GIGI31 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Comme je ne suis pas arrivée à le mettre sur ce post mon edt est sur "téléchargement" du site.
Cagory Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Je ne trouve pas ton edt dans les téléchargements GIGI ?! Peux-tu nous transmettre le lien ?
julydouaih18 Posté(e) 15 août 2012 Auteur Posté(e) 15 août 2012 Je me posais justement la question aussi pour les progressions et programmations c est encore très flou pour moi!!!
GIGI31 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Tu l'as dans téléchargement, maternelle, emploi du temps à gauche.
Cagory Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je ne le trouve toujours pas GIGI... Je suis en train de faire le mien. Quand il est prêt, je vous le mets en téléchargement. Je me suis inspirée d'un fichier que je vous transmettrai.
Cagory Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_preparer/documents/cadrage.pdf Super pour faire un bon emploi du temps je trouve.
Circée Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Coucou je vous rejoins sur ce post ^^ 2ème année en TPS-PS avant j'avais des GS. Cette année sera sans doute bizarre pour moi et les enfants puisque je vais être en congé maternité, je ferai sans doute la 1ère période et la 4 et 5 ... Pour le moment, j'ai 10 TPS et 10 PS jamais scolarisés, mais ça va changer sans doute, inscription de dernières minutes (dont le TPS de ma remplaçante ^^) et on fait une rentrée en janvier. J'avoue que la rentrée en janvier me gêne pas mal, autant de septembre à janvier ça avait roulé pour la classe, en une semaine tout était en place (super gamins) j'avais tourné très vite en ateliers et en janvier arrivée de 9 TPS une horreur : pleurs jusque avril/mai ; gros bouleversement (classe petite donc difficulté pour trouver de la place, on avait du piquer des chaises à la cantine car pas assez de chaises, impossible de caser tt le monde sur des bancs au coin regroupement) bref pas des conditions géniales d'accueil, c'est pour ça que cette année, j'aimerai mettre le hola (mais bon, le pb c'est qu'on est tjs juste en effectifs, le privé n'étant pas loin et accueillant avec des couches ... ) Pour les progressions je m'étais inspirées de celle du site du bas-rhin donné précédemment, j'avais bcp développé le devenir élève. En gros je faisais mes prog pour mes PS, rajoutant une ligne ou un item spécifique pour les TPS (par exemple en devenir élève pour mes TPS c'était presque la même chose pour les 5 périodes. Je m'étais faite inspecter l'an passé et mon IEN les avait trouvées très bien. Là je les retravaille (elle a chipoté pour 2/3 trucs et comme elle voulait repasser cette année me voir ^^ ) Ma grosse inquiétude/question était le langage : j'avais peu d'élèves bons parleurs que ce soit des PS ou des TPS. Mon IEN m'a conseillé de me mettre à fond sur Boisseau (je faisais déjà un peu de Boisseau avec un cahier de langage style album écho) donc je m'y mets. Le livre cité plus haut "Enseigner la langue orale en maternelle" est une vraie mine d'or et les situations présentées vraiment concrètes. D'ailleurs je m'en inspire grandement pour faire une progression spécifique en langage oral sur des compétences précises (travail des pronoms,les temps etc) quand je l'aurais fini je la mettrai en ligne. Cette année, je change pour le cahier de vie. j'avais fait un cahier de vie/élève mais comme dit avant sur mes 30, 2ou 3 étaient remplis, certains ne revenaient jamais. Donc un cahier collectif avec un temps, un matin/semaine pour un enfant et ses parents pour venir le consulter et faire parler l'enfant dessus. Comme je ne fais pas de fiches (mes seules "fiches" étaient des A3 et A4 pour la peinture, les gommettes etc) je prends bcp de photos que j'affichais dans le couloir un peu comme cela se fait dans les cahiers des savoirs. "Je sais enfiler des perles" "Je sais trier les animaux bleus" etc etc. mais bon au bout d'un moment pareil, les parents s'en fichaient. Donc je vais peut-être faire un outil plus personnel pour l'enfant : son propre cahier qu'on remplirait ensemble à la fin (pas encore décidé si ce serait fin de journée ou d'ateliers : on parle de ce qui a été fait, du ressenti et si activité réussie, je prends la photo et on la colle). Pour le travail je n'avais donné les classeurs qu'à Noel et en juin car presque rien dedans. Je préfère utiliser un classeur, je trouve idiot de coller une feuille de travail dans un cahier, ça gâche du papier. Et après je récupère le classeur en juin et j'attache le tout avec de la laine et hop. Pour mon emploi du temps je dois tout revoir, mon IEN avait râlé car elle pouvait pas dire combien de langage de DM etc je faisais par jour. Je détaillais pas assez (en gros le matin c'était atelier en langage, DM noté et c'était tout comme d'une semaine à l'autre je tournais. je faisais pas tous les lundis numérations par exemple avant la récré. mais bon en parallèle de mon cahier journal et de mon EDT j'avais un planning à la semaine en détaillant tous les ateliers pour chaque groupe. Là je vais essayer de faire un truc plus carré) Mais en gros je fonctionne ainsi : Accueil / Rituels/toilettes/ Collation (je me bats d'ailleurs pour la supprimer car c'est pas top pas de fruits, trop de gâteaux -___- mais bcp d'élèves ici ne déjeunent pas), atelier, toilettes EPS, récré, toilettes / Atelier, sortie. Pour la récré, j'en faisais rarement l'AM après la sieste, car là encore mauvaise habitude de mon école: on fait gouter les gamins l'AM et ça aussi je le vire cette année ... j'ai fonctionné par projets/période. Pour la rentrée, j'ai utilisé Non, non et non et le Stéphanie Blake, Je ne veux pas aller à l'école. Histoire de travailler sur l'école et le devenir élève ensuite j'étais passé au corps pour mieux se connaitre. PS : voilà 2 exemples de projets periode1 devenir élève.pdf projet pain d'épices.pdf
Cagory Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Alors chez moi, la première période avait été autour des couleurs et du corps. Cette année, je pars plutôt sur "la rentrée". Comme toi Circée, je ne fais pas de fiches (ou très peu). Pour "l'écriture", j'utilise la méthode Dumont (de très bons résultats pour l'instant) avec de longs moments de manipulation (peinture, mise en situation dans l'espace vertical,horizontal...). Ensuite, je passe au cahier 1 avec les MS (début d'année) ou PS (fin d'année). Les MS passent au cahier 2 dans l'année. Les GS passeront au cahier 3. Je travaille aussi beaucoup à partir de photos, pour le langage. Je compte travailler autour des albums échos cette année. J'aime bien l'idée. Côté organisation, j'ai un cahier de vie par enfant. Cette année, je compte en faire un perso et un collectif qui restera devant la classe. J'ai un cahier de comptines/chants/poésies. Et un classeur réparti en 3 intercalaires (ateliers / vers l'écriture / le bonhomme). Chaque mois, je programme un dessin du bonhomme, à affiner chaque fois (surtout pour les MS et quelques PS). Du bonhomme de base (tétard ou patate), je demande à rajouter les bras, les jambes, les détails du visage, les doigts, les doigts de pied puis bien plus tard, je rajoute la famille pour les MS, puis je demande les couleurs de yeux, de cheveux...) Je programme aussi une séance de coloriage pour développer la motricité fine (entre autres). Je la fais évoluer en variant les outils.
GIGI31 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Pour ma part, les TPS et PS auront un cahier de vie chacun avec photos de sorties et d'anniversaires, chants et poésies, recettes, en fait tout ce qui concerne la vie de la classe. Les PS auront un classeur avec 3 intercalaires dans lesquelles les fiches de mat, lecture et graphisme seront répertoriées. Je vais leur faire un cahier de couleurs cette année et du bonhomme. Un cahier de liaison fera le lien entre l'école et la maison. Je vais créer des albums aussi à la suite de sortie( la première le 21 septembre avec une sortie au verger et ramassage de pommes). Beaucoup de choses en perspective...il va falloir s'y tenir! ça passe très vite!! Enfin mon edt!!!! en ligne Emploi du temps 2012 2013 TPS ps.doc
Cagory Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Moi aussi GIGI je vais créer des albums à partir des sorties ou choses importantes --> Matériel de la classe, de l'école, traces après EPS... Mon emploi du temps aussi : EMPLOI DU TEMPS vierge rentrée1.pdf
julydouaih18 Posté(e) 17 août 2012 Auteur Posté(e) 17 août 2012 On a pas mal de points communs circee!!!sauf que je ne serai pas en Congés mater...LOL Mais je vais avoir 20 élèves aussi et des élèves qui rentrent en janvier aussi. En ce qui me concerne je fais un cahier de vie de classe car celle que je remplace m a déjà prévenue que les parents ne suivaient pas lnindividuel...
Circée Posté(e) 18 août 2012 Posté(e) 18 août 2012 Coucou Bon, après bien des malheurs de bug d'openoffice, j'ai vaincu la mission emploi du temps ! Je l'ai fait très détaillé, car l'an passé lors de mon inspection, mon IEN m'avait reproché qu'on n'arrivait pas forcément à savoir le quota d'horaires /jour/domaines d'activité ... Si je pouvais avoir des avis Pour l'après-midi j'ai réuni mes 2 groupes de TPS en 1 et idem pour les PS car par expérience l'après-midi, je n'ai pas bcp d'élèves : bcp dorment chez eux et les parents ne les ramènent pas forcément (bah oui, c'est embêtant de venir à 15h puis 1h30 plus tard pour récupérer à la sortie ... ) emploi du tps TPS PS.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant