lauraline Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour, Qu'est-ce que vous utilisez pour fabriquer les fiches de phono en CP? Je cherche un fichier qui pourrait m'aider (j'ai emprunté lecture plus déjà!). merci d'avance de vos conseils, je débute sur ce niveau
Petit_Gizmo Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je vais également débuter sur ce niveau et je pensais utiliser le fichier de ma méthode de lecture (Un monde à lire) + des fiches trouvées sur le net (on en trouve, parait-il, beaucoup).
Archilecture Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Franchement, à mon avis, nul besoin de rajouter de la phonologie au CP. Les fiches de Lecture plus sont bien suffisantes ! Les enfants qui ont du mal à entendre o dans moto progressent plus - je parle d'expérience - en essayant d'écrire moto (avec des lettres mobiles ou sur l'ardoise, par exemple) qu'en faisant des fiches de phonologie, qu'ils ratent.
lauraline Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 ?? Un travail de systématisation me paraît important, surtout en vue de la prod d'écrit!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Des fiches sympas ici : http://md87.ouvaton....p.php?rubrique5 mais peut-être plus orientées GS ? Je ne me rends pas compte... Quoi qu'il en soit, le travail proposé par la collègue me semble de grande qualité !
heliotrope Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je pense que ce que veux dire Archilecture c'est qu'avec une méthode de lecture structurée faisant la part belle au code, il n'est pas nécessaire de multiplier les fiches de phonologie. Comme on dit en PNL : plus d'une même action ne crée que davantage d'un même effet. Il faut varier les approches et bien relier le lire et l'écrire.
Tinsel Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Je pense que ce que veux dire Archilecture c'est qu'avec une méthode de lecture structurée faisant la part belle au code, il n'est pas nécessaire de multiplier les fiches de phonologie. Comme on dit en PNL : plus d'une même action ne crée que davantage d'un même effet. Il faut varier les approches et bien relier le lire et l'écrire. Ben oui! Tu n'utilises pas de méthode de lecture Lauraline?
Archilecture Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Voilà, c'est ça, les filles l'ont dit mieux que moi. La phonologie me semble relever plus de la GS que du CP, en fait, et c'est justement en dictée ou en production d'écrits qu'on va travailler le plus le rapport entre le son et la lettre.
lauraline Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 @ Tinsel : Si si j'utilise la méthode des alphas! Ok archilecture, merci pour tous vos éclairages!
papili Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 @ Tinsel : Si si j'utilise la méthode des alphas! Ok archilecture, merci pour tous vos éclairages! Si vous utilisez la méthode des Alphas, vous ferez de la phonologie, alliée à de l'écriture et à de la lecture, pendant toute la durée de toutes les séances de lecture et d'écriture de chaque journée. Et comme le dit Mme Archilecture, la meilleure phonologie qu'on puisse faire au cours préparatoire, c'est de les faire écrire, à l'aide d'un matériel comme les alphas, ou, dès que possible, de leur propre main. D'ailleurs, vous vous en êtes rendu compte vous-même puisque votre but, c'est la production d'écrit. En début d'année, cela restera très modeste : Lola a lu ; Rémi rame ; Téo rate le rôti... mais, si vous embarquez vos élèves sur la Planète des Alphas, très vite, ils pourront s'exprimer par écrit beaucoup mieux qu'en ayant fait 36 000 fiches d'écoute où l'on coche la case où l'on entend sous les dessins, savez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant