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Bonjour,

J'utilise les alphas (en plus de mon manuel de lecture syllabique) depuis plusieurs années.

En début d'année, on écoute le conte, on apprend les alphas voyelles, puis les alphas consonnes longues et en période 2, les consonnes courtes.

Chaque matin, je fais des jeux de phonologie (oraux) à l'aide des lettres alphas mobiles que mes élèves ont coloriés et que je plastifie. Ces jeux sont expliqués dans le livre du maître : devine qui est mon alpha préféré, SOS alphas en péril,... qui consiste à trouver la "formule magique" qui permettra de délivrer le Monstre, par exemple : "moutarde, maman, moto" soit 3 mots qui commencent par le son [m]. Puis on forme des syllabes avec les lettres mobiles (les alphas s'attrapent), puis des mots, que l'on recopie ensuite sur l'ardoise.

Les signes Borel Maisonny sont également une bonne aide pour encoder des mots sur l'ardoise ou le cahier.

La "phonologie" au CP c'est ça : écrire, écrire, écrire, avec le crayon, le velleda, la craie, les lettres mobiles, en égayant le tout de petits jeux ludiques si possible comme les alphas car certains enfants encore "peu mûrs" ont besoin de cette entrée en matière ludique, mais aussi ceux qui sont archi-prêts, tous adorent les alphas.

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