RosalieM Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Comment faire ? Je peux préparer les leçons, les exercices, OK... Mais les découvertes ? Merci de m'aider
mariemaria59 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je suis dans le même cas que toi.... avec un autre niveau... Sur ce forum, j'ai demandé les livres indispensables à prendre en français, maths etc... écouté les conseils...j'ai passé commande... livre du maître à l'appui bon courage...
RosalieM Posté(e) 16 juillet 2012 Auteur Posté(e) 16 juillet 2012 Tu as donc dépensé des sous... Là, on m'a dit : pas de manuels, pas de sous... Tout compte fait, les élèves auront qque chose, alors ? Comment TOUT construire ? Je n'en reviens pas...
Gianna Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Un texte au tableau en français pour la découverte, les questions à l'oral ? Un livre pour toi, photocopies des exercices à coller dans les cahiers pour les élèves ...
saroli Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Cette année, j'ai toujours eu la formule pas de manuels, même pas de livres de ldj... Et en plus un quota inique en photocops (1 par jour et par élève) ! Ah si, mea culpa, en fin d'année, j'ai quand même eu une classe qui avait cap maths et le titulaire m'avait laissé le livre du maître... J'ai eu l'impression d'être en vacances avant l'heure ! Alors, comment dire, le tableau est effectivement un outil formidable dans ces cas là ! Il faut de l'huile de coude et de l'anticipation pour bien le préparer, mais, souvent, mes situations de découverte étaient au tableau. Quand je pouvais, je "squattais" le vidéoproj de l'école, surtout pour la géométrie, grandeur et mesure etc... Pour le reste, je faisais beaucoup de montages (vive photoshop) afin de limiter mon nombre de photocops. Je ne faisais des photocops que pour les textes de lecture, les exos de géom, les documents importants en histoire, géo et sciences. Pour le reste, les élèves avaient intérêt à être de bons copieurs (mais dans ces écoles là, ils sont habitués...)
Alara Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Idem l'année dernière. Du coup, j'ai commandé en septembre un manuel pour 2 en maths/français que j'ai reçu en décembre... Pendant 4 mois, j'ai photocopié les situations de découverte. Ils les collaient dans le cahier du jour et faisaient les exercices à la suite que je copiais au tableau... Si tu as un nombre de photocop à ne pas dépasser sur l'année, c'est la m..... ! Je réduisais tout au max.
Gribouillette Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 L'an dernier, j'avais des CE1-CE2 sans aucun manuel, mais ça ne m'a pas choquée, car ici c'est très courant et je suis habituée à travailler sans manuel. Du coup, je m'en sers très rarement pour les découvertes. En étude de la langue, je travaille beaucoup à partir d'étiquettes ou d'un corpus de mots/phrases au tableau. En maths, c'est au tableau aussi (pour les opérations, les problèmes...) et manipulation pour la numération (faire des paquets de pâtes, tableau de numération avec les colonnes M/C/D/U), et aussi étiquettes (j'adoooore) pour tout ce qui est activité de tri, en géométrie par exemple. Et quand il doivent écrire pendant la phase de découverte, c'est sur le cahier de brouillon, pour moi il sert à ça! Pour les exercices, 2 solutions: - les écrire au tableau - acheter un manuel, et le photocopier. Les élèves collent l'exercice dans le cahier du jour et le font en dessous. Bon courage!
corazon Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 L'année dernière je n'avais pas de manuel, ni de fichier. Je faisais tout à partir de Cap maths mais au tableau ou sur fiche en fonction des exos.
Frédo45 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je travaille sans manuel mais ça fait 7 ans que j'ai du CE2. Tout faire va te demander un temps fou. On peut y arriver mais sur plusieurs années. Ce que je peux te conseiller, c'est de choisir une matière que tu vas travailler plus particulièrement. Pour les autre,s prends un manuel et un livre du maître et travaille à partir de ça. S'ils le doivent, tes élèves copieront plus mais ça reste le plus sage.
aurel18 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je me suis retrouvée dans la même situation donc je te conseille d'investir toi même dans au moins un manuel de français et un manuel de maths pour chaque niveau. Si tu as un manuel qui te convient bien, tu n'as pas besoin de tout réinventer. Moi par exemple en français j'avais Caribou qui me convient très bien et pour comprendre les maths (les ce1 avaient le fichier). Tu peux trouver des manuels pas trop cher sur ce forum. Et évidemment après tu es obligé de bien t'organiser pour tes tableaux ! Par exemple pour le français, les ce1 avait un exercice copié au tableau qu'ils devaient faire sur le cahier du jour. Et pour les ce2 j'avais un tableau pivotant et un autre tableau, ce qui me permettait de préparer ma découverte sur le tableau pivotant, la leçon déjà toute prête derrière (les élèves recopiaient toutes les leçons) et un exercice sur la leçon de la veille sur mon autre tableau, que les élèves devaient faire sur le cahier du jour dès qu'ils avaient fini la copie de la leçon. Et comme ça dès que les ce2 copiaient la leçon ou l'exercice, j'étais tranquille pour faire la leçon avec les ce1 (découverte et copie de la leçon). Le principal c'est d'essayer de copier le maximum de choses avant la classe car sinon tu perds beaucoup de temps à copier au tableau alors que tu pourrais profiter de ce temps pour être avec l'autre niveau ou aider certains élèves.
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