Pomme DESBOIS Posté(e) 21 juillet 2012 Auteur Posté(e) 21 juillet 2012 Merci pour tous ses conseils Hermionea, ça me donne déjà une idée de ma première journée...qui s'annoncent chargée J'ai aussi pensé à mettre en place un tableau des responsabilités, le système des feux pour la gestion du bruit et du comportement, qu'en penses-tu???
Emmanuelle2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour, Je m'appelle Emmanuelle, je suis journaliste pour M6, plus précisément pour le magazine "C'est ma vie", présenté par Karine Lemarchand. Je prépare actuellement un reportage sur la "Rentrée Scolaire". Je souhaiterais suivre un jeune diplômé qui va faire sa première rentrée en tant qu'enseignant en septembre prochain. L'idée serait de le/la suivre lors de ses premiers jours en tant que professeur. L'objectif étant de découvrir à travers ses yeux ses débuts dans le métier, sa nouvelle vie et ses impressions. Si vous commencez en septembre et que vous êtes intéressé pour participer à ce documentaire, n'hésitez pas à me contacter, même si ce n'est que pour avoir des informations supplémentaires, cela ne vous engage en rien. A très bientôt. Emmanuelle emmanuellecast@hotmail.fr 01 53 17 99 34
nanouchoune87 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Qu'une chose à dire: repose-toi! (j'essaie de m'en convaincre moi-même )
Pomme DESBOIS Posté(e) 27 juillet 2012 Auteur Posté(e) 27 juillet 2012 Qu'une chose à dire: repose-toi! (j'essaie de m'en convaincre moi-même ) C'est ce que je me dis tous les jours...Mais, je suis pressée d'y être...Mes copines sont en pleines préparation de leurs affichages, programmations, progressions etc...C'est trop top!!Moi rien de rien... Tu as quelle classe toi?
hermionea Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Très bonne idée le tableau des responsabilités, à leur expliquer dès le premier jour effectivement. Ce sera à peu près les mêmes pour tous les niveaux. Pour la gestion du bruit et du comportement, à chacun sa façon de faire. Tu peux tester ça oui. Dans ma classe, ce sont des croix au tableau. Bilan en fin de semaine, points verts, orange, rouges avec récompense pour les plus sages et appliqués. Ca marche bien. Jamais testé le système des feux. Je regardais mon cahier journal pour voir ce que j'avais fait: -fabrication d'une étiquette de table avec prénom + décoration -Mettre en place certains rituels (météo et date en Anglais, mot du jour...) -Je fais une correspondance scolaire chaque année, je la présente le 1er jour, avec situation sur une carte de la ville de nos correspondants... -Evaluations diagnostiques en orthographe, Maths et lecture pour repérer ceux que tu prendras en soutien En général, je prévois un million de choses pour les 2 premiers jours, mais c'est la reprise et les élèves s'y remettent très lentement! Donc je suis obligée d'étaler sur la semaine! Surtout si tu tombes avec des cycles 2, ils seront encore plus lents. Mais c'est bien aussi si tu prévois beaucoup de choses au cas où une activité passerait plus rapidement que prévu.
Pomme DESBOIS Posté(e) 28 juillet 2012 Auteur Posté(e) 28 juillet 2012 J'ai fait comme tu m'as conseillé, j'ai cherché des poèmes que je pourrais faire, trouver des pages de garde pour les cahiers mais j'attend la pré rentrée pour savoir si une liste a été distribuer...Tu commences dès le premier jour des évaluations diagnostiques? Tu te bases sur ce qu'ils ont déjà vu l'année précédente c'est ça?? J'ai dix mille choses qui passent par la tête mais sans niveau et sans avoir vu la classe et l'espace, matériel dont je disposerais dur dur de se fixer... Je te remercie pour tes conseils qui m'aident à donner du concret aux 2 premières journées...
Timis Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 J'ai fait comme tu m'as conseillé, j'ai cherché des poèmes que je pourrais faire, trouver des pages de garde pour les cahiers mais j'attend la pré rentrée pour savoir si une liste a été distribuer...Tu commences dès le premier jour des évaluations diagnostiques? Tu te bases sur ce qu'ils ont déjà vu l'année précédente c'est ça?? J'ai dix mille choses qui passent par la tête mais sans niveau et sans avoir vu la classe et l'espace, matériel dont je disposerais dur dur de se fixer... Je te remercie pour tes conseils qui m'aident à donner du concret aux 2 premières journées... Personnellement je n'aime pas discuter des règles de vie d'emblée. Tu ne connais pas la classe ou les élèves donc tu ne sais pas ce que tu vas pouvoir exiger ou non d'eux, des règles habituelles à l'école. Si tu as une classe de CM2 qui n'ont aucun respect, ce ne sera pas la même chose qu'une classe de CE2 qui sont à peine bavards : les règles vont changer du tout au tout. Par contre quelque soit le niveau, dès le premier jour j'explique que je suis leur maîtresse et que j'attends un respect de leur part, et que de mon côté je les respecte. Donc pas de feu de comportement les premiers jours pour moi car j'attends de savoir à quoi m'attendre. Par contre fixer les responsabilités pourquoi pas... mais il faut y passer du temps pour qu'ils sachent exactement ce à quoi s'attendre quand ils auront cette responsabilité. Pas d'évaluation diagnostique chez moi, on se rend très vite compte le niveau global (rien qu'en leur faisant faire une petite production d'écrit où ils doivent se décrire et dire ce qu'ils aiment par exemple). Et sinon, même si je comprends bien ton problème, franchement je pense que 90% de ce que tu t'apprêtes à faire ne servira à rien. Contrairement à ce que j'ai lu, je serai étonnée (mais bon je sais que ça existe) qu'une équipe sachant qu'une PES arrive, n'ait pas au moins fait les commandes de base pour la rentrée, histoire d'avoir tout ce qu'il faut pour débuter. Donc tu ne sais ni le niveau, ni les manuels disponibles, ni c'est un simple niveau ou pas. La seule chose que tu peux faire, c'est regarder un peu les posts de ce forum pour savoir ce qui se pratique un peu dans chaque niveau, mais de là à préparer des choses..... mais je reconnais que c'est super frustrant.
Pomme DESBOIS Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Posté(e) 29 juillet 2012 ben c'est vrai que je passe bop de temps sur le forum, je regarde ce que les autres font et je pioche des idées parce que je ne vais connaître le niveau de ma classe que le 13 août et le 16 hop en classe ...Mais, je n'ai encore rien préparer de concret...Le système de feu j'ai laissé tombé, je vais plutôt opté pour un arc en ciel mais comme tu le dis si bien ce ne sera pas mis en place de suite, il faut d'abord que je les observe et que j'apprenne à les connaître. Mais, on n'est pas longtemps dans notre classe (une semaine et demie!!) et ap on la laisse au BDFC pour au moins 2 semaines donc je pense quand même à les instaurer avant mon départ...
hermionea Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 Désolée de te répondre aussi tard, je n'arrivais plus à accéder au site. Tu as raison d epiocher des idées à droite à gauche, et notamment sur ce forum: c'est une véritable mine d'or qui dépanne bien en début de carrière. Perso, je suis dans une école pas très simple donc je mets en place les règles de suite. Les évaluations diagnostiques le second jour en général, mais c'est assez rapide. On nous demande d'être très vite fixé ici pour le soutien. Je vois que jeudi tu as ta rentrée? Bon courage alors. Tu as su ton niveau aujourd'hui?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant