lorraine! Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour, Professeur stagiaire à la rentrée, j'ai un mi temps dans une classe de CE1-CE2. J'ai à ma charge la grammaire, quelle méthode me conseillez vous? Pensez vous que la méthode picot est faisable même sans expérience ou vais je droit dans le mur? merci de vos conseils!
lamed Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 J'ai utilisé la méthode Picot en grammaire et en ortho aussi cette année pour ma classe de ce1/ce2 !Je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser à mi temps car il y a beaucoup à faire ! Qu'utilise l'autre collègue? Le guide du maître est très complet ! Si tu veux savoir autre chose , n'hésite pas !
lorraine! Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 J'ai utilisé la méthode Picot en grammaire et en ortho aussi cette année pour ma classe de ce1/ce2 !Je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser à mi temps car il y a beaucoup à faire ! Qu'utilise l'autre collègue? Le guide du maître est très complet ! Si tu veux savoir autre chose , n'hésite pas ! Ma collégue ne s'occupe pas de la grammaire! Mais en orthographe toute l'école utilise la méthode picot donc on s'est réparti les séances dans la séance! Tu penses qu'il est possible que j'adapte pour le faire en dejux jours? Sans vouloir tt faire mais en m'inspirant du livre?
lamed Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Quelles parties dois-tu faire en grammaire ? le verbe ?... Il me semble possible d'adapter sur 2 jours mais au prix de beaucoup de boulot .De plus , les notions sont rebrassées en permanence et ça va être dur d'adapter ça sur 2 jours . J'ai fait un an de cette méthode en ayant bossé l'été dernier , en ayant un peu de bouteille dans le métier (j'ai 49 ans) et cela n'a pas toujours été facile de s'approprier cette méthode( quelques questionnements sur certaines synthèses ou autres ).Es-tu allée voir le sujet "faire de la grammaire au ce2" sur ce forum ? N'hésite pas à demander!
Just_Summer Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Ma collégue ne s'occupe pas de la grammaire! Je débute aussi (T1) mais cela me semble bizarre de te donner toute la grammaire non? Cela voudrait dire que par exemple les élèves feront de la grammaire le lundi et le mardi puis plus rien jusqu'au mardi d'après?! Désolé je ne fais pas avancer le débat...
lorraine! Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 Ben c'est un peu ca... en fait ils feront orthographe tous les jours, vocabulaire, lecture, redaction lundi et mardi et grammaire, conjugaison le jeudi et vendredi avec moi! Ca me semble très fourni en effet sur deux jours. Mais la titulaire de la classe m'a expliqué qu'il était plus facile de séparer ainsi les disciplines afin de pouvoir avancer et préparer à l'avance. Ainsi si l'une est en avance ou en retard ca ne bloque pas l'autre. Mais il est vrai que a des avantages mais des inconvénients en particulier pour les élèves.
lorraine! Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 Quelles parties dois-tu faire en grammaire ? le verbe ?... Il me semble possible d'adapter sur 2 jours mais au prix de beaucoup de boulot .De plus , les notions sont rebrassées en permanence et ça va être dur d'adapter ça sur 2 jours . J'ai fait un an de cette méthode en ayant bossé l'été dernier , en ayant un peu de bouteille dans le métier (j'ai 49 ans) et cela n'a pas toujours été facile de s'approprier cette méthode( quelques questionnements sur certaines synthèses ou autres ).Es-tu allée voir le sujet "faire de la grammaire au ce2" sur ce forum ? N'hésite pas à demander! Merci des conseils! Je fais toute la partie grammaire. J'ai lu le sujet sur la grammaire au CE2. J'ai commandé le livre pour le lire attentivement et me faire une idée car je n'ai feuilleté que quelques semaines pour le moment.
Messages recommandés