sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 J'aimerais savoir si vous revoyiez les sons en ce2 hormis s/ss-c/ç-g/gu/ge-c/qu. Je me serai bien lancée dans je mémorise et je sais écrier des mots (beaucoup de révisions de sons) mais avec mon ce1/ce2, j'ai peur de galèrer.
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 Je recherche des sommaires en orthographe de façon à voir votre progression. Vaut-il mieux commencer par les sons, les homonymes grammaticaux...?
Frédo45 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Dans ma classe, je révise les sons avec mes fiches de lecture (c, s, ss, ç puis g, ge, gu, puis les accents, ill etc...). POur le reste, je commence par les valeurs de la lettre h, avec en plus h aspiré et h muet, puis j'enchaîne sur une longue période sur les homophones grammaticaux les plus courants.
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Posté(e) 18 juillet 2012 ok et pour le reste (genre et nombre des noms, adjectifs, accords sujet/verbe...), tu le fais à quelle période?
Archilecture Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Si les enfants savent lire correctement au début de CE2, nul besoin de revoir d'autres sons que ceux des lettres c, g et s qui sont difficiles. En ce qui concerne les homophones, de plus en plus de voix s'élèvent pour dire que travailler les homophones en parallèle systématique peut créer des confusions là où il n'y en aurait pas. J'ai testé en classe, et il semble que la meilleure manière de procéder soit de voir chaque homophone séparément, dans son contexte avant de faire une leçon spécifique. Un débat a même eu lieu pour savoir si la leçon spécifique était nécessaire. Je continue à penser que oui, car elle permet quand même de fixer les choses, sachant qu'au moment d'écrire l'enfant peut se trouver confronté à un choix, mais je pense que cette leçon doit intervenir en "fin de course", après avoir déjà vu très souvent chacun des homophones seul. Par exemple, voir le "et" conjonction, signaler qu'il veut dire "+", l'utiliser dans ce contexte d'abord sans le mettre en opposition avec "est", puis voir le présent du verbe être, et seulement en fin de course faire la leçon et / est, un peu comme une révision.
Frédo45 Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 ok et pour le reste (genre et nombre des noms, adjectifs, accords sujet/verbe...), tu le fais à quelle période? En période 3, je travaille sur l'infinitif et le participe passé, puis le genre et le nombre en période 4. Si j'ai le temps, je reviens en période 5 sur la règle du m devant m,b,p et les compétences grapho-phoniques. Quoiqu'on en dise, ça ne fait pas de mal.
fyfydev Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonjour, il est écrit dans les instructions officielles pour les ce2 en orthographe la compétence suivante: "Respecter les correspondances entre lettres et sons" Quels sons travaillez-vous en ce2? Merci!
sandrine062 Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Posté(e) 29 juillet 2012 Justement je me pose la même question!
Archilecture Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 J'ai du mal à comprendre ce qu'il faut apprendre en CE2 sur la correspondance lettres / sons, à l'exception des lettres "compliquées" comme le c, le g et le s. On ne va quand même pas recommencer le b a ba ? Pour moi, c'est bien de l'orthographe qu'il faut faire, "quand est-ce que j'écris in, ain ou ein ?" par exemple. Le plus efficace étant à mon avis de s'appuyer sur les mots de la même famille... sauf pour copain / copine, qui est un piège !
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