Mumu38 Posté(e) 17 juillet 2012 Partager Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour,je me retrouve avec tout le cycle 3 et je m'atèle à mes progressions / programmation en géo . Je viens de jetter un oeil sur le BO de Janvier où sont détaillées les compétences pour les 3 niveaux. Dans la mesure où c'est bien partagé, je pensais faire la 1° année pour tout les monde : toute la partie sur l'espace local (village, département, régions), la 2° année, la France dans l'europe et la 3° année, la France dans le monde. Est-ce que c'est bon ? Après il n'y a plus qu'à faire ma pogression bien détaillée année par année... Merci Muriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 17 juillet 2012 Partager Posté(e) 17 juillet 2012 Bonjour Je pense que ces programmes de 2008 et, plus encore, ce BO de 2012 ne sont pas une bonne façon d'enseigner la discipline. Si tu veux, tu peux lire le petit article que j'ai écrit sur le sujet ici: http://cybergeo.revues.org/25131 Cloisonner les échelles comme c'est indiqué n'est pas une bonne démarche dans la mesure où les choses ne se passent pas comme ça dans la réalité. Chacun d'entre nous, quelque soit son âge (enfant, adulte) pratique des espaces à la fois locaux, régionaux, nationaux et mondiaux aussi il m'apparait plus intéressant de voir comment tout cela s'imbrique... Un travail par thème (la ville, la population, le tourisme...) qui "balade" sur toutes les échelles permettra de mieux comprendre comment on vit les différentes échelles au quotidien ou presque. Bon courage ! et Bonnes vacances ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lainyg Posté(e) 21 juillet 2012 Partager Posté(e) 21 juillet 2012 Depuis plusieurs années, je travaille avec une programmation spiralaire en géographie (en histoire et sciences aussi d'ailleurs). J'ai changé d'école l'année dernière et donc de "manuel", j'ai revu ma programmation pour les 3 années du cycle. la voici Les commentaires sont les bienvenus ! programmation géographie cycle 3 maj juill2012.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés