal à mon avis est que ton projet tienne la route album ou non (et puis moi il m'est arrivé de faire un projet sans album mais autour d'un film ou là un projet cuisine,sans le rattacher expressément à un livre - après on fait des lectures plaisir autour, on voit qd même le livre de recette etc etc )

:clover: :clover:

Posté(e)

Tu cherches un élément déclencheur pour ton projet ?

Pourquoi pas : la mascotte a trouvé ceci... et voudrait savoir ce que c'est !

Ou encore ce week-end je voulais faire des plantations mais j'ai renversé les sachets de graines... pouvez-vous m'aider à les retrouver ?

Ou encore ce matin, on a reçu un colis (avec une notice explicative de semis, par exemple, je ne sais pas trop comment tu veux l'aborder...), qu'est-ce que c'est ? On secoue, on fait des hypothèses...

Il y a d'autres façons de déclencher un projet... plus originales que l'album et qui va susciter l'intérêt des enfants... Souvent, il ne faut pas chercher bien loin !

Par exemple, nous allons réaliser un documentaire sur le poney et le centre équestre... J'ai un enfant qui y est allé pendant les vacances, alors en regardant le cahier de vie de cet enfant, je leur ai dit : "Nous allons aussi aller au centre équestre, on va apprendre des choses sur les poneys..." Demain, je vais commencer à recueillir leurs représentations initiales sur notre paperboard (super pratique cet outil !!!! Je le conseille vivement ! Nous devrions tous en avoir un en classe !!!) et le projet sera lancé ! Je vais leur demander comment nous pourrons garder une trace de nos sorties et de nos apprentissages et voilà !

Bon courage en cette période stressante pour toi July !

Posté(e)

merci beaucoup les filles vous m'aidez vraimenr

Seulement ma semaine n'avance vraiment pas...je manque d'idées pour les activités en autonomie pour mes TPS et en semi dirigé avec mon ATSEM;;;et comme le niveau nest pas terrible bah voilà...je desespère en ce dimanche de fête des mères!