Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

A la rentrée, normalement je vais avoir un double niveau CE2/CM2. Je voudrais mettre en place un petit livret avec des fiches à faire en autonomie lorsque le travail est fini ou lorsque je suis avec l'autre niveau à réaliser sur une semaine ou deux.

Auriez-vous des propositions de titre pour ce livret qui pourrait rendre ça plus "motivant" pour les élèves, autre que mon livret d'autonomie.

J'aimerais également, après correction de ce livret, faire un classement des élèves en fonction de leur réussite mais, comme pour le titre, avec des termes motivants et un peu amusant (du genre champion , expert ...) que j'entourerai sur la page de garde du livret. Avez-vous des idées à me proposer ?

Si vous connaissez également des sites proposant des fiches en autonomie intéressantes, je suis également preneuse.

Merci de votre aide.

Laetidjee

Posté(e)

Moi aussi je vais mettre en place un livret d'autonomie, par contre je ne sais pas encore sous quelle forme, peut être des feuilles reliées pour pouvoir en rajouter ou des agrafes??

Ca sera une fiche de "travail" puis une un peu plus ludique et interdiction de commencer une fiche si celle d'avant n'est pas terminée.

Vous allez y mettre quel genre de fiches?

Posté(e)

j'ai lu dans un post : "Je gère mon temps libre"

Posté(e)

Ah... c'est dans mes projets également !! Enfin, un peu près... Mon but : éviter de faire trop de feuilles d'autonomie qui trainent ou ne sont jamais terminées... et les "occuper" intelligemment en ayant une vue d'ensemble sur le travail réalisé en autonomie + d'éviter qu'ils "s'ennuient", ne sachent pas trop quoi faire, ou fasse tout le temps la même chose (dessin, bibliothèque et ordinateur). Car forcément, avec 5 niveaux, les très rapides ont régulièrement du temps de libre, et ils doivent être assez autonome dès le CP.

Dans ce livret, je vais donc regrouper mes fiches "de route" ou de suivis.

Par exemple, j'ai la collection "je gère mon temps libre" de chez Edélios, chacun aura donc la fiche de suivi selon son niveau (cela évitera qu'il la perde en cours d'année!) ; il y aura également la fiche de suivi des lecthèmes (sur ordinateur, chez Jocatop), des logicos (collection MDI), de la lecture en autonomie (collection "l'oiseau bleu" et autre),... Plus des fiches de routes des puzzles de la classe, des tangrams, des sudokus animaux (un jeu), des coloriages magiques (mais ceux ci ne seront pas agrafer avec, il n'y aura que les résultats de notés dans le livret), de mandalas, pour les CP et CE1 de jeux en lien avec l'alphabet (trouvées sur un site), et pourquoi pas pour les CP des réalisations à faire en pâte à modeler, en légos... Il y aura plusieurs catégories, et ils devront en faire 1 de chaque (afin qu'ils ne jouent pas toujours à la pâte à modeler !!! Bon c'est cours d'élaboration... pas encore très clair ;)

Par contre, je n'avais pas pensé à la motivation... je pensais juste noter dans les ceintures de comportement une ligne "réalise son travail en autonomie avec sérieux" pour passer à la ceinture suivante.

Je vais suivre vos idées ! Merci.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Comment gérez vous le fait que certains élèves plus lents n'ont jamais le temps de faire le travail d'autonomie ?

Vous laissez couler ou vous les faites rattraper à la maison ?

Posté(e)

Comment gérez vous le fait que certains élèves plus lents n'ont jamais le temps de faire le travail d'autonomie ?

autres solutions :

- insérer dans ton emploi du temps de la semaine une plage horaire pour "w en autonomie"

- les motiver pour qu'ils fassent des feuilles : les blasons sont une bonne façon à mon avis...

et en même temps les feuilles d'autonomie sont faites aussi pour attendre ceux qui sont plus lents, alors pour moi, pas vraiment de problème...

Posté(e)

Personnellement, je ne leur permet pas de prendre leur cahier à la maison!

Ils travaillent dessus qd ils n ont rien d autre à faire!

J ai adopté le système des blasons, ils adorent!

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces ressources !!! Il y a de nombreuses fiches très intéressantes que je vais pouvoir utiliser.

J'envisage de donner un certain nombre de fiches agrafées sous forme de livret. Les élèves devront faire le plus possible de fiches sur une période donnée (je pensais 15 jours ? ) et en fonction de la quantité de fiches réalisées et du niveau de réussite de ces fiches j'aimerais, sur la première page du livret, leur valider un niveau (comme les blasons): débutant, expert, champion ... . Par contre, je ne comptais pas donner un blason pour chaque type d'activités car elles varieront d'un livret à l'autre (il n'y aura pas toujours un cache-cache, ou une reproduction de figure, je mettrais des fiches d'anglais ...) mais un blason sur l'ensemble de la réussite du livret.

Bon, malgré mes explications qui ne sont pas très claires, pensez-vous que je peux mettre ça en place ? Combien de fiches sur quelle période ?

Laetidjee