Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

ya certains ateliers qui sont identiques en MS et GS comme la pâte à modeler, ou le collage de bande... entre autres

après je différencie au niveau des exigences , pour les boites à compter , je ne propose pas les mêmes fiches pour les MS et les GS . Pour les activités sur fiches, elles sont différenciées au niveau de la difficulté aussi !

mais la situation de départ, je compte faire un max MS/GS en commun ... je ne me vois pas faire deux situations complètement différentes pour les 2 niveaux...

ou alors je ne sais pas encore faire! mais je trouve quand même plus simple de partir sur une situation commune et de différencier en fonction des niveaux! Comme ça les MS super performants peuvent travailler sur les supports des GS ... et si je vois que certains GS sont à la peine, je peux leur proposer des choses un peu plus simples... et au niveau des bilans, beh tout le monde à travailler la même compétence de la même manière, tout le monde est concerné (sauf les zozos qui n'écoutent pas!)

Voilà où j'en suis en 23 septembre 2012!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est compliqué hein... en plus perso je n'ai pas les memes créneaux de récréation et de motricité chaque jour... donc galère...

J'aimerais vous mettre mon emploi du temps mais je ne sais pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui c'est compliqué! j'espère que ça le sera moins dans quelques semaines... sinon vais vraiment désespérer

Pour envoyer un fichier, faut que tu cliques sur "plus d'options de réponse" quand tu réponds ici

et là tu peux joindre des fichiers (faut pas oublie de cliquer sur joindre ce fichier quand tu l'as trouvé sur ton disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je vais faire cette semaine dans ma classe de MS/GS. L'atelier en gras est celui ou je serai en priorité. Je n'ai qu'un groupe de MS, les plus vieux de l'école ils ont un bon niveau. Si vous voulez plus d'explications d'hésitez pas !

1) Dec le monde :

-
Jeu de carte : associer les cartes ayant la même valeur (constellation, dé, écriture chiffrée, doigts) Faire une frise de 1 à 5 (MS) 1 à ... (GS)

Si temps : faire une bataille 2P2

- Ranger les chaudrons de la sorcière dans la bonne case (1 à 3 pour les MS, 1 à 6 pour les GS)

- Combien de côtés : compter le nombre de côté d’une figure et la ranger dans la bonne case : cf vers les maths GS - MS : constructions

- TICE : compter les pommes (GS) reconnaitre les mêmes formes MS

2) LACDA :

- Lecture : Entourer les mots identiques de la même couleur (GS 3 écritures MS : capitale)

- Graph : alignement : colle une sorcière à gch, son chaudron à droite, et trace le chemin qui va de l’un à l’autre (MS: idem mais placer des indices pour l'endroit ou on va coller les sorcières et chaudrons)

- TICE : Ecrivons : Ecrire son prénom, le prénom des copains, les mots outils du thème sorcière (utilisation du dictionnaire de classe)

- Graphisme : GS : réviser le cercle, MS : lignes horizontales

3) Décloisonnement + LACDA

- Graphisme : décoration de la chanson de la sorcière grabouilla (faire des traits qui partent du centre vers l’extrémité de la feuille)

-
Projet du grimoire de la classe : préparer sa potion magique (séance 1 découverte) langage

- Atelier des lettres : recomposer l’alphabet (Si Priscilla est là sinon : écriture des chiffres 1, 2, 3 au velleda)

- Décloisonnement

Phono : les mots dans la phrase cf de l’écoute des sons à la lecture

4) PSIC :

-
"Danses sous l'emprise de la peur"
Paul Klee (1938) coller les gommettes, passer à l’encre (ou peinture – tester avant)

- Coloriage magique : B

- Découper des grandes bandes de papiers sur différents supports papiers (prospectus, couleurs, soies…), les coller verticalement en laissant un espace entre chaque bande. Décorer au feutres fins entre chaque bande (GS) faire une ligne verticale à la peinture (MS)

- PT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, moi j'essaie de faire 2 rotations par créneau du même atelier. Ainsi mes ateliers du matin tournent sur 2 jours. A ce moment-là j'ai l'atsem donc en gros :

1 atelier arts avec atsem

1 atelier graphisme dirigé avec moi

2 ateliers en autonomie (au moins 1 sur fiche) puis les 2 groupes en autonomie viennent chacun avec un adule et les 2 groupes qui étaient avec un adulte vont sur un travail en autonomie. Suis pas sûre d'être claire.

Le plus : c'est que j'arrive à faire tourner 2 fois ainsi je vois 2 groupes sur ce moment. Pour la gestion, plus facile car seulement 2 travails en autonomie à expliquer et donc à retenir pour les enfants. Moins d'installation de matériel.

Le moins: ils ne font pas tous les domaines tous les jours. j'avais aussi l'idée de travailler par compétences mais bon 2 ateliers différents (dans 2 domaines différents) avant la récré pour le moment ça ne passe pas et trop de gestion de matériel. Peut-être qu'il serait judicieux que les 2 ateliers en autonomie soient du réinvestissement de maths/ Découvrir le monde quand en dirigé je fais graphisme. (lundi-mardi) Et le jeudi vendredi : dirigé et atsem éventuellement plutôt découvrir le monde et autonomie plutôt découvrir l'écrit / graphisme. Ainsi avant la récré ils auraient fait un peu de maths/ un peu de découvrir l'écrit. Après la récré du matin, je fais souvent découvrir le monde / maths ou sciences (fiche de réussite etc...) je suis seule 2 fois par semaine. Du coup ce n'est pas facile pour introduire des situations dirigés en maths si je ne fais qu'à ce moment-là. Et après la récré je n'arrive pas à faire 2 rotations souvent. L'aprem je suis seule c'est selon les besoins, sciences si facile à faire en 1/2 classe ou classe entière ou application sur fiche... je fais phono aussi en grand groupe.

Qu'en pensez-vous? Quel casse tête... j'adore la liberté que procure la mater mais quel casse-tête quand même quand on n'a pas l'habitude et qu'on essaie de prendre en compte les lubies des inspecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop c'est une bonne idée que les élèves fassent deux activités le matin mais comment faire pour les plus lents?

moi ils choisissent leur activité, donc je ne travaille pas par groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh après avoir choisis ton fichier dans ton disque dur , tu cliques sur joindre ce fichier juste en dessous et tu ajoutes ta réponse...

Je vous raconterai comment ça s'est passé la semaine prochaine pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lutya: ton projet grimoire m'intéresse, c'est ce que je voulais faire avec mes ms

je comptais partir d'une livre soit une soupe 100% sorcière soit ah les bonnes soupes...

en premiere séance langage je voulais leur faire dessiner ce qu'ils veulent mettre dans leur soupe... c'est ce que tu comptes faire?

beh après avoir choisis ton fichier dans ton disque dur , tu cliques sur joindre ce fichier juste en dessous et tu ajoutes ta réponse...

Je vous raconterai comment ça s'est passé la semaine prochaine pour moi ...

bah ya un dessin de trombone en dessous mais je ne peux pas cliquer dessus... donc je ne sais pas, quand je fais ajouter réponse, le lien de mon fichier n'y est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yonyon, je travaille sur les deux albums que tu as cité. J'ai déjà fait plusieurs séances en langage : découverte des albums, comparaison des deux histoires/sorcières/soupes, dictée à l'adulte de ce qu'on peut trouver dans une "soupe spéciale sorcière" Au début ils n'osaient pas trop, puis ensuite ils se sont lachés et ont bien rigolé et on trouvé des bonnes idées. De ce qui est ressorti de cette séquence langage, j'ai fait des étiquettes (plastifiés) les enfants vont inventer leur recettes en se servant de ces étiquettes.

Ca rejoint aussi le travail sur la phrase qu'on fait en phono.

Après la séance de manipulation, les enfants choisiront ce qu'ils veulent mettre sur leur page de grimoire. Chaque enfant aura sa recette (ou formule magique) et on reliera le tout pour faire le grimoire de la classe.

grimoire.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yonyon, je travaille sur les deux albums que tu as cité. J'ai déjà fait plusieurs séances en langage : découverte des albums, comparaison des deux histoires/sorcières/soupes, dictée à l'adulte de ce qu'on peut trouver dans une "soupe spéciale sorcière" Au début ils n'osaient pas trop, puis ensuite ils se sont lachés et ont bien rigolé et on trouvé des bonnes idées. De ce qui est ressorti de cette séquence langage, j'ai fait des étiquettes (plastifiés) les enfants vont inventer leur recettes en se servant de ces étiquettes.

Ca rejoint aussi le travail sur la phrase qu'on fait en phono.

Après la séance de manipulation, les enfants choisiront ce qu'ils veulent mettre sur leur page de grimoire. Chaque enfant aura sa recette (ou formule magique) et on reliera le tout pour faire le grimoire de la classe.

et ils dessinent ou collent des images? je pensais faire comme toi, mais faire une page trempée dans du café pour donner l'illusion d'un vrai grimoire, j'ai trouvé cette idée sur un site.

Dis moi les polices de caractère de ton document tu les as trouvé ou?

Je comptais partir d'un des deux albums, travailler sur l'histoire, quelques activités autour de l'écrit et lire une deuxième faire la comparaison et partir comme toi sur une activité de langage on choisit ses ingrédients et on réalise sa recette (dessin sur la page du grimoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...